Le Délégué Général du PDCI-RDA du Pays de la Loire Nantes nous a quittés. L’année 2021 se révèle être une année particulièrement meurtrière pour le PDCI-RDA en France.

Feu Jean Kouassi Kouadjo

En effet, après EKOU Boua Serge, membre du Comité des Sages, AGOTHIO, Membre du Grand Conseil Régional,  Zon Pierre GUEYE, membre du Grand Conseil Régional et bien d’autres, c’est au tour de Jean Kouassi KOUADJO, Délégué Général du PDCI RDA du Pays de la Loire, membre du Bureau Politique de s’en aller définitivement avec son inhumation, le samedi 6 novembre 2021 dernier. Et une messe d’action de grâce a eu lieu ce dimanche 21 novembre 2021, à l’église Saint Paul de Bellevue rue du Luxembourg, Le Mans.

Il est décédé le 31 octobre 2021 à Coulaines, le Mans, des suites d’une traitresse de maladie. La communauté des ivoiriens de la Sarthe, les amis et parents de Jean et Danielle Kouassi son épouse ainsi que les militants et sympathisants du PDCI-RDA sont attristés et pleurent cette douloureuse disparition.

Ils ont effectué nombreux, avec une délégation du PDCI-RDA  conduite par le doyen Kouakou Djè du Comité des Sages, le déplacement à l’église Saint Paul de Bellevue rue du Luxembourg, Le Mans, pour la messe de requiem. Ils ont été aussi nombreux à l’accompagner à sa dernière demeure, au Cimetière rue des vignes à Coulaines.

Il est à noter que des militants du PDCI-RDA de France, surpris et émus ont, à travers des contributions diverses, apporté leur soutien moral et financier à la famille.

Le Délégué Général du PDCI-RDA de la Loire Atlantique, Nantes, Jean KOUASSI, fils de fonctionnaire est né en 1948 à Korhogo, Côte d’Ivoire. Ce fils de Mougokro arrive en France en 1972, pour des études de physique-chimie. Il obtient avec mention, son Doctorat de Chimie Macromoléculaire en1983.

Deux ans après son arrivée à Paris, il rencontre la belle française Danielle en 1974. Ils se marieront en 1977. Ils auront deux enfants métisses, David et Christophe, aujourd’hui pharmacien et directeur d’entreprise. Suivront trois petits  enfants qu’ils adoraient : Geoffroy, Amaury, V. Abla Pokou. Deux autres sont attendus. Accompagné de sa famille, il part à Abidjan pour enseigner à la Faculté des Sciences. Il revient en 1986 en France et continue dans l’enseignement. Il a été en son temps, responsable des professeurs de physique du Mans.

Militant de longue date, à l’installation officielle du PDCI-RDA en France en 1993, il a été tour à tour Président de Comité du PDCI RDA du Mans, Délégué et Délégué Général PDCI RDA du pays de la Loire Nantes, Membre du Bureau Politique. Il a toujours eu le soutien de son épouse dans sa mission politique difficile et souvent ingrate. Madame Danielle Kouassi est aussi une femme politique. Elle a été candidate sur la liste LR (Les Républicains) pour les élections au Conseil Départemental de la Sarthe en juin 2021. Les deux ont ainsi tissé le lien entre le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) et LR (Les Républicains), parti politique de Xavier Bertrand, Michel Barnier, Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy etc…

Informé par le Secrétaire Exécutif chargé des Délégations Générales  Bernard Ehouman, le Président du PDCI-RDA, SEM Henri Konan BEDIE, a marqué sa compassion et son soutien à Danielle Kouassi, présenté ses condoléances à la famille biologique du DG Jean Kouassi au nom du PDCI-RDA et traduits  par le Délégué Général Diomandé Youdé Adama à Coulaines. Malgré le contexte de crise sanitaire, les gens sont arrivés de partout, tous grades et qualités confondus.

Membre fondateur, doyen, piler et soutien de la Communauté des Ivoiriens de la Sarthe, Jean Kouassi laisse le souvenir d’un homme bon, gentil, disponible et affable, un bon père et grand-père à l’écoute.

Avec la disparition du Délégué Général Jean Kouassi, grande figure du PDCI-RDA et grand mobilisateur apprécié des militants de la région, le PDCI perd un de ses grands représentants en France. Jean Kouassi nous quitte en nous laissant la suite de la lutte qui lui tenait à cœur à savoir, la reconquête du pouvoir par le PDCI-RDA, la réconciliation, l’unité nationale, la paix, la démocratie et le développement en Côte d’Ivoire. Nous ne l’oublierons jamais. Qu’il repose en paix», a confié le Délégué général de Paris Yvelines, Diomandé Youdé Adama.

GRO avec Sercom DG PDCI Paris Yvelines