Une importante réunion de la Coordination du Comité de synthèse nationale des séminaires éclatés du Pdci-Rda a eu lieu, jeudi 16 septembre 2021, à 16 heures au siège dudit parti à Cocody, sous la présidence du Coordonnateur de cette activité du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué.  Un participant à la rencontre, membre de la Coordination, a bien voulu nous en dire plus sur les tenants et aboutissants de cette opération démarrée, il y a quelques mois, selon le confrère Le Nouveau Réveil de ce vendredi 17 septembre 2021.

Toujours selon ce quotidien proche du PDCI, il y a un Comité national qui a été mis en place pour faire la synthèse nationale des synthèses éclatées. Le Comité est donc en train de travailler pour remettre son rapport au secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué.  En face du Comité, il y avait la Coordination qui n’est pas dans l’opérationnel.

C’était donc une rencontre de la Coordination avec le Comité national pour voir un peu à quel niveau ils sont et à quel moment ils vont remettre leurs travaux. Là, ils ont dit qu’ils sont très avancés et que normalement, d’ici la fin de la semaine, ils devraient finir une première partie de leurs travaux pour que, dès lundi, ils remettent ça au secrétaire exécutif en chef. Il pourrait donc y avoir une réunion, lundi ou mardi entre le Comité et la Coordination. Le Comité va remettre la première partie de ses travaux, à savoir la synthèse nationale.

Le document qui sera remis, a poursuivi, notre interlocuteur, « c’est la synthèse des 128 réponses aux 128 questions des séminaires éclatés, telles qu’elles ont été répondues dans l’ensemble des délégations. Les délégations ont fait leur séminaire, délégation par délégation et il y a eu une synthèse. Comme il y a 6 zones du Pdci-Rda celles-ci ont fait les synthèses des départements. Et ce sont donc ces synthèses-là qui vont constituer une synthèse nationale.»

Pour l’éminent membre de la Coordination qui nous a entretenus, «à partir de cette synthèse nationale, il ya un rapport qui va être fait toujours par le Comite national par rapport au colloque. La première partie du travail du Comité, c’est donc l’aspect synthèse nationale et la deuxième partie, c’est le rapport pour le colloque prévu se tenir en octobre 2021.»

GRO avec Le Nouveau Réveil