Sous la présidence du Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, les séminaires éclatés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont démarré ce jeudi 27 mai 2021 à 16h, à Yopougon, Espace Doukouré Moustapha du carrefour Ancien Bel Air, pour le compte de la région B comprenant les 6 délégations communales de Yopougon et la délégation départementale de Songon. A cette cérémonie, en réalité une séance de travail entre la direction et la base, le N°2 du parti a donné les directives selon la vision du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Discours.

«(…) C’est pour nous un plaisir renouvelé de nous retrouver à cette place chargée de souvenirs et d’émotions, l’espace Ancien Bel Air de Yopougon, ce jour du jeudi 27 mai 2021, pour le lancement des séminaires éclatés de la région B, Yopougon et Songon.

Ces séminaires répondent à la vision de SEM Henri. KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI- RDA, en ce qui concerne:

  • la Remobilisation de toutes les composantes du Parti pour relever les défis qui attendent le Parti;
  • l’amélioration et le renforcement de la démocratie interne au Parti.

La délégation qui m’accompagne et moi-même sommes sensibles à la chaleur de l’accueil fraternel et militant dont nous sommes l’objet de votre part, cet après-midi.

Nous ne pouvons poursuivre notre rencontre sans avoir une pensée pour cette icône, ce grand militant et dirigeant de notre Parti, pendant de longues années, à Yopougon, le vice- Président DOUKOURE Moustapha, en la mémoire de qui, je demande de nous lever pour observer une minute de silence. Merci.

Mesdames et Messieurs

Avant tout autre propos, permettez- moi de vous transmettre, les salutations fraternelles et militantes de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA.

Le Président du Parti suis particulièrement les activités relatives à la commémoration du soixante quinzième anniversaire de notre Parti.

Le Président Henri KONAN BEDIE vous félicite pour votre victoire lors des élections législatives du 06 mars 2021 et vous remercie pour les dons que vous avez faits lors des journées de solidarité du Parti, exprimant ainsi votre fraternité et solidarité à l’égard de nos frères et sœurs, victimes de la crise d’octobre 2020.

Le Président du Parti vous encourage et vous souhaite des séances de travail très fructueuses pour la réussite des séminaires éclatés participant ainsi au renouveau de notre grand Parti, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, le PDCI-RDA.

Le Secrétaire Exécutif chargé des Sections, des Délégations Départementales et Communales, après votre porte-parole, vient de vous décrire le mode opératoire du séminaire éclaté de la Région B du District Autonome d’Abidjan.

Mesdames et Messieurs

Après le Séminaire de Bingerville, tenu en avril 2017le PDCI-RDA a été restructuré et redynamisé. C’est ainsi que votre Région, Yopougon et Songon, compte, à ce jour:

07 Délégués Départemental et Communaux;

208 Secrétaires Généraux de section;

1425 Présidents de Comités de base;

7 Présidentes des UFPDCI;

14 coordonnateurs des JPDCI.

Ce sont ces responsables politiques de base que nous vous demandons de mobiliser afin qu’ils prennent conscience de leur rôle dans le Parti.

Aujourd’hui grâce à la politique d’immatriculation mise en place, nous savons exactement le nombre de militants du PDCI- RDA de votre Région.

Il vous faut reprendre et intensifier cette opération qui a été freinée par la pandémie de la COVID-19, afin d’accroître le nombre de nos militants par le recrutement des nombreux sympathisants que compte notre Parti.

Au terme de mon propos, je voudrais vous exhorter à prendre une part active aux travaux des séminaires de vos délégations respectives.

Que chaque responsable de base s’implique personnellement et surtout s’engage pour le succès de ces séminaires éclatés et de toutes les activités liées à la célébration du 75èmeanniversaire du Parti qui est une occasion de rendre hommage au Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, pour le rôle de stabilisation et de protection du Parti qu’il joue depuis le départ du Père Fondateur, Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

C’est sur cette note d’espoir, que je déclare ouverts les Séminaires éclatés de la Région B. Je vous remercie.»

Propos retranscrits par Gilles R. OMAEL