La commémoration des 75 ans du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) se tient depuis le 9 avril 2021. Avec la situation du pays, les dirigeants du parti ont décidé de mettre Dieu au centre de cette année d’albâtre.

Ainsi, après la Grande Mosquée de la Riviera Golf pour adresser des prières à Allah, le 9 avril ; le 11 avril, à la paroisse Saint Jean de Cocody pour les églises catholiques ; le 18 avril au Temple Jubilé de Cocody, pour les églises protestantes ; une délégation de la direction du PDCI-RDA conduite par le Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, est allée prier avec les évangéliques au Temple des Assemblées de Dieu de Cocody, ce dimanche 25 avril 2021.

Après les civilités de bienvenue, par le Révérend Docteur Apollinaire Gboagnon, pasteur principal de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody centre et président des églises évangéliques de Côte d’Ivoire (FECI), c’est le pasteur Jean Ehouman, Secrétaire général du Bureau exécutif national des églises des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, qui a développé le thème du jour : «Souviens-toi de ce que Dieu a fait pour toi».

Pour l’homme de Dieu, «nous vivons dans un monde d’ingratitude», et pourtant «l’ingratitude rabaisse et la reconnaissance grandit. Souvenons-nous des bienfaits du Seigneur, car tout peut arriver. On peut être au sommet aujourd’hui et être au bas de l’échelle demain. Et vis-versa».

Poursuivant dans son prêche, Pasteur Jean Ehouman dira: «Nous saluons cette idée des responsables du PDCI, par cette expression de gratitude à Dieu. Atteindre 75 ans est une bénédiction de Dieu. Il y a des partis qui naissent et qui disparaissent. Le PDCI a construit ce pays, il l’a hissé à un niveau très élevé au plan international dans la paix et la cohésion sociale. Nous devons être reconnaissants au PDCI.»

Puis des prières ont été dites pour une longévité du parti dirigé par Henri Konan Bédié qui espère célébrer ses 100 ans en 2026.

«Nous sommes une délégation du PDCI-RDA venue au nom de SEM Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Nous sommes honorés par l’accueil chaleureux du gotha des hauts responsables de l’Eglise des Assemblées de Dieu, dans ce magnifique temple de Cocody centre», s’est réjoui Pr Maurice Kakou Guikahué au nom d’Henri Konan Bédié qu’il a représenté à ce culte d’action de grâce.

Donnant les raisons fondamentales de leur présence au sein de cette communauté chrétienne, le N°2 du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny ajoutera : «Nous sommes venus, ce matin, vous demander de rendre grâce à Dieu pour les 75 ans du PDCI-RDA qui a été créé le 9 avril 1946 et de nous aider à prier notre Seigneur et notre Dieu, afin qu’il continue de renforcer et de raffermir l’idéologie de paix, de tolérance, de dialogue et d’amour fraternel du PDCI-RDA qui compte prolonger sa longévité pour fêter son centenaire. Gloire à Dieu !»

Il faut noter que Maurice Kakou Guikahué était accompagné du secrétaire exécutif en charge des délégations et des sections du PDCI-RDA ; les délégués Raphaël Diamala, Dr Koffi Jean-Serge, Mme Chantal Brou et plusieurs membres du bureau politique du PDCI-RDA.

Gilles Richard OMAEL