Un représentant du parti du défunt président Deby a rendu visite aux dirigeants de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda, hier mardi 28 septembre, au siège du parti dirigé par le président Henri Konan Bédié.

Baharadine Haroune Ibrahim est le Secrétaire général, 3è adjoint du Mouvement patriotique du salut du Tchad (MPS) du défunt président Idriss Déby Itno. En Côte d’Ivoire depuis le lundi 27 septembre 2021 pour un atelier, il a profité d’un moment de pause pour rendre une visite de courtoisie à l’Institut de formation politique du Pdci-Rda.

“Nous sommes à Abidjan depuis hier (Lundi 27 septembre 2021), pour un atelier et donc nous profitons de cette occasion pour venir saluer nos amis du Pdci-Rda. C’est une visite d’amitié et de fraternité”, a-t-il fait savoir.

Commentant l’actualité ivoirienne, il a indiqué que “nous suivons avec beaucoup d’enthousiasme ce que font ces grands et anciens partis politiques ivoiriens pour le peuple ivoirien et pour le contrôle politique.” 

Même s’il ne le dit pas, l’on sait que Baharadine Haroune Ibrahim est venu s’inspirer de la marche du Pdci-Rda, de ses méthodes de résilience, ses instruments de formation politique dont l’Institut de Formation politique dirigé par le ministre Gnamien Yao.

Le MPS, le parti du défunt président Déby traverse en ce moment des contradictions internes, des difficultés de cohésion et fait face, non seulement à une rébellion armée, mais aussi à une fronde sociale. Comment y aller avec la manière de la non violence dont le Pdci est un véritable champion, tout en tenant la cohésion interne du parti intact, ce sont certainement ces ressources que recherche le parti de Deby.

Qui mieux que l’Institut de formation politique dirigé par Gnamien Yao, et dont le PCA est l’ancien ministre Ezan Akélé, est-il habilité à répondre aux préoccupations de cet homme politique venu du Tchad? En tout état de cause, monsieur Baharadine Haroune Ibrahim est reparti satisfait de sa rencontre avec le directeur de l’Institut de formation politique et de son équipe.

Baharadine Haroune Ibrahim a profité de l’occasion pour faire ses amitiés au Secrétaire exécutif du Pdci-Rda, le Professeur Maurice Kakou Guikahué.

GRO avec BN