L’ingénieur agronome Auguste Daubrey n’est plus. L’ancien ministre de l’Agriculture de Félix Houphouët-Boigny, Auguste Laubet Daubrey, est décédé le 09 juin 2021 dans sa 91eme année. Ingénieur agronome, ex-Pdg de la Biao et ex-Pca de l’Anader et par ailleurs membre du Bureau politique du Pdci-Rda n’est plus.

L’information a été portée, ce mercredi 16 juin 2021 à Daoukro, au Président Henri Konan Bédié, au cours d’une audience accordée au neveu du défunt, Gnaoré Aka Lambert.

«Monsieur Auguste Daubrey, ingénieur agronome, ex-Pdg de la Biao et ex-Pca de l’Anader est décédé le 09 juin 2021. Nous sommes venus annoncer le décès à son frère, le Président Henri Konan Bédié. Nous sommes dans les consultations pour décider des dates. Au moment opportun, nous communiquerons sur ce qui sera arrêté », a indiqué Gnaoré Aka Lambert.

En retour, le Président a présenté ses condoléances à la famille éplorée et a promis prendre sa part de deuil.

Né le 1er janvier 1930 à Tokro (Sassandra), Auguste Laubet Daubrey est ingénieur-agronome diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (Institut National Polytechnique de Toulouse) en France, il fut l’un des pionniers de l’agriculture moderne en Côte d’Ivoire.

Auguste Laubet Daubrey était un grand spécialiste des questions agricoles et bancaires. Il fut notamment ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Il fut aussi directeur-général de la Motoragri (la défunte société d’état en charge de la mécanisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire), directeur-général de la BNDA (Banque Nationale pour le Développement de l’Agriculture) et directeur-général de la BIAO (Banque Internationale pour l’Afrique de l’Ouest).

GRO avec Dircom PDCI-RDA