L’école politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) prend forme. Les membres du Conseil d’Administration de l’Institut de formation politique du Pdci-Rda (IFP PDCI-RDA) ont été présentés ce jeudi 15 juillet 2021, à la Maison du Pdci-Rda sise à Cocody.

Placée sous le patronage du président Henri Konan Bédié, la cérémonie a été présidée par le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. A cette occasion, le sous-directeur de l’IFP, Sylvain Affoh, a procédé à l’appel nominatif des membres de cette école, qui voit peu à peu le jour par la volonté du président Henri Konan Bédié. La quasi-totalité des membres ont répondu présents, sauf trois membres n’ont pu être présents pour des raisons diverses et pour lesquelles ils se sont excusés. Les 16 membres sont : 1-EZAN AKELE; 2-ALPHONSE DJEDJE MADY; 3-KOUACOU GNRANGBE KOUDIO JEAN; 4-SANGARET ASSANA (Mme); 5-KONE MAMA EPOUSE FOFANA (Mme); 6-VEI BERNARD; 7-PALE DIMATE; 8-KOUASSI DONGO; 9-ANOMA KOUAO MAGLOIRE; 10-KOBY ASSA THEOPHILE; 11-TIACOH CARNOT; 12-HAUHOUOT ASSEPO; 13-BOCOUM MARIE CHRISTINE (Mme); 14-KOUAME EPOUSE KOFFI AKISSI MARIE BERNADETTE (Mme); 15-MARIE PAULE ABOH-DJEDJE; 16 DEGNI AKADIE CLAUDE.

Prenant la parole à la suite de Sylvain Affoh, le ministre Ezan Akélé, président du Conseil d’Administration de l’Institut de formation politique, a décliné quelques-unes des missions principales de cette école politique.

Selon le PCA, cet institut a pour mission « d’assurer la formation morale et civique des militants et sympathisants du PDCI-RDA, la valorisation du Patrimoine culturel et intellectuel du PDCI-RDA (productions intellectuelles, archives, photos ou tout autre média en rapport avec la marche du PDCI-RDA), l’organisation de colloques, séminaires, université d’été, voyages d’études, journées portes ouvertes, l’octroi de bourses d’études et de recherches » et de partenariats divers. Ezan Akélé a aussi indiqué que « la Direction devra délivrer des attestations, des diplômes et autres parchemins estampiés « PDCI-RDA ».

Il a surtout insisté pour dire « que les cours qui seront dispensés au sein de cet institut ne devront pas être gratuits, la tâche est dévolue à la direction de nous proposer des coûts raisonnables pour les inscriptions et notamment pour les différents modules.Il faut désormais proscrire dans les mentalités des militants et militantes, l’esprit de gratuité conduisant à l’immobilité intellectuelle », a-t-il martelé.

Représentant le président Henri Konan Bédié à cette importante rencontre, le Prof. Maurice Kakou Guikahué a rappelé, brièvement, l’historique de la création de cet institut. Selon lui, c’est « un vœu cher au président du parti. Dès le 4è congrès extraordinaire du parti en 1994, qui a connu l’élection du président Henri Konan Bédié suite au départ du père fondateur, l’idée de l’institut de formation politique a germé et dans un discours mémorable au 10è congrès, le président a dit qu’un militant mal formé ou non formé est un danger pour le parti. Aujourd’hui cette idée est concrétisée. »

Le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda a, par ailleurs, félicité au nom du président Henri Konan Bédié, tous les membres du Conseil d’administration, tout en faisant un clin d’œil particulier au PCA et au directeur général de l’Institut. Guikahué a aussi expliqué le rôle de la direction de cette école. « La direction est chargée de l’organisation et du fonctionnement de l’Institut, du recrutement et de la gestion des ressources humaines tant pédagogiques qu’administratives, et de la gestion des ressources financières. »

Il a donc invité le directeur et ses collaborateurs à mettre en place, rapidement, les curricula et les programmes, pour que le Conseil d’administration puisse les valider afin que l’école puisse commencer.

Il n’a pas manqué d’indiquer le rôle qui lui est dévolu dans cette école politique. «Je suis chargé d’assurer la supervision technique de l’institut de formation politique du Pdci-Rda, pour le compte du président Bédié sous l’autorité duquel est placée la direction de l’école.»

Faisant suite aux instructions du président Bédié, Guikahué a révélé, « le premier acte que le président m’a demandé de poser, c’est de vous remettre officiellement la décision de création de l’Institut authentifiée, et vos décisions de nomination au Conseil d’administration.»

Il a donc procédé à la remise de ces deux décisions avant d’ajouter: « je déclare lancées, au nom du président Henri Konan Bédié, les activités de l’institut politique du Pdci-Rda. » Pour leur baptême de feu, le Prof. Guikahué a mis en mission les 16 membres de l’IFP, en leur demandant de préparer le colloque sur les 75 ans du Pdci-Rda qui aura lieu au mois d’octobre 2021.

Une Permanence de l’IFP sera bientôt construite au sein du siège du PDCI-RDA à Cocody. Guikahué et les membres du Conseil d’Administration ont visité l’espace qui est réservé à cet à ce nouveau bâtiment.

GRO et BN