Ce jeudi 28 octobre, 10 heures, la salle du Bureau politique, l’Auditorium, a refusé du monde. N’DABIAN KROAH-BILE Bernard y ‘’participait’’ à son dernier BP, dans un cercueil. En présence du Président Henri Konan Bédié et son épouse, Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, a revisité la vie du défunt. Oraison funèbre.

Septembre- octobre 2021, période douloureuse et pénible pour notre Parti, le PDCI-RDA.

Alors que le mois d’aout 2021 s’achevait avec la nouvelle du rappel à Dieu du Doyen BEDIE KOFFI Marcellin et que nous nous mobilisions pour encadrer notre Chef, touché de plein fouet par cette triste nouvelle, le ministre Albert KAKOU TIAPANI, Coordonnateur de l’inspection du Parti tombait les armes à la main. A peine cette autre terrible nouvelle diffusée, qu’une rafale d’une rare violence nous venait de Paris; le vice- Président, le Premier Ministre Charles KONAN BANNY n’est plus.

Avec courage et malgré le poids de ces douleurs multiples, SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, s’est attelé à mobiliser les uns et les autres à tenir bon dans cette adversité. A peine les différents programmes de l’inspecteur TIAPANI et du vice- président BANNY élaborés et mis à exécution que le sort s’acharne encore sur la PDCI- RDA. Monsieur N’DABIAN KROAH- BILE Bernard, membre du Comité des Sages du PDCI- RDA, a tiré sa révérence, le 17 octobre 2021.

N’DABIAN KROAH-BILE Bernard, compagnon, collaborateur et ami de Henri KONAN BEDIE s’en est allé.

SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA

Madame Henriette KONAN BEDIE

Mesdames et Messieurs les vice-présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages

Honorables membres des Instances du PDCI-RDA

Chers parents, amis et connaissances de N’DABIAN KROAH-BILE Bernard, Militantes, Militants

Mesdames et Messieurs

YAKO au Président Henri KONAN BEDIE, à Madame Henriette KONAN BEDIE et à nous tous

Militantes et Militants du PDCI- RDA, séchons nos larmes.

Celui qui nous réunit ce matin, n’est autre que Monsieur N’DABIAN KROAH-BILE Bernard, né en 1941 à Babokou dans le Département Divo.

Il va connaître un cursus universitaire brillant. Après son Certificat d’Études primaires le 26 août 1952 à Grand – Lahou, il va décrocher un Diplôme d’Etudes comptables Supérieures en 1969.

Expert-comptable, il est titulaire du Cabinet BKB N’DABIAN SARL, depuis 1994, sous le numéro d’ordre 94.0041.1.73.Lv

Sa vie professionnelle va être riche par l’occupation de nombreuses fonctions et l’acquisition de plusieurs titres.

Directeur de la caisse de compensation et de prévoyance sociale

Contrôleur d’Etat au Ministère de l’Economie et des finances

Administrateur des NEI

Contrôleur d’Etat à la Caisse de stabilisation et j’en passe.

Son expertise et sa solide expérience en matière de contrôle de gestion des sociétés d’Etat vont faire de N’DABIAN KROAH-BILE Bernard, Commissaire aux comptes de nombreuses sociétés et Liquidateur de plusieurs sociétés d’Etat.

La vie associative de notre illustre disparu est tout aussi riche.

Vice-président exécutif de la Jeune Chambre économique mondiale

Super sénateur de la Jeune Chambre Économique

Grand pilier de la confrérie de Tastevin de Côté d’Ivoire

President du Rotary club Doyen.

Il est à noter que N’DABIAN KROAH- BILE Bernard fut un Grand sportif, titulaire du Brevet sportif populaire, échelon Senior, obtenu le 15 mars 1959.

Monsieur N’DABIAN KROAH-BILE Bernard va marquer la vie politique de la commune de Cocody où il sera de 1980, avec Me Arsène USHER- ASSOUAN à ce jour avec Jean Marc YACE, conseiller municipal de Cocody.

Doyen d’âge du conseil, il présidera successivement à la mise en place des municipalités sous MEL EG Theodore, AKA NGOUAN Mathias et Jean Marc YACE.

Il a été de 1980 à 1990, Adjoint au Maire de Me Arsène USHER- ASSOUAN.

Serviteur infatigable de Cocody et par sa longévité dans le conseil municipal de Cocody, N’DABIAN fut un militant authentique du PDCI- RDA.

Homme simple, généreux et sociable, il est un guide pour la délégation communale de Cocody 2 dirigée par notre jeune frère Ange DAGARET DASSAUD.

Monsieur N’DABIAN KROAH-BILE Bernard a été de toutes les campagnes électorales à Cocody depuis 1980.

Membre du Bureau politique puis du Comité des Sages,

M. N’DABIAN a été membre du Secrétariat Général du PDCI- RDA.

Ce Grand militant qui nous quitte, a été honoré pour tous les services rendus à son Parti dont il est resté fidèle, par le Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE qui lui a décerné la cravate de Commandeur dans l’ordre du Bélier, à l’occasion du soixante- dixième anniversaire du PDCI-RDA.

L’expérience accumulée et l’expertise de Monsieur N’DABIAN KROAH-BILE BERNARD nous feront hélas défaut pour les futures batailles électorales qui constituent un enjeu majeur pour le PDCI- RDA.

Madame Adèle N’DABIAN, grande militante et collaboratrice du Président Henri KONAN EDIE, au Secrétariat Exécutif du Parti, Marie Chantal, ERIC, Laurette, Virgile et Sakura

Votre époux et votre père n’a pas vécu inutile. Il a combattu le bon combat.

Gardons de lui, le souvenir de ce Doyen jovial, affable et sociable que nous avons eu au PDCI- RDA.

Pars en paix N’DABIAN KROAH- BILÉ Bernard

Vas rejoindre, le Père fondateur Félix HOUPHOUET- BOIGNY. Dis-lui de prier pour le PDCI- RDA et de protéger votre ami, le Président Henri KONAN BEDIE.

ADIEU DOYEN

ADIEU

Fait à Abidjan, le 28 octobre 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA