Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a rencontré les Délégués Départementaux et Communaux, et les Coordonnateurs du Grand Conseil Régional. Il a fait des précisions quant aux journées de reconnaissance et d’hommage au président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, du 11 au 25 septembre prochain. C’était, ce mardi 24 août 2021 au siège dudit parti. Discours intégral.

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs du Grand Conseil Régional

C’est avec consternation et stupeur que nous venons d’apprendre la triste nouvelle du rappel à Dieu de notre frère, NGUESSAN Lambert, Délégué communal de Bouaké – Gbêkèkrô et Coordonnateur du Grand Conseil Régional de GBEKE 1.

Nous vous invitons à vous mettre débout afin d’observer une minute silence en sa mémoire ainsi qu’à celle du Doyen TRAORE OUMAR BAROU, fidèle compagnon du couple du Président Henri KONAN BEDIE, qui vient également d’être arraché à notre affection.

Nous vous remercions pour votre présence distinguée.

Le 15 juillet dernier, nous nous sommes retrouvés dans cette même salle, l’Auditorium Félix HOUPHOUET- BOIGNY, pour échanger sur des points relatifs:

  • aux Synthèses départementales et communales des travaux des séminaires éclatés;
  • aux Cérémonies de restitution des rapports des départements ou des communes;
  • et au Discours du Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, lors de la visite du Président Laurent GBAGBO, à Daoukro, après vous avoir rappelé les cinq(05) activités de la commémoration des 75 ans du Parti.

Notre rencontre de cet après – midi, a pour objet de:

  • faire le point de la tenue effective, le samedi 31 juillet et le dimanche 1 er aout 2021, des cérémonies de restitution des séminaires éclatés;
  • et d’aborder l’organisation pratique des journées de reconnaissance à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA qui se dérouleront, à Daoukro, du 11 au 25 septembre 2021.

Mesdames et Messieurs

Avant d’aborder les deux(2) points de nos échanges de ce jour, nous voudrions vous réitérer les félicitations et les encouragements de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour votre contribution matérielle et financière à la réussite des cérémonies de restitution des synthèses départementales et communales de vos zones respectives, après la parfaite réussite des séminaires éclatés organisés dans les Délégations Départementales, Communales, Générales et les structures ciblées.

Le Président du Parti félicite particulièrement les Délégués des villes d’accueil des cérémonies de restitution des synthèses Départementales ou Communales desdits séminaires.

Des cérémonies de restitution des synthèses départementales et communales des Séminaires éclatés.

Comme convenu, les cérémonies de restitution des synthèses départementales ou communales des séminaires éclatés se sont déroulées le samedi 31 juillet dans six(6) zones politiques et exceptionnellement, le dimanche 1er aout 2021, dans la zone Ouest ZADI. Ces cérémonies ont été présidées par des membres du Secrétariat Exécutif du Parti.

Pour rappel, cescérémonies se sont déroulées dans les villes suivantes:

  • Bouaké( Zone Centre);
  • Grand- Bassam( Zone Est)
  • Katiola( Zone Nord)
  • Bouaflé( Zone Ouest ZADI)
  • Man( Zone Ouest- Montagneux)
  • Commune du Plateau( Zone Sud 1)
  • Dabou(Zone Sud 2).

L’économie du rapport de mission que nous vous faisons, insistera sur le taux de présence des responsables politiques, l’ambiance des rencontres et les délégations qui n’ont pas organisé de séminaires éclatés.

1- ZONE SUD 1 :

Le Chef de mission de la zone Sud 1 était le Secrétaire Exécutif chargé des Structures du Parti, M. KOUASSI BODI Theodore et son Adjoint, le Secrétaire Exécutif chargé des Grands Travaux et de l’Aménagement du Territoire, M. KouacouKouamé LACINA.

La cérémonie qui a eu lieu à la permanence du Parti, au Plateau, s’est déroulée dans une bonne ambiance et suivie le fil conducteur de la Direction du Parti.

S’agissant des présences, treize Délégations communales ont effectivement participé à la cérémonie et remis les documents requis. Les Communes de Koumassi et de Cocody n’ont pas fait des synthèses communes.

Un (1) délégué n’a pas organisé de séminaire éclaté.

La cérémonie a été marquée par une motion de soutien au Président du Parti, son Excellence Henri KONAN BEDIE.

2-ZONE SUD 2

Le Chef de mission de la zone Sud 2 était le Secrétaire Exécutif chargé des Relations avec les Communautés, le vice-président Abdoulaye MBENGUE Racine et son Adjointe était le Secrétaire Exécutif chargé des Syndicats et des Organisations Non Gouvernementales, Mme Aminata NDIAYE.

La cérémonie a eu lieu, au Conseil Régional des Grands Ponts et dans une ambiance festive.

Toutes les délégations de la zone étaient présentes dans leur entièreté. Elles ont répondu à l’appel nominal. Les délégations ont toutes remis les documents requis marquant ainsi le signe de l’engagement des militants de cette zone qui ont déclaré être prêts pour les batailles futures.

Le chef de mission a relevé la parfaite organisation de la cérémonie et la présence remarquée de certaines personnalités du parti notamment; les Ministres Albert Kakou TIAPANI, Coordonnateur de l’Inspection du Parti, Jean Marie KACOU Gervais, Vice- Président du Parti et le Doyen Eugène Lasme GNAGNE.

Une palme particulière a été décernée au Pr SESS Daniel et à tous les organisateurs pour la réussite de la cérémonie.

3-ZONE NORD.

Le Chef de mission de la zone Nord était le Secrétaire Exécutif chargé du Bulletin de Liaison du Parti, Madame N’DIORE Aya Adèle et son Adjoint était le Secrétaire Exécutif chargé des Nouvelles Adhésions et du Recrutement, M. AKA APPIA Isaac.

La cérémonie de la zone Nord s’est tenue à Katiola en présence des Vice-Présidents Général Gaston OUASSENAN KONE, Coordonnateur des activités des vice- présidents du PDCI – RDA et Mme Assana SANGARE.

La cérémonie s’est déroulée dans une bonne ambiance et selon le chronogramme arrêté par la Direction du Parti.

S’agissant des présences, sur les 28 départements, 04 étaient absents.

Au niveau des délégations, 07 délégations ont produit un document commun.

Trois motions ont été adressées :

– Motion de remerciement au Vice-Président Gaston OUASSENAN Koné pour l’accueil et l’hospitalité ;

– Motion d’encouragement au Secrétaire Exécutif du Parti, Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE ;

– Motion de soutien et d’encouragement à son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA.

La zone Nord a fait d’importants dons au Président Henri KONAN BEDIE, Président du Parti.

4-ZONE CENTRE.

Le Chef de mission de la zone Centre était le Secrétaire Exécutif chargé des Sections, Délégations Départementales et Communales, le Sénateur SERI VI Nguessan Privat, et son Adjointe, le Secrétaire Exécutif chargé des Femmes, Adèle AMON Epse N’DABIAN.

La rencontre de la zone Centre s’est déroulée à l’hôtel Étoile du quartier Kennedy, a Bouaké. La mobilisation a été jugée exceptionnelle et l’adhésion du personnel politique de la zone Centre aux activités des séminaires éclatés a été totale.

En ce qui concerne la remise des documents, 14 documents dont 13 conforme aux questionnaires ont été remis sur les 19 attendus. Les autres documents ont été remise plus tard.

Cependant, douze (12) délégués n’ont pas organisé de séminaireéclaté.

La cérémonie a pris fin par une motion de soutien au Président du Parti et à son épouse.

Pour terminer, la délégation a mis l’accent sur la présence du Vice- Président Joseph KOUAME KRA qui a pris une part très active dans l’organisation des séminaires éclatés et la réception offerte par le Délégué N’GUESSAN Lambert.

5-ZONE EST.

Le Chef de mission de la zone Est était le Secrétaire Exécutif chargé des Affaires Sociales, Madame DIOP Aminata Louise et son Adjoint, le Secrétaire Exécutif chargé de la Sécurité et du Service d’Ordre, M. Emmanuel KOUASSI LENOIR.

La rencontre s’est tenue à Grand-Bassam où la délégation du Parti a eu droit à un accueil princier de la part du Vice- Président Georges -Philippe EZALEY, par ailleurs Secrétaire Exécutif chargé des Relations avec les Partis politiques Nationaux.

Neuf(09) départements sur les 15 attendus étaient présents.

La cérémonie de restitution de cette zone a été fortement appréciée par les participants et pris fin par une motion de soutien à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du Parti.

6-ZONE OUEST ZADI

Le Chef de mission de la zone Ouest ZADI dont la cérémonie de restitution s’est tenue le dimanche 1 er août 2021, en raison des obsèques du Doyen FOUA BI KOHOU, était le Secrétaire Exécutif chargé du Patrimoine, M. NGUESSAN NDRI Barthélemy et son Adjoint était le Secrétaire Exécutif chargé du Suivi de l’Action Gouvernementale, M. COULIBALY Lazeni.

Cette cérémonie qui a enregistré un fort taux de présence du personnel politique avec un engouement réel des militants, s’est déroulée dans une ambiance militante et fraternelle. On a noté la présence effective des vice-Présidents Pr Philippe COWPLI- BONI KOUASSI, ZAMBLE BI Zephirin et du Secrétaire Exécutif chargé des Sections, Délégations Départementales et Communales, le Sénateur SERI BI N’guessan Privat.

Les délégations de tous les départements étaient présentes sauf celles d’un (1) département.

7-ZONE OUEST MONTAGNEUX.

Le Chef de mission de la zone Ouest- Montagneux était le Secrétaire Exécutif chargé des Relations Extérieures du Parti, le Ministre Joseph YOUSSOUF BAMBA et son Adjoint, le Secrétaire Exécutif, Secrétaire des séances, Pr Jean Baptiste KOUAME.

La délégation du Parti a été reçue chez le Vice-Président Gilbert BLEU- LAINÉ

Les civilités d’usage ont été rendues au Préfet de Man, Prefet de Région du TONKPI.

La présence des vice- présidents Gilbert BLEU- LAINÉ, Désiré GNONKONTÉ, Général GUEU Michel et du Secrétaire Exécutif chargé de l’Innovation, des Réformes et de la Vie du Parti, M. GBA Daouda, a été notée.

L’absence du Secrétaire Exécutif chargé de l’information et de l’Economie numérique, M. Dénis KAH ZION, en mission à Daoukro, a été excusée.

Cette cérémonie de restitution a permis de noter l’union parfaite entre les cadres et le personnel politique du Parti de cette zone.

Tous les délégués départementaux et communaux de la zone dont deux(2) ont été représentés ont tous répondu présents et remis tous les documents requis, bien renseignés et complets.

La rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance et les délégations se sont dit satisfaites de cet exercice des questionnaires.

Un hommage particulier a été aussi rendu aux pionniers de la zone.

Une motion de soutien a été adressée à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du Parti et des présents ont été offerts aux envoyés du parti ainsi qu’au Secrétaire Exécutif du Parti. Sur le chemin du retour, la délégation a rendu une visite de courtoisie au doyen Ahoua TOURE à Duékoué.

Au total, les délégations 33 délégués sur 351(09,40%)n’ont pas organisé de séminaires éclatés.

La majorité du personnel politique de toutes les zones politiques du Parti (89%) a adhéré à l’idée des séminaires éclatés, appréciée comme un bon exercice de mobilisation tant physique qu’intellectuelle de tous les militants.

Les militants de base ont salué la décision du Président du Parti, grand démocrate, qui leur a donnés la parole afin de s’exprimer en toute liberté et lui expriment leur confiance renouvelée dans la mise en œuvre effective des différentes recommandations des séminaires éclatés.

Des journées de reconnaissance à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Selon le chronogramme des commémorations des 75 ans du Parti, après les séminaires éclatés qui viennent de s’achever et dont la synthèse nationale est en cours, l’avant-dernière activité précédant la tenue du colloque du Parti sont les journées de reconnaissance au Président du Parti, décidées et préparés de longue date.

Pour rappel, ces journées se tiendront, à Daoukro, dans la période du samedi 11 au samedi 25 septembre 2021.

II-1- Calendrier et ordre de passage des zones

• Samedi 11 septembre 2021: ZONE OUEST ZADI

• Lundi 13 septembre 2021: ZONE EST

• Mercredi 15 septembre 2021: ZONE OUEST-MONTAGNEUX

• Vendredi 17 septembre 2021: ZONE SUD 2

• Dimanche 19 septembre 2021:ZONE NORD

• Mardi 21 septembre 2021: ZONE SUD 1

• Samedi 25 septembre 2021: ZONE CENTRE.

Pour ces cérémonies, les personnalités et militants sont vivement invités à porter le pagne de l’investiture 2020 du Président Henri KONAN BEDIE.

 II-2- Les participants

Pour chaque zone, sont invités à participer aux cérémonies d’hommage, les personnalités et responsables du Parti ci-après :

– les Vice-Présidents ;

– les Secrétaires Exécutifs ;

– les délégués Départementaux, Communaux et Généraux;

– les membres du Bureau Politique ;

– les membres du Comité des Sages ;

– les Inspecteurs ;

– les Présidents nationaux JPDCI et les Présidentes Nationales UFPDCI ;

– les Secrétaires Généraux de Section ;

– les membres du Grand Conseil ;

II-3- Le déroulé des cérémonies

1 – Première séance.

• Le discours d’accueil, du Délégué de Daoukro 1;

• L’allocution du Secrétaire Exécutif du Parti qui situe la commémoration;

• L’introduction de la Zone par un membre du Secrétariat Exécutif, originaire de la zone;

• L ‘intervention du porte-parole de la zone;

• Les dons et prestations artistiques;

• Le message du Président du Parti à la zone;

• La demande du retrait de la zone;

• Fin de la cérémonie et Déjeuner.

2- Les autres séances avant celle de la fin.

• L’introduction de la Zone par un membre du Secrétariat Exécutif, originaire de la zone;

• L’intervention du porte-parole de la zone;

• Les dons et prestations artistiques;

• Le message du Président du Parti à la zone;

• La demande du retrait de la zone;

• Fin de la cérémonie et Déjeuner.

3- Dernière séance.

• L’allocution de fin des cérémonies du Secrétaire Exécutif du Parti;

• L’introduction de la Zone par un membre du Secrétariat Exécutif, originaire de la zone;

• L’intervention du porte-parole de la zone;

• Les dons et prestations artistiques;

• Le message du Président du Parti à la zone;

• La demande du retrait de la zone;

• Fin de la cérémonie et Déjeuner.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan le 24 août 2021

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI- RDA.