Les 7 piliers de notre Programme

Président Tidjane Thiam

Pilier 1 Restructurer et moderniser le Parti

1. Assurer une transition en douceur entre l’équipe sortante et la nouvelle équipe, qui incorporerait nécessairement un certain nombre de responsables existants.

2. Renforcer la gestion administrative et financière du Parti par la nomination d’un Directeur Général, de responsables administratifs et financiers ainsi que d’agents, salariés du Parti, bénéficiaires de Contrats à Durée Déterminée sur la période du mandat du Président du Parti.

3. Accroître la transparence de la Gouvernance financière par la mise en place d’un système comptable permettant de suivre aisément les opérations d’encaissement et de décaissement des fonds durant l’exécution des activités ; Faire recours à un auditeur indépendant pour garantir la gestion transparente du financement issu de l’Etat.

4. Améliorer les ressources du Parti en encourageant l’initiative locale en matière de cotisation des membres et la possibilité aux différents organes d’utiliser une partie des fonds collectés pour leur propre fonctionnement. Développer et mettre en œuvre des techniques de levées de fonds efficaces tant au plan national qu’international.

5. Restaurer et mettre en valeur le patrimoine du Parti par la mise en œuvre d’un plan de restauration du patrimoine en ruine et un programme de mise en valeur (Permanence du Parti au Plateau, Maison du Parti à Treichville, Maison des Congrès de Yamoussoukro, sièges du PDCI – RDA dans les localités).

6. Maîtriser le cycle de gestion et le suivi-évaluation par la définition d’objectifs clairs et une évaluation continue des actions.

Pilier 2 Assurer le dynamisme interne
et la vitalité du Parti

1. Clarifier et diffuser à grande échelle l’idéologie, la vision, les principes et les valeurs du Parti, notamment l’hymne, la devise, le cri de ralliement, les chants et la gestuelle.

2. Mener des activités politiques en lien avec les éléments idéologiques du Parti ou l’actualité politique nationale (Débats sur l’idéologie du Parti, les thématiques nationales et les dérives du Parti au pouvoir) ; Participer aux activités communautaires (débats sur les problèmes communautaires, les projets de développement communautaire).

3. Renforcer la politique de formation et de recrutement des militants à travers la redynamisation de l’Institut de formation du Parti, la mise en place d’une procédure d’accueil et de fidélisation des nouveaux membres (intégration dans un organe de base, formation de base sur l’idéologie et les fondements du Parti, implication dans les projets et activités du Parti, etc.).

4. Renforcer la politique de reconnaissance et de motivation des militants, notamment en mettant un accent particulier sur ceux de l’intérieur pays.

5. Accroître la participation et la responsabilisation des femmes et des jeunes dans les instances statutaires du Parti.

6. Renforcer la démocratie interne du Parti par la promotion d’un processus de prise de décision participatif, inclusif et échelonné, une meilleure gestion des divergences d’opinion par la pratique d’un véritable débat démocratique interne et la vulgarisation du mécanisme de prise de décision et l’instauration, sans faiblesse du respect de la discipline du Parti.

7. Mettre en place un mécanisme de médiation efficace pour la résolution des crises et des conflits internes ; Entretenir et consolider la chaîne de génération afin de favoriser entre autres, le partage d’expérience et préserver la vitalité de nos doyens.

Pilier 3 Renforcer l’ancrage territorial
et social du parti

1. Définir et mettre en œuvre un maillage de terrain non plus administratif du Parti, mais dans une dynamique électorale axé autour des circonscriptions électorales, bureau de vote par bureau de vote.

2. Mener une politique d’implantation du Parti dans les grands centres urbains cosmopolites par essence et accueillant des populations de toutes origines.

3. Assurer la présence dans les grands bassins de populations des zones rurales, pour marquer la proximité du Parti avec les agriculteurs dont les préoccupations ont servi de base à la création du Syndicat Agricole Africain, ancêtre du PDCI – RDA.

4. Agir pour la conservation des bastions traditionnels et reconquérir les régions du Nord de la Côte d’Ivoire.

Pilier 4 Mettre en place un dispositif performant de préparation des élections et de gestion des élus du Parti

1. Promouvoir la démocratie interne dans le choix des candidats du Parti aux différents scrutins, par la mise en place d’un code électoral interne pour le choix des candidats du Parti et la mise à la disposition des élus, d’un manuel du candidat à chaque élection au moment de la cérémonie solennelle de leur investiture.

2. Assurer un accompagnement financier défini par le Parti, aux candidats pendant la campagne électorale.

3. Préparer les élus du Parti à assumer leurs différentes fonctions par l’initiation de formations relatives à leurs fonctions, en insistant sur leur devoir de redevabilité vis-à vis des électeurs.

4. Améliorer les relations entre les élus et le Parti à travers d’une part, l’institution d’un engagement légalisé entre le Parti et les candidats au moment de l’investiture et d’autre part, leur association aux décisions importantes de la vie du Parti.

5. Sanctionner, sans faiblesse, tous cas d’indiscipline constatés pendant les scrutins.

Pilier 5 Mettre en place un système de communication efficace

1. Organiser régulièrement des sondages auprès de la base pour mieux connaitre leurs préoccupations et mesurer l’efficacité de nos actions, par l’utilisation de techniques modernes (call center).

2. Développer un système efficace de communication interne par la nomination d’un responsable de communication au sein de chaque organe du Parti qui sera chargé de recevoir les informations et de les transmettre aux autres membres de l’organe et la création de canaux de communication interne (SMS, réunions virtuelles, live facebook, capsules X ou Tiktok, dépliants, prospectus dédiés) en vue de relayer les informations entre le sommet et la base et vice-versa.

3. Faire connaître la position du Parti sur les questions politiques nationales et internationales à travers l’institution de rencontres hebdomadaires entre la presse et le porte-parolat du Parti sur l’actualité nationale et internationale et donner la position du Parti à travers la production de déclaration sur tout agissement ou toute décision du pouvoir en place engageant l’avenir de la nation ivoirienne.

4. Communiquer régulièrement sur l’offre politique et les positions du Parti, relatives aux questions nationales en direction des sympathisants.

5. Promouvoir les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie du Parti et inciter les organes du Parti à l’usage des NTIC, notamment dans l’identification des militants, les échanges au niveau des différents organes.

Pilier 6 Bâtir des partenariats pertinents avec les autres acteurs politiques

1. Développer des partenariats gagnant-gagnant avec les autres acteurs politiques.

2. Établir des relations avec les autres partis politiques nationaux pour mener des combats engageant l’avenir de la nation.

3. Nouer, en cas de nécessité, des coalitions formelles reposant sur des pourparlers préliminaires, des négociations, la rédaction et la signature de contrats écrits.

Pilier 7 Bâtir des partenariats pertinents avec les autres acteurs politiques

1. Remettre le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, créé en tant que section du Rassemblement Démocratique Africain, en 1946, pour servir la cause de l’union africaine, au service du rassemblement et de la démocratie en Afrique.

2. Œuvrer au rayonnement international du Parti à travers la recherche d’alliances et de partenariats stratégiques avec les partis politiques qui comptent dans le monde.