Pr Maurice Kakou Guikahué a donné des détails sur l’organisation du colloque du Pdci-Rda. Ci-dessous, les points forts de ce rendez-vous, le dernier des festivités des 75 ans dudit parti. C’était, jeudi 30 septembre au siège du parti à Cocody.

Mesdames et Messieurs

C’est un plaisir renouvelé pour nous que de vous recevoir cet après- midi.

Nous vous remercions pour votre présence massive.

Le 24 août dernier, nous nous sommes retrouvés dans cette même salle, pour échanger sur des points relatifs:

·  aux cérémonies de restitution des rapports des départements ou des communes des séminaires éclatés

·  aux Cérémonies de reconnaissance et d’hommage au Président du Parti, SEM Henri Konan Bédié

Notre rencontre de cet après-midi, a pour ordre du jour le Colloque des 75 ans du PDCI- RDA et des questions diverses

Mesdames et Messieurs

Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, nous voudrions vous rappeler le chemin parcouru depuis la cérémonie de lancement des activités commémoratives des 75 ans de notre grand Parti, le 10 avril 2021, par le Président du Parti, SEM Henri Konan Bédié.

C’est le 22 mars 2021, que la décision a été prise de commémorer le soixante quinzième anniversaire du PDCI-RDA, sous le signe de la réflexion et du recueillement sur une période de six (6) mois, allant du vendredi 09 avril 2021, jour anniversaire de la naissance du PDCI, à l’Etoile du Sud à Treichville (Côte d’Ivoire) au lundi 18 octobre 2021, jour anniversaire de la création du RDA, à Bamako(Mali), sur les bords du fleuve Niger.

Le programme validé par le Président du Parti, SEM Henri Konan Bédié et mis à exécution, s’articulait autour des cinq axes qui sont :

1Les cérémonies inaugurales (du 09 au 28 avril 2021): commémorations à travers une cérémonie d’ouverture et des journées de prières œcuméniques.

2Des journées de solidarité et de recueillement (du 29 avril au 15 mai 2021), pour venir en aide à tous les prisonniers et à leurs familles, aux familles endeuillées et aux blessés.

3Des séminaires éclatés (du 10 mai au 31 juillet 2021), tribunes de profondes réflexions ayant fait appel à toutes les bases et structures du PDCI-RDA au plan national et international, afin de projeter ensemble, un PDCI-RDA qui se remette debout, qui gagne et mène une marche triomphante vers son centenaire en 2046.

4Des cérémonies d’hommages et de reconnaissance, à son Excellence HENRI KONAN BEDIE, parce que, n’eurent été sa résilience, son don de soi pour la paix et la réconciliation, son refus de brader le PDCI-RDA, notre grand Parti, aurait disparu face à la volonté des tenants du pouvoir de le liquider.

5Un Colloque (du 15 au 18 octobre 2021), à partir duquel, les réflexions, les propositions et les recommandations issues de la synthèse nationale des séminaires éclatés, vont permettre de définir les stratégies et moyens pour sortir le PDCI-RDA, des ornières de l’opposition dès 2025, pour le conduire vers son centenaire en 2046.

A l’exception des cérémonies d’hommages et de reconnaissance au Président Henri Konan Bédié, prévues à Daoukro, son village natal, du 11 au 25 septembre 2021 et qui n’ont pas encore été mises en œuvre pour des raisons de force majeure, toutes les activités projetées cours de cette commémoration des soixante-quinze ans du Parti, ont toutes été bien menées et dans le strict respect du calendrier arrêté.

1-Les journées de solidarité et de recueillement, ont permis d’apprécier la solidarité des militants qui de façon individuelle ou à travers leurs délégations ou regroupements ont montré leur générosité. Les différentes contributions recueillies se sont élevées en numéraire, à la somme de soixante millions quatre cent quatre-vingt- cinq mille cinq cent cinquante (60.485.550) FCFA et en vivres.

Tous les deux cent soixante et un (261) prisonniers libérés ont été pris en charge et nous continuons d’assister les quatre (4) qui restent encore incarcérés à la MACA.

2– Les séminaires éclatés se sont déroulés du 10 mai au 31 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire et à l ‘extérieur du pays ont connu un franc succès.

Seuls 32 délégués sur 351(9%)n’ont pas organisé de séminaires éclatés.

La majorité du personnel politique de toutes les zones politiques du Parti (plus de 90%), a adhéré à l’idée des séminaires éclatés, appréciée comme un bon exercice de mobilisation tant physique qu’intellectuelle de tous les militants.

Les militants de base ont salué la décision du Président du Parti qui leur a donnés « la parole » afin de s’exprimer en toute liberté et lui ont renouvelé leur confiance quant à la mise en œuvre effective des différentes recommandations des séminaires.

Le rapport de synthèse nationale de toutes les recommandations de la base, a été remis, le 22 septembre dernier, au Secrétaire Exécutif du Parti par le Président du Comité de Synthèse Nationale des séminaires éclatés, le Vice- Président Ezan Akelé.

Je voudrais à ce stade de mon propos, vous transmettre, Mesdames et Messieurs les Délégués, les félicitions et les encouragements du Président Henri Konan Bédié pour votre implication tant physique que matérielle et financière dans la réussite de toutes les activités menées depuis le 09 avril 2021 et singulièrement des séminaires éclatés.

Le Président vous remercie pour votre adhésion à l’idée de lui rendre des hommages dans son village natal et pour l’engouement suscité dans toutes les zones politiques.

Ces hommages n’ont malheureusement pas eu lieu pour des raisons qui ont déjà été données par le Secrétariat Exécutif du Parti.

Le Colloque des 75 ans du PDCI- RDA dont le thème est ‘’LE PDCI-RDA : CAP SUR LE CENTENAIRE (2046)’’ est la dernière activité du processus de commémoration des 75 ans du Parti, objet de notre rencontre de ce jour.

Le colloque des 75 ans du PDCI- RDA, présidé par le Président du Parti, SEM Henri Konan Bédié, se tiendra du vendredi 15 au lundi 18 octobre 2021, au Siège du Parti, à Abidjan et constituera la clôture des manifestations de la commémoration des 75 ans du PDCI – RDA.

La ville de Yamoussoukro avait été choisie pour abriter cette activité que nous avons dû délocaliser.

La taille du colloque est de 300 participants. Il est ouvert aux personnalités des structures ci- après:

. Le Président du PDCI- RDA;

• Les Vice-Présidents du PDCI- RDA ;

• Les membres du Secrétariat Exécutif ;

• Les membres de la Coordination du Comité des Sages ;

• Les vice-Coordonnateurs de l’Inspection du Parti ;

• Les membres du Bureau du Conseil de Discipline et de l’ordre du Bélier ;

• Les Elus du PDCI-RDA (Députés, Sénateurs, Maires et Présidents de Conseil Régional) ;

• Deux Délégués Départementaux et Communaux par Zone Politique ;

• Trois Délégués Généraux (1 Afrique, 1 Europe, 1 Amériques) ;

• Les Présidentes et Présidents des UFPDCI et des JPDCI accompagnés chacun(e) de deux (2) membres de leur bureau.

Aux personnalités des structures ci-dessus énumérées, seront ajoutées quelques personnes ressources.

Le programme du Colloque comprend des ateliers, des séances plénières, la séance de clôture des manifestations des 75 ans du PDCI-RDA et la messe anniversaire de naissance du Président – Fondateur, Félix Houphouët-Boigny, le lundi 18 octobre 2021, à 19 H00, à l’Eglise Saint- Jean de Cocody.

Les huit (8) ateliers de travail sont:

Atelier 1: Le PDCI – RDA et sa pérennisation

Atelier 2: Le PDCI- RDA et la mobilisation des ressources humaines

Atelier 3: Le PDCI- RDA et la mobilisation des ressources financières

Atelier 4: Le PDCI- RDA et la communication

Atelier 5: Le PDCI- RDA et l’État de droit

Atelier 6: Le PDCI- RDA et les Élections

Atelier 7: Le PDCI- RDA et les Relations Extérieures

Atelier 8: Henri Konan Bédié : L’homme, son combat, sa résilience, son don de soi, ses valeurs, son attachement à la paix en Côte d’Ivoire.

Toutes les personnalités des différentes structures ciblées pour participer à ce colloque devront s’inscrire, au Secrétariat du Secrétaire Exécutif du Parti, dans la période du samedi 2 octobre à 10h00 au dimanche 10 octobre 2021, à 20h00.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Fait à Abidjan, le 30 septembre 2021

Pr. Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.