Excellence HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents du PDCI-RDA,

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif,

Honorables membres des Instances du Parti,

Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires généraux des Partis et Plateformes Politiques invités,

Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux de Section,

Mesdames les Présidentes Nationales de l’UFPDCI,

Messieurs les Présidents Nationaux de la JPDCI,

Mesdames les Présidentes Départementales et Communales de l’UFPDCI,

Mesdames et Messieurs les Coordinateurs Départementaux et Communaux de la JPDCI, Militantes et militants du PDCI RDA,

Mesdames et Messieurs, chers Invités.

Excellence Monsieur le Président, Militantes et Militants, c’est un grand honneur pour moi de prendre la parole ce matin, à l’occasion du lancement des commémorations du 75ème anniversaire du PDCI-RDA, pour vous souhaiter la bienvenue et saluer par la même occasion, en votre nom, la présence remarquée des partis politiques frères.

Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Partis frères et des plateformes de l’opposition, merci pour votre présence réconfortante à cette cérémonie.

Né le samedi 09 avril 1946, à l’Etoile du Sud, à Treichville, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain, a eu 75 ans, hier vendredi 09 avril 2021.

C’est donc pour célébrer les noces d’Albâtre de cette grande formation politique que nous sommes réunis ce matin avec la présence distinguée et combien rassurante de SE Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA.

Avant tout autre propos, permettez-moi d’exprimer toute notre admiration à SE HENRI KONAN BEDIE, le Premier d’entre nous, le digne héritier et successeur du père fondateur, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Monsieur le Président, vous êtes l’inspirateur, le guide, l’homme de paix, de dialogue, le généreux, celui-là même, qui, par une résilience à nulle autre pareille, a protégé le PDCI-RDA, en s’opposant à sa liquidation, à son sabordage. Vous êtes Monsieur le Président, le ciment fédérateur de notre Parti, le rempart et protecteur de tous et du PDCI- RDA.

Aussi, avons-nous décidé de vous rendre un hommage mérité tout au long des célébrations des 75 ans du PDCI – RDA.

Que notre joie est immense en cette circonstance, malgré le caractère sobre imprimé à notre commémoration pour deux raisons principales. La première raison est liée à la pandémie du COVID- 19, exigeant des mesures barrières draconiennes et la seconde découle de la crise d’octobre 2020, qui a fait dans nos rangs de nombreux morts, des centaines de blessés et plus de 200 militants et militantes encore dans les prisons.

Nous ne saurions oublier N’DRI KOUADIO Pierre Narcisse, membre du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA et Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA ; AMICHIA Alexis, Délégué Départemental de TIASSALE 1, Ange N’DAKPLI, Permanent de la Délégation communale de Toumodi ; Docteur ANANGAMAN ; M. GUINAN Hervé, Responsables de la jeunesse du PDCI-RDA et leurs camardes encore en détention.

Le PDCI-RDA compatissant, reste entièrement mobilisé à leurs côtés.

Je saisis cette occasion pour remercier toutes les vaillantes militantes et tous les vaillants militants de notre Parti qui ces dernières années, ont par leur détermination, tenu haut le flambeau du PDCI-RDA.

Monsieur le Président,

Suite à vos instructions, la commémoration des soixante-quinze ans du PDCI-RDA, dont le thème est ‘’LE PDCI-RDA : CAP SUR LE CENTENAIRE (2046)’’, sera l’occasion d’un recueillement, de prières, d’une introspection et d’une réflexion profonde pour rendre notre Parti plus fort et le conduire à la fois à la reconquête du pouvoir d’Etat et sur le chemin glorieux de son centenaire.

C’est pourquoi, cette Commémoration se déroulera sur une période de six (6) mois et impliquera toutes les structures du PDCI-RDA, du sommet à la base.

La présente cérémonie précédée par des prières dans les Mosquées,sera marquée par votre message d’orientation et la conférence inaugurale que va prononcer tout à l’heure, le Pr KOBY ASSA Théophile, membre du Comité des Sages du Parti.

A l’issue de la présente cérémonie inaugurale, des messes et des prières seront dites dans les églises et les temples de notre pays du dimanche 11 avril au dimanche 02 mai 2021. Ensuite un Comité scientifique préparera une feuille deroute qui servira de guide aux travaux de réflexion de toutes les structures du Parti (Délégations Départementales, Communales et Générales, les Structures spécialisées des Femmes et des Jeunes, et les Élus). Ces travaux se dérouleront du 03 mai au 11 juillet 2021. Du 12 juillet au 08 août 2021, suivra la synthèse nationale des séminaires locaux effectuée par un Comité National qui produira le document de travail du Colloque qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2021.

A cet effet, chaque structure du Parti devra se mobiliser, travailler intensément pour produire un document qui, partant des réalités de son environnement, projette des actions concourant à la longévité et à la pérennité du PDCI-RDA, à l’horizon 2046.

Cette période de séminaires éclatés permettra une mobilisation totale des structures du Parti appuyée de visites de terrain de la Direction du Parti.

Mesdames et Messieurs

Après le Séminaire d’avril 2017, le PDCI-RDA redynamisé, c’est aujourd’hui :

·un Bureau Politique fort de plus de 2000 membres dont 60% ont moins de 60 ans;

·un Comité des sages de 500 membres;

·une Inspection du Parti et un Conseil de discipline redynamisés;

·Une toile d’araignée composée de :

*353 Délégations Départementales,

Communales et Générales restructurées;

*5.225 Secrétaires Généraux de section,

*35.000 Comités de Base;

*518 Présidentes des UFPDCI;

*746 Coordonnateurs des JPDCI.

Au-delà de cette organisation administrative, le PDCI-RDA a gagné en dynamisme et présence sur l’étendue du territoire national.

Cependant, force est de reconnaître que les actions engagées ces derniers temps ont révélé quelques faiblesses quant à la disponibilité réelle de nos Délégations dans les activités majeures du PDCI-RDA sur le terrain.

Nous nous donnerons ensemble les moyens de remédier à ces faiblesses à tous les niveaux de nos structures et organes car comme le dit le sage, on n’échoue pas, on apprend.

Que les réflexions des commémorations des 75 ans, renforcent la fraternité entre nous et suscitent dans nos rangs beaucoup de militants et militantes de conviction, courageux et patients.

Joyeuse commémoration des noces d’Albâtre du PDCI-RDA.

A l’occasion de la cérémonie de lancement des commémorations des 75 ans du PDCI- RDA, quatre (4) militants seront décorés dans l’ordre du Bélier par le Président du Parti, SE Henri KONAN BEDIE.

Ce sont tous des militantes et militants émérites qui ont fait leur preuve depuis de longues années et qui ont été déjà proposés dans leurs délégations respectives.

Ce sont:

1- Monsieur MOLOU Konan René, de la Délégation communale de Marcory. Il est né en 1925(96 ans).Militant du PDCI-RDA depuis 1946.

Collaborateur de Monsieur KOUASSI LENOIR, il a participé à la création de la première section du PDCI-RDA de Treichville. Monsieur MOLOU fait partie des personnes qui ont été détachées de Treichville pour aller créer la section PDCI-RDA de Marcory avec Monsieur KOUEDAN Bruno, Mesdames NGUESSAN Marguerite SACOUM et Anne Marie RAGGI.

2- DIABATE Yah, de la Délégation communale de Treichville, griotte du Père Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Elle est née en 1942(79ans)

3- Monsieur KOUASSI YAO Michel, de la Délégation communale de Yopougon centre. Il est né en 1943(78 ans)

Secrétaire à l’organisation de la sous-Section KOKO de Bouaké, dirigée par Feu Andre DAHOUET. Militant de Yopougon depuis de longue date, Monsieur KOUASSI YAO Michel a été membres de nombreuses délégations du PDCI- RDA pour diverses missions du Parti à travers le Pays. Il est membre du Comité des Sages depuis le 12ème Congrès Ordinaire du Parti.

4- Madame KOUAME EPSE KOFFI Akissi Marie Bernadette, de la Délégation Communale de Dimbokro. Elle est née en 1043(78 ans)

Grande Éducatrice, militante active du PDCI-RDA des 1980. Membre du Comité des Sages. Secrétaire Générale du PDCI-RDA, à Dimbokro, Présidente de l’UFPDCI. Membre du Bureau Politique en 2005 puis du Comité des Sages depuis le 12ème Congrès Ordinaire du Parti.

Tous les récipiendaires seront élevés à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du Bélier.

Le mot de remerciements des récipiendaires sera dit par Madame KOUAME EPSE KOFFI Marie Bernadette.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan le 10 avril 2021

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA