Monsieur le Coordonnateur des activités des vice- présidents du PDCI- RDA

Monsieur le Coordonnateur de l’Inspection du Parti

Monsieur le Coordonnateur du Comité des Sages

Monsieur le vice-président du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier

Mesdames et Messieurs les vice- présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Synthèse Nationale

C’est pour moi un plaisir que de vous accueillir, en cette fin de matinée pour l’installation du Comité de Synthèse Nationale des séminaires éclatés, organisés dans le cadre de la commémoration des 75 ans du PDCI-RDA.

Je vous remercie pour votre présence massive et distinguée.

Permettez-moi, avant tout autre propos, de vous transmettre les salutations fraternelles et les encouragements de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Mesdames et Messieurs

Comme vous le savez, le vendredi 09 avril 2021, le PDCI-RDA a eu soixante-quinze ans. La commémoration de ce soixante quinzième anniversaire qui a pour thème : Le PDCI-RDA, Cap sur le Centenaire, a débuté le 09 avril 2021 et prendra fin le 18 octobre 2021.

En raison du contexte particulier dans lequel nous vivons, le Parti a décidé de faire de cette célébration un moment de recueillement, de prière et de réflexion.

A l’occasion du lancement officiel des activités commémoratives, le samedi 10 avril 2021, SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a adressé un message dense dans lequel il a indiqué qu’à soixante-quinze ans, le PDCI-RDA doit rester l’architecte et le maître d’ouvrage de la création et de la construction de la nation ivoirienne. Il a ensuite présenté les enjeux du renforcement du PDCI-RDA dans ses capacités d’innovation. Le Président du Parti s’est ensuite engagé à renforcer la modernisation du Parti qui a déjà commencé. 

A cet effet, il a donné sa vision du futur qui s’articule autour de ces six (6) points :

1- Remobiliser toutes les composantes du parti pour relever les grands défis qui nous attendent ;

2-Impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et de jeunes dynamiques dans toutes les instances de décisions du parti ;

3- Améliorer et renforcer la démocratie interne ;

4-Mettre en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur ;

5- Capitaliser et valoriser les nombreuses ressources humaines et moyens dont dispose le parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière;

6- Continuer sans relâche les efforts avec l’ensemble de l’opposition en vue de créer les conditions d’un climat politique apaisé, propice à la réconciliation et à la reconstruction d’un état de droit.

Emboîtant le pas au Président du Parti, le Pr Théophile KOBY ASSA, a au cours de la conférence inaugurale prononcée ce 10 avril 2021, déclaré et je cite:

« Face à la crise, certaines organisations politiques paraissent écrasées par le destin, alors que pour d’autres, la crise est une occasion de rebond, de se ressaisir, de réinventer de nouvelles solidarités, etc. ».

C’est dans l’optique d’un rebond et du développement de nouvelles solidarités que l’organisation des séminaires éclatés a été décidée par le Président du Parti, en application du 3 eme point de sa vision relatif à l’amélioration et au renforcement de la démocratie interne, en donnant la parole à la base.

Les séminaires éclatés qui constituent également des commémorations éclatées ont débuté le 11 mai après la remise, le 10 mai 2021, des documents et les lancements symboliques desdits séminaires dans les quatre régions politiques du District d’Abidjan, du 27 mai au 2 juin 2021.

Différentes étapes ont été indiquées aux Responsables politiques de base pour la réussite de l’opération. Ainsi, le calendrier ci-après a été scrupuleusement respecté:

Du mardi 11 mai au dimanche 11 juillet 2021: Travaux dans les Délégations Départementales, Communales, Générales et les structures ciblées;

Du lundi 12 au dimanche 25 juillet 2021: Synthèses départementales, communales et générales (Départements, Communes d’Abidjan, Pays) et des structures ciblées.

Enfin, la Direction du Parti a procédé au cours des cérémonies de restitution qui se sont tenues dans les sept (7) zones politiques du Parti, le samedi 31 juillet 2021, au recueil des conclusions départementales et communales.

Le Secrétaire Exécutif du Parti a également, au cours de cette période, réceptionné les conclusions des travaux des Délégations Générales et des structures ciblées.

Je voudrais profiter de l’occasion que m’offre cette rencontre pour réitérer les félicitations du Président du Parti, à tous les Délégués Départementaux, Communaux, Généraux et à tous les responsables des structures ciblées pour leur engagement pour le renouveau du PDCI-RDA. Le Président du Parti me charge de leur exprimer ses remerciements pour la prise en charge intégrale tant matérielle que financière de l’organisation des séminaires éclatés qu’ils ont assurée.

Mesdames et Messieurs

Afin d’élaborer un document qui résume les aspirations des militantes et militants de toutes les délégations et des structures ciblées, le Président du Parti a créé, un Comité de Synthèse Nationale dont les missions sont de procéder à:

  • l’examen des rapports des séminaires des Délégations Départementales, Communales, Générales et des structures ciblées du Parti;
  • la rédaction du rapport général du séminaire du PDCI- RDA, organisé dans le cadre de la commémoration des 75 ans du PDCI- RDA.

Aussi, voudrions-nous vous féliciter pour la confiance placée en vous par le Président du Parti, tout en vous rappelant que votre rôle ne sera pas de refaire les séminaires éclatés qui sont clos, mais de synthétiser les réponses des départements, des communes (District Autonome d’Abidjan) et des structures ciblées, dans la période du lundi 09 août au jeudi 09 septembre 2021, pour en sortir un rapport reflétant la réalité des propositions de la base.

Je demande donc aux vice-présidents – Présidents des zones d’être vigilants et rigoureux sur ce point afin d’éviter toute perte de temps.

Par ailleurs, afin de permettre au Président du Comité de Synthèse Nationale de disposer d’assez de temps pour la rédaction du rapport général et aux membres de la Coordination d’examiner ledit rapport, nous vous proposons ce qui suit:

  • Du lundi 9 au dimanche 22 août 2021 : Synthèses des Zones;
  • Lundi 23 août 2021: Remise des synthèses des zones au Président du Comité de synthèse Nationale;
  • Du mardi 24 août au lundi 06 septembre 2021:Synthèses nationale

Cette synthèse nationale est rédigée sous la direction du Président du Comité de synthèse par les seize (16) vice-Présidents-Présidents des zones, le Secrétaire Général appuyés d’une part par les seize (16) Secrétaires généraux adjoints et d’autre part par les seize(16)Secrétaires des Zones;

  • Dumardi7au mercredi 8 septembre 2021:Analyse et validation du Rapport Général présenté aux membres de la Coordination, par le Président du Comité de Synthèse Nationale;
  • Jeudi 09 septembre 2021 : Remise de la synthèse nationale au Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif

Mesdames et Messieurs

Tout en vous félicitant encore une fois, pour votre engagement au service du rayonnement du PDCI- RDA et au nom de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, je déclare mis en place, le Comité de Synthèse Nationale des séminaires éclatés, organisés dans le cadre de la commémoration du soixante quinzième anniversaire du PDCI- RDA.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 04 août 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA