Des délégations venues du District d’Abidjan et de l’intérieur du pays ont investi la Place Henri Konan Bédié de la Maison du PDCI-RDA de Cocody ce samedi 10 Avril 2021 pour participer au lancement officiel de la célébration du 75è anniversaire du PDCI.

La plateforme de l’opposition n’a pas voulu se faire conter cet événement historique.

Avant l’ouverture officielle de la cérémonie, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en chef du Parti, a salué la présence remarquable des partis politiques frères à la célébration des ‘’noces d’albâtre’’.

Pour lui, le parti s’est bonifié avec la nomination de plus de 2.000 militants au Bureau politique et 500 membres au comité des sages.

Mais aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il n’exclut pas quelques faiblesses au sein de certains organes du Parti, lesquelles faiblesses devraient être corrigées suite aux rencontres de la célébration qui va s’étendre sur 06 mois. Du 9 avril au 18 octobre 2021.

A sa prise de parole, Henri Konan Bédié, président du parti a mis un accent particulier sur le tissu social déchiré et la Côte d’Ivoire défigurée par les graves crises qui ont secoué le pays, du coup d’Etat du 24 Décembre 1999 à celle de 2020 occasionnée par le 3è mandat anticonstitutionnel qui a détruit les fondements de la démocratie et de l’unité nationale.

«Je veux me souvenir de mon Directeur de Cabinet, N’dri Kouadio Narcisse, Félix N’dakpri, Pulchérie Gbalet et 220 de nos jeunes encore injustement incarcérés.

Je veux leur dire que le PDCI-RDA ne les abandonnera pas », a-t-il dit avec fermeté.

Avant d’afficher sa vision pour renforcer la modernisation du parti.

Il s’agit de : remobiliser toutes les composantes du parti pour relever les grands défis qui attendent le parti; impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et de jeunes dynamiques dans toutes les instances de décisions du parti; améliorer et renforcer la démocratie interne; mettre en place des dispositifs stratégiques et novateurs en vue d’anticiper sur les événements et les enjeux du futur; capitaliser et valoriser les nombreuses ressources et moyens dont dispose le Parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière.

En outre, le président Bédié s’est réjoui de l’acquittement définitif du président Laurent Gbagbo et de Blé Goudé.

Et souhaite que le gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour favoriser leur retour en Côte d’Ivoire, dans les meilleurs délais et dans des conditions sécurisées.

Il est important de préciser que les activités du 75è anniversaire ont véritablement débuté le même jour, par une conférence prononcée par le professeur Koby Assa Théophile sur le thème central de l’anniversaire, à savoir : « Cap sur le centenaire du PDCI. »

Nathanael Yao