Kamagaté Brahima, Secrétaire exécutif en charge de la jeunesse du PDCI-RDA, assisté du SE Seri Bi N’guessan Privat, chargé des délégations et sections, a animé une conférence de presse pour annoncer l’ouverture du Colloque qui mettra fin à la célébration des 75 ans du parti fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte. Ci-dessous le discours liminaire.

(…) C’est avec un réel plaisir que  je vous retrouve à nouveau dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire du PDCI-RDA.

Je voudrais, au nom de la Direction du PDCI-RDA, souhaiter la bienvenue à  tous, à cette conférence de presse et traduire  à chacun et à chacune de vous les remerciements de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour votre disponibilité et  votre présence à nos côtés tout au long de cette célébration.

Mesdames, Messieurs, comme vous le savez, le vendredi 09 avril 2021, le PDCI-RDA a eu soixante-quinze ans. La commémoration de ce soixante quinzième anniversaire qui a pour thème : le PDCI-RDA, Cap sur le Centenaire a débuté le 09 avril 2021 et prendra fin le 18 octobre 2021.

Depuis le lancement, plusieurs activités prévues et programmées se sont déroulées sur six mois.

Pour rappel, ces activités ont eu les articulations suivantes :

  • Les cérémonies inaugurales (du 09 au 28 avril 2021): commémorations à travers une cérémonie d’ouverture et des journées de prières œcuméniques.
  • Des journées de solidarité et de recueillement (du 29 avril au 15 mai 2021), pour venir en aide à tous les prisonniers et à leurs familles, aux familles endeuillées et aux blessés.
  • Des séminaires éclatés (du 10 mai au 31 juillet 2021), tribunes de profondes réflexions ayant fait appel à toutes les bases et structures du PDCI-RDA au plan national et international, afin de projeter ensemble, un PDCI-RDA qui se remette debout, qui gagne et mène une marche triomphante vers son centenaire en 2046.
  • Des cérémonies d’hommages et de reconnaissance, à son Excellence HENRI KONAN BEDIE, qui n’ont pu se tenir pour des raisons de deuil. 

La dernière activité qui mettra fin à la commémoration du 75ème anniversaire est le Colloque qui s’ouvre le 15 octobre 2021 et qui sera suivi de la cérémonie de clôture le 18 octobre 2021 à la Maison du Parti à Cocody.

S’agissant du colloque qui est une activité scientifique au cours de laquelle des éminentes personnalités du parti et des universitaires vont plancher sur les réponses données par la base aux 128 questions lors des séminaires éclatés des Délégations Départementales, Communales et Générales.

Rappelons que ces réponses ont fait l’objet d’abord de synthèse départementale et communale, ensuite par zone politique et enfin nationale dont la remise a été faite au Secrétaire Exécutif en Chef, au Professeur Maurice Kakou GUIKAHUE, par le comité national de synthèse présidé par le vice-président, Monsieur le Ministre Akélé Ezan, le 22 septembre 2021.

Notre rencontre de ce jour a pour objet de donner les détails pratiques de cette fête de commémoration en ma qualité du Président du Comité d’organisation pratique.

En effet, le vendredi 15 prochain, le Président du Parti, son Excellence Henri Konan BEDIE, procédera à l’ouverture du colloque, ici même à la Maison du parti à Cocody à partir de 10h.

Les personnalitésinvitées à cette cérémonie sont :

• Les Vice-Présidents du PDCI- RDA ;

• Les membres du Secrétariat Exécutif ;

• Les membres de la Coordination du Comité des Sages ;

• Les vice-Coordonnateurs de l’Inspection du Parti ;

• Les membres du Bureau du Conseil de Discipline et de l’ordre du Bélier ;

• Les Elus du PDCI-RDA (Députés, Sénateurs, Maires et Présidents de Conseil Régional) ;

• Deux Délégués Départementaux et Communaux par Région;

• Trois Délégués Généraux (1 Afrique, 1 Europe, 1 Amériques) ;

• Les Présidentes et Présidents des UFPDCI et des JPDCI accompagnés chacun(e) de deux(2) membres de leur bureau.

Aux personnalités des structures ci-dessus énumérées, seront ajoutées quelques personnes ressources.

C’est le lieu de rappeler à toutes ces personnalités qu’elles doivent s’inscrire obligatoirement au Secrétariat du Secrétaire Exécutif en Chef pour pouvoir participer au Colloque.

Après la cérémonie d’ouverture, place sera faite aux ateliers. A ce sujet, le Secrétaire Exécutif chargé des Délégations et des Sections, le Sénateur Seri Bi N’Guessan Privat, a lors d’une interview dans le Nouveau Réveil d’hier  donné tous les détails sur le déroulement et le contenu de ces ateliers.

Après l’atelier et l’adoption du rapport général du colloque, l’autre temps fort qui mettra fin à la commémoration du 75èmeanniversaire sera la cérémonie de clôture à l’espace Henri Konan Bédié, à la Maison du Parti à Cocody, le lundi 18 octobre 2021 à partir de 10heures, suivie de la messe anniversaire de la naissance du Président fondateur Félix Houphouët Boigny, à l’église Saint Jean de Cocody à 17 heures 30 mn.

A ces deux grandes cérémonies (clôture des 75 ans et la messe) en plus des personnalités ayant participées au colloque, sont invités les Délégués Départementaux et Communaux, les structures spécialisées, les mouvements et clubs de soutien, les Secrétaires Généraux de Section, et tous les militants des communes d’Abidjan.

Je voudrais inviter tous les militants et militantes à participer massivement dans l’allégresse et la ferveur militante à ces rendez-vous de clôture de la commémoration des 75 ans avec le président Aimé Henri Konan BEDIE.

KAMAGATE Brahima

Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes.

Président du Comité d’Organisation pratique