La délégation PDCI-RDA Toits Rouges Yopougon dirigée par Aké Élie, doyen des délégués de la commune de Yopougon, a organisé une cérémonie de restitution des travaux de son séminaire éclaté, à Yopougon Santè, au domicile dudit doyen, samedi 24 juillet 2021.

C’est le permanent de la délégation, Koffi Yao, qui a planté le décor dans son adresse de bienvenue. «Nous sommes ici ce soir pour la synthèse des séminaires éclatés, parce que c’est le dernier jour. Et nous devons avoir la synthèse des séminaires communaux. Aujourd’hui comme vous le savez nous avons instruis toutes les sections à organiser des séminaires éclatés. Et nous avons reçu les documents de tous ceux qui on organisé les séminaires éclatés chez eux. Nous faisons la synthèse et on a mis en place en comité de pilotage qui a fait la synthèse. Aujourd’hui nous vous présentons la synthèse des séminaires éclatés pour que tout le monde soient au même niveau d’information», a-t-il dit.

Puis d’ajouter : «Ça fait près de 06 mois qu’on demande la restructuration des bureaux. Et le parti nous donne la chance de nous restructurer. Pour la bonne marche des sections des délégations, il voudrait que les sections vivent. Et pour que les sections vivent il faut mettre des personnes présentes. C’est pourquoi on a demandé à tous les secrétaires de section de restructurer leurs bureaux. Il est demandé à ce que chaque secrétaire de section crée son bureau et restructure son bureau pour nous déposer ça au plus tard le 31 juillet. Lorsque nous allons avoir la restructuration des bureaux de toutes les sections le délégué restructurera le bureau de la délégation avec ceux qui auront restructuré leurs bureaux.»

Le délégué Aké Élie a lu un discours d’ouverture des travaux de synthèse. Pour lui, «la synthèse de la commune de Yopougon doit se faire en un seul document avec les 06 délégations et nous devons remettre çà à la permanence de Pdci-Rda du Plateau et toutes les délégations d’Abidjan au secrétaire exécutif en chef le 31 juillet. Là on a terminé le séminaire éclaté.»

Il a ensuite félicité les participants. «Notre parti, le Pdci-Rda, dans sa quête d’une bonne gouvernance, nous a invités à des réflexions à travers des réponses aux questions à nous soumettre aux cours des séminaires locaux. Je voudrais à cet instant adresser toutes ma gratitude à tous ceux et toutes celles qui ont voulu participer à cet exercice qui consistait au parti d’avoir quelques réponses de la base», a-t-il dit avant de s’adresser aux militants qui n’ont pas voulu y participer.

«A ceux qui n’ont pas pu trouver cela nécessaires, je voudrais simplement leur dire qu’ils ont refusé d’aider le parti d’atteindre son objectif», a-t-il relevé.

«A vous tous qui êtes présents ce jour je vous dis un grand merci et bonne réunion de synthèse. Vous avez travaillé et aujourd’hui nous avons à faire une compilation. Donc j’ai mis en place un comité de réflexion pour travailler et nous avons fait le travail. Toi même tu es un militant du Pdci-Rda, c’est que tu es un engagé, si aujourd’hui le Pdci-Rda t’envoie en mission pour faire un travail et que tu ne veux pas, c’est pas le Pdci-Rda qui va te mettre dehors. Mais c’est selon ton comportement que tu as eu là que toi même tu vas te mettre dehors», a prévenu le délégué Aké Elie.

A la fin de la cérémonie, Aké Elie s’est encore adressé à ses collaborateurs que sont les secrétaires de section présents à cette rencontre de synthèse. Il dira qu’«on est tous engagé dans le même bateau et nous devons avancer. Les résultats des séminaires ont été adoptés par l’assemblée. Je suis très content après avoir présenté les travaux du séminaire et j’en suis ravi. Car nous avons fait un travail de professionnel et pour quelqu’un qui aime son parti, il veut voir son parti avancer. Vous avez fait des critiques objectifs, vous avez fait des propositions qui sont sincères. Je pense que le parti prendra en compte toutes vos propositions et vos recommandations».

Pour mettre fin à la cérémonie, le délégué Aké a rassuré les uns et les autres et pris un engagement. «Soyez en rassurés, à partir de lundi (Ndlr, Aujourd’hui 26 juillet), il aura un travail qui sera fait au niveau des 06 délégations. Je me battrai pour que les résultats de vos travaux de synthèse soient mis dans la synthèse finale», s’est-il engagé.

La rencontre s’est déroulée dans la convivialité et la fraternité militantes.

GRO