La redynamisation du PDCI-RDA est en marche. Dans le cadre de la commémoration des 75 ans, des projections seront faites sur 2026. C’est pour atteindre les objectifs bien précis que le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, a échangé avec les délégués communaux et départementaux, mercredi 21 avril, au siège dudit parti à Cocody.

Trois points étaient à l’ordre du jour : la journée de la solidarité et de recueillement dans le cadre des activités des 75 ans du Pdci-Rda, les séminaires éclatés et divers.

Pour le premier point, les délégués ont retenu que cette journée a été initiée parce que de nombreux militants voudraient manifester leur solidarité à l’endroit des militants blessés lors de la crise d’octobre 2020, à l’égard des proches des militants décédés, envers les détenus de cette même crise.

Il s’agira d’organiser une collecte de dons en nature ou en numéraire auprès des délégations communales, départementales, générales et des militants en vue de marquer la solidarité du parti par des recueillements et des dons.

Cette journée aura lieu le jeudi 29 avril 2021 au siège du parti à Cocody. Elle sera marquée entre autres d’un dépôt de fleurs à la chapelle ardente et un recueillement en la mémoire des disparus, la présentation des dons collectés et leur remise aux responsables chargés de les acheminer aux détenus ou à leurs familles. Chacun pourra venir donc avec une bougie, une fleur pour les déposer devant la chapelle ardente. Et les dons seront recueillis et acheminés.

En ce qui concerne le second point, les séminaires éclatés, ils seront des moments d’intenses réflexions de la base du parti. Ces séminaires locaux seraient également des moments de remobilisation, de reprises d’activités après le traumatisme subi, c’est-à-dire, les événements de la période électorale d’octobre 2020. Les délégués pourront disposer à cet effet de deux documents dès le lundi 3 mai 2021. Le premier intitulé « note de synthèse de la vision prospective du Pdci-Rda à l’horizon 2046» est une synthèse politique tirée de la conférence prononcée le samedi 10 avril 2021, par le professeur Théophile Koby Assa. Le second est intitulé « feuille de route des séminaires locaux ». Il comporte des sous-thèmes et des questions par sous-thèmes.

Au total 18 sous-thèmes que les délégués ont eu le temps de passer en revue, de discuter et même d’enrichir à travers des propositions. Tout comme sur le premier point où il a été retenu la création d’un comité de pilotage qui aura un reflet national avec la participation de délégués, de secrétaires exécutifs, de députés, de maires, de sénateurs etc issus du Pdci-Rda.

En tout état de cause, dans les heures qui viennent, le comité d’organisation et le comité de pilotage vont faire des précisions, certainement au cours d’une conférence de presse.

Les délégués auront jusqu’au 12 juillet 2021 pour finir les réflexions à la base et les rapports qui devront être compilés département par département, commune par commune pour Abidjan ou pays par pays, en ce qui concerne les délégations générales devront être acheminés à Abidjan. Du 12 juillet au 8 août, le comité national de synthèse va donc commencer à faire son travail.

GRO et D.S