Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’, mouvement politique de soutien au Parti démocratique de Côte d’Ivoire et à son président Henri Konan Bédié, s’est réuni le dimanche 25 juillet 2021, au siège dudit parti à Cocody, à l’initiative de sa branche féminine, pour célébrer la fraternité sous le thème de : « Contribution des femmes du Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage à la cohésion sociale ».

A cette occasion, la marraine, Mme Henriette Konan Bédié, épouse du président Henri Konan Bédié, a félicité les femmes du réseau.

«Comment ne pas vous félicitez quand nous connaissons l’état moral de notre pays avec toutes ces divisions et autres blessures. Vous posez un acte fort. Je vous en remercie», a-t-elle dit.

Puis de situer la responsabilité de la femme dans la société. «Nous femmes avons une responsabilité sociétale très grande parce que nous donnons la vie. Il est donc de notre devoir de la préserver et de participer à un environnement favorable à celle-ci.

De tous temps, les femmes ont été aux côtés et souvent mêmes à l’avant-garde des combats de leurs hommes. Nos vaillantes devancières, nos mamans nous ont donné l’exemple avec la marche de Grand-Bassam», a ajouté la présidente-fondatrice de l’ONG Servir.

Rappelant le combat de son époux pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire, ‘’La Biche Royale’’ (comme l’appelle son époux) dira: «Aujourd’hui, le combat essentiel de notre pays est de retrouver la paix pour un développement durable. Mon Cher et tendre époux, le Président Henri KONAN BEDIE l’a si bien signifié à Daoukro le Dimanche 11 Juillet dernier à la fin de la visite de son frère Laurent et je le cite : «Notre responsabilité commune devant l’histoire est grande. La plus grande expression d’amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et souffrances.»

Nous devons rechercher au fond de chacun d’entre nous les ressources nécessaires pour nous pardonner, pour aller les uns vers les autres pour et d’effectuer une vraie catharsis afin d’aboutir à une réconciliation vraie pour une paix durable et favorable au développement.»

Pour le mouvement politique dirigé par Djédri N’goran, directeur de l’administration du PDCI, «le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ salue avec déférence et respect toutes les personnalités, notamment les Vice-présidents, les Sages, les membres des instances du PDCI-RDA, ainsi que les membres des partis frères, qui ont bien voulu effectuer le déplacement.»

Dans la déclaration finale qui a mis fin à la journée de la fraternité, «le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ traduit toute sa reconnaissance et ses infinis remerciements à Maman Henriette Konan Bédié, Présidente fondatrice de Servir pour son soutien constant au Réseau et son engagement de tout instant pour le bien-être de son prochain en général et des ivoiriens en particulier.

Conscient des différentes crises politiques qui secouent notre pays depuis l’inique et triste coup d’état de décembre 1999, le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ mesure la nécessité d’un climat socio-politique apaisé.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ apporte son soutien ferme et indéfectible à l’appel du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA à un dialogue inclusif national.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ remercie et félicite le Président Laurent Gbagbo pour sa visite historique des 10 et 11 juillet 2021 à Daoukro et pour ses dispositions à aller à la paix.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ encourage le Chef de l’Etatà prendre à son compte le processus de réconciliation de notre nation lancé par les Présidents Bédié et Gbagbo depuis Daoukro.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ interpelle tous les acteurs politiques et de la société civile sur l’impact négatif des discours guerriers sur la cohésion sociale.

Les femmes du Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ prennent ici et maintenant l’engagement de parcourir maisons, villages et villes, pour prêcher la réconciliation nationale conformément au désir ardent du Président Bédié de « consacrer toutes ses dernières énergies au retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ réaffirme par cet engagement son soutien ferme aux Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo dans l’initiative de mise en œuvre d’un projet de réconciliation vraie entre les ivoiriens à travers un dialogue national inclusif.

Le Réseau des Cadres ‘’PDCI… Notre Héritage’’ loue le sens du sacrifice et l’amour profond du Président Bédié, Président du PDCI-RDA, pour la Côte d’Ivoire.»

Gilles Richard OMAEL