Ce jeudi 24 juin 2021, le secrétariat exécutif et le chef dudit secrétariat ont rencontré l’ensemble des délégués départementaux et communaux à la maison du PDCI-RDA à Cocody. Voici le message liminaire du Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du parti, avant les échanges.

Mesdames et Messieurs les Secrétaires Exécutifs

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux, Communaux

Nous sommes heureux de vous accueillir cet après-midi et nous vous remercions pour votre présence.

Le 10 mai dernier, nous nous sommes retrouvés pour échanger sur les commémorations éclatées ou séminaires locaux des 75 ans du Parti et selon les échos qui nous parviennent de la base, la mise en train est totale.

Notre rencontre de cet après – midi, a pour objet d’approfondir avec vous les échanges antérieurs pour la réussite des séminaires locaux et d’aborder le reste du programme des commémorations des 75 ans du PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs

Le 10 avril 2021, Pr. Théophile KOBY ASSA, au cours de la conférence inaugurale du soixante quinzième anniversaire du PDCI-RDA, a dit et je cite:

« Face à la crise, certaines organisations politiques paraissent écrasées par le destin, alors que pour d’autres, la crise est une occasion de rebond, de se ressaisir, de réinventer de nouvelles solidarités, etc. » Fin de citation.

C’est dans l’optique d’un rebond et du développement de nouvelles solidarités que nous avons élaboré le programme de la commémoration des 75 ans du PDCI-RDA qui se décline en cinq (5) étapes.

1– Les cérémonies inaugurales

Ces cérémonies inaugurales ont concerné:

  • la cérémonie d’ouverture et la conférence inaugurale, le 10 avril 2021;
  • les prières dans les mosquées, les Églises et les temples, du 09 au 28 avril 2021.

2- Les journées de solidarité et de recueillement

Les journées de solidarité et de recueillement se sont déroulées du 29 avril au 15 mai 2021 et qui ont permis de démontrer la solidarité des militants en l’endroit de toutes les victimes de la crise d’octobre 2020.

3- Les commémorations éclatées ou séminaires locaux

Les commémorations éclatées ou séminaires locaux ont débuté depuis le 11 mai et s’achèvent le 31 juillet 2021 par la restitution des travaux.

Après la remise, le 10 mai 2021, des documents relatifs aux Séminaires locaux, nous avons procédé aux lancements symboliques desdits séminaires dans les quatre régions politiques du District d’Abidjan.

Nous étions à Yopougon pour la région B(Songon, Yopougon), le 27 mai 2021, à Abobo pour la région A (Abobo, Adjamé, Anyama) le 29 mai 2021, à Cocody pour la région C (Attecoubé, Bingerville, Cocody, Plateau) le 31 mai 2021 et à Treichville pour la région D (Koumassi, Marcory, Port-Bouet, Treichville) le 2 juin 2021.

Nous saisissons l’occasion que nous offre cette rencontre pour réitérer nos remerciements et félicitations à toutes ces régions pour la qualité de l’accueil et la mobilisation du personnel politique ciblé lors de ces cérémonies de lancement.

Suite à différents échanges et afin d’obtenir des travaux de qualité, le Président du Parti a procédé réaménagement du calendrier du déroulement des séminaires locaux que je vous rappelle:

Dimanche 11 juillet 2021: Fin desSéminaires éclatés dans les Délégations Départementales, Communales, Générales et les structures ciblées;

Du lundi 12 au dimanche 25 juillet 2021: Synthèses départementales, communales et générales (Départements, Communes d’Abidjan, Pays) et des structures ciblées.

Ensuite, la Direction du Parti organisera la remise des rapports Départementaux, Communaux, des pays et des structures ciblées, le Samedi 31 juillet 2021.

Les Délégations Générales et les structures ciblées, déposeront leurs rapports directement au Secrétariat du Chef du Secrétariat Exécutif.

Les Délégations Départementales ainsi que les Délégations Départementales et Communales du District d’Abidjan, remettront leurs rapports lors des cérémonies de restitution des zones (Centre, Ouest ZADI, Sud1, Sud 2, Est, Nord et Ouest Montagneux), présidées par des membres du Secrétariat Exécutif.

Les Délégués Départementaux et Communaux de chaque Zone devront procéder au choix de la ville qui abritera la rencontre de restitution des travaux de leur zone et le communiquer au Secrétaire Exécutif chargé des Sections, Délégations Départementales et Communales, avant le lundi 28 juin 2021, à 18h00.

4- Les hommages et la reconnaissance à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI – RDA

Les hommages et la reconnaissance au Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, se feront en deux phases:

  • la première phase d’hommages et de reconnaissance des militants par des visites au Président du Parti;
  • la seconde phase intellectuelle, incluse dans le programme du Colloque du PDCI-RDA.

Les visites de reconnaissance à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, se dérouleront, à Daoukro, du samedi 11 au samedi 25 septembre 2021 et ce feront par zones politiques. Chaque zone politique aura une journée. Ce sont les zones: Ouest ZADI, Est, Ouest- Montagneux, Sud 2, Nord, Sud 1 et Centre.

5- Le colloque sur le PDCI- RDA

Le colloque de clôture de la commémoration des 75 ans du PDCI- RDA, dont le thème est: Le PDCI-RDA:Cap sur le centenaire(2046), aura lieu du vendredi 15 au lundi 18 octobre 2021, à Yamoussoukro.

Mesdames et Messieurs

Les trois premières activités sont achevées ou très fortement avancées comme les Séminaires locaux. Il reste maintenant à nous armer de courage pour non seulement réussir des séminaires locaux de qualité et à temps, afin d’aborder sereinement les journées de reconnaissance à SEM Henri KONAN BEDIE, Président du Parti et le Colloque des 75 ans du PDCI-RDA.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 24 Juin 2021

Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA