Ce jeudi 29 juillet, au siège du PDCI-RDA, Kamagaté Brahima, Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes, par ailleurs Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation par Intérim, a animé un point presse. Il fait des précisions sur les cérémonies de restitution des synthèses des zones politiques qui auront lieu, samedi 31 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Il avait à ses côtés, les Secrétaires exécutifs Seri Bi Privat (chargé des sections, délégations départementales et communales), Denis Kah Zion (chargé de l’Information, de l’Economie numérique et porte-parole adjoint). Précisions.

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Je voudrais, au nom de la Direction du PDCI-RDA, souhaiter la bienvenue à  tous à cette conférence de presse et traduire  à chacun et à chacune de vousles remerciements de son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA pour votre disponibilité et  votre présence constante à nos côtés chaque fois que nous avons eu besoin de vous pour relayer nos activités.

Mesdames, messieurs, comme vous le savez, le vendredi 09 avril 2021, lePDCI-RDA a eu soixante-quinze ans. La commémoration de ce soixante quinzième anniversaire qui a pour thème : le PDCI-RDA, Cap sur le Centenaire a débuté le 09 avril 2021 et prend fin le 18 octobre 2021.Compte tenu du contexte particulier, le Parti a décidé de faire cette célébration dans le recueillement, la prière et la réflexion.

Le lancement officiel des activités commémorativesa été fait le samedi 10 avril 2021 par son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA. A cette occasion, le Président Henri Konan BEDIE  aadressé un message densedans lequel il a indiqué qu’à soixante-quinze ans, le  PDCI-RDAdoit rester l’Architecte et le maître d’ouvrage de la création et de la construction de la nation ivoirienne.Il a présenté les enjeux du renforcement du PDCI-RDAdans ses capacités d’innovation et s’est engagé à renforcer la modernisation du Parti qui a déjà commencé.

A cet effet, il a donné sa vision qui s’articule autour des points suivants :

– Remobiliser toutes les composantes du parti pour relever les grands défis qui nous attendent ;

-Impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et de jeunes dynamiques dans toutes les instances de décisions du parti ;

– Améliorer et renforcer la démocratie interne ;

-Mettre en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur ;

– Capitaliser et valoriser les nombreuses ressources humaines et moyens dont dispose le parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière.

C’est dans cet esprit  qu’aprèsl’organisation des  journées de solidarité et de recueillement dont le lancement a eu lieu le jeudi 29 avril 2021en présence de Son Excellence Henri Konan BEDIE et Mme Henriette Konan BEIDIE, place a été faite à la réflexion à travers les séminaires locauxqui ont débuté dans les délégations départementales et communales le lundi 10 mai 2021. Après le lancement officiel par le Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif, le Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE à partir du jeudi 27 mai 2021 dans le district d’Abidjan, ces séminaires se sont poursuivis dans les différentes délégations jusqu’au dimanche 11 juillet 2021. Ces séminaires éclatés ont été des tribunes de profondes réflexions et de propositions pour permettre au PDCI-RDA de fêter ses cent ans de façon glorieuse à l’horizon 2046. C’est le lieu de féliciter les Délégués Départementaux, Communaux et Généraux ainsi que les structures ciblées pour le grand succès que les séminaires locaux ont connu.

Après les synthèses au niveau des délégations départementales et communales du dimanche 12 juillet au dimanche 25  juillet 2021, se tiendront des cérémonies de restitution desdites synthèses le samedi 31 juillet 2021 par zone politique. Il s’agit des zones (Centre, Ouest Zadi, Ouest montagneux, Est, Nord, Sud1 et  Sud 2).

Pour cette importante étape, le parti a décidé de l’envoi de mission dans chacune des sept zones.

Les cérémonies de restitution des synthèses des séminaires locaux auront lieux le samedi 31 juillet par zone zonepolitique dans les villes suivantes :

  • Zone Centre : Bouake ;
  • Zone Ouest Zadi : Bouafle ;
  • Zone Ouest montagneux : Man ;
  • Zone Est : Grand – Bassam ;
  • Zone Nord : Katiola ;
  • Sud1 (District d’Abidjan) : Commune du Plateau ;
  • Sud 2. (Hors district d’Abidjan) : Dabou

Les restitutions vont consister à la remise des documents de synthèse des départements aux missionnaires du Parti. Ces missions permettront au parti d’avoir à nouveau un contact direct avec la base.

Sont conviés à ces rencontres un  personnel politique restreint des zones. Il s’agit par Zone:

. Des vice-présidents ;

. Des Secrétaires Exécutifs ;

. Les Délégués Départementaux et Communaux ;

. Les membres du bureau politique ;

. Les membres du Comité des Sages ;

. Les inspecteurs du Parti ;

. Les présidents nationaux de la JPDCI et les présidentes nationales de l’UFPDCI issus des zones ;

. Les secrétaires généraux de section de la délégation qui accueille;

. Les responsables des jeunes et des femmesde la délégation qui accueille ;

Quant aux structures ciblées (structures spécialisées, Inspection, comité de sage Délégations Générales) elles doivent déposer les résultats de leurs travauxau Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif.

La restitution par zone va déboucher sur la rédaction d’une synthèse nationale de ces réflexions et propositions du 9 août au 9 septembre 2021et qui sera remise au secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif.

Le document finalisé fera l’objet de remise solennelle au Président du Parti son Excellence Henri Konan BEDIE pour le colloque qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2021 à Yamoussoukro.

Mesdames, Messieurs, les journalistes,

Dans l’intervalle de la synthèse nationale au colloque et dans la suite de la commémoration du soixante quinzième anniversaire, c’est-à-dire dans la période du samedi 11 au samedi 25 septembre 2021, se tiendront les cérémonies d’hommage à son Excellence Henri Konan BEDIE à Daoukro.

Ces cérémoniesdonneront l’occasion à chaque zone politique de rendre cet hommage mérité au chef charismatique qu’est le Président Henri Konan BEDIE selon le calendrier suivant :

1- Samedi 11 septembre 2021:OUEST ZADI

2- Lundi 13 septembre 2021:EST

3- Mercredi 15 septembre 2021:OUEST MONTAGNEUX

4- Vendredi 17 septembre 2021:SUD 2

5- Dimanche 19 septembre 2021:NORD

6- Mardi 21 septembre 2021:SUD 1

7- Samedi 25 septembre 2021:CENTRE

Mesdames, messieurs les journalistes, voici l’économie de mon propos liminaire. Je vous remercie.

KAMAGATE Brahima

Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes.

Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation par Intérim.