Du haut de ses 75 ans, le parti septuagénaire de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA, parti fondé par le père de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët-Boigny et tenu avec maestria par le président Henri Konan Bédié, peut être fier de son statut du parti le plus ancien du pays. Sur son parcours, de haute lutte, il a hissé la Côte d’Ivoire, alors colonie française, au rang des pays indépendants.

Sous le leadership éclairé et le génie politique de ses leaders, le président Félix Houphouët-Boigny et de son digne successeur, le président Henri Konan Bédié, la Côte d’Ivoire moderne a été bâtie tant sur les fondamentaux de la paix et de dialogue, préalables à tout développement, que sur des piliers économiques solides, qui font sa force, aujourd’hui. Quoi qu’évincé du pouvoir en 1999 par un coup d’Etat, ce parti a tenu bon. Sans rancœur ni vengeance, il répond présent à tous les appels au chevet du pays, quand le pronostic vital de celui-ci est parfois engagé.

Malheureusement, malgré sa bonne foi, les coups et blessures, il en a reçus, des plans machiavéliques de déstabilisation ont été minutieusement dressés contre lui pour sa disparition. Mais, le Pdci-Rda et son président résistent et résistent toujours. C’est donc à juste titre que le secrétaire exécutif du parti, le professeur Maurice Kakou Guikahué, dans l’interview accordée au Nouveau Réveil du 24 mars dernier, après la réunion de la 169e session du secrétariat exécutif, a signifié que « le président Bédié tient la barre, nous avons décidé de lui rendre hommage. »

Toujours résilient, le parti s’apprête activement pour les festivités de ses 75 ans avec un hommage mérité à son président avec point de mire, le cap sur 2046 pour son centenaire. Le Pdci-Rda poursuit donc fièrement sa route. « Après les législatives, le grand chantier du PDCI-RDA, ce sont les festivités des 75 ans (…) le thème, qui a été retenu en concertation avec le président, avec les sages, c’est »le PDCI-RDA, cap sur 2046″, parce que c’est le centenaire du Pdci-Rda. Et pour le centenaire, dans quelle position, on doit trouver le Pdci-Rda. Nous allons y réfléchir » a annoncé le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. Ainsi, le dynamisme de réflexion permanente et d’anticipation sur l’avenir est le vrai socle, qui assure la longévité et la vitalité de ce parti et renforce sa présence dans le cœur des Ivoiriens.

In le nouveau réveil / Mercredi 31 mars 2021 – N°5726 // www.lereveil.net