Le rideau est tombé sur les législatives en Côte d’Ivoire, avec des fortunes diverses. Après la victoire, place aux félicitations. C’est ce à quoi ont eu droit, ce mercredi 10 mars 2021, les candidats du Pdci des communes de Yopougon et de Port-Bouet.

Ainsi, Dr Euphrasie N’guessan, déléguée Pdci Yopougon centre et Dia Houphouët Augustin, membre du bureau politique du Pdci, ont été les premiers à recevoir les félicitations du président Bédié, à sa résidence à Cocody. Et ce, après les tentatives de fraude et de corruption des candidats du Rhdp.

A l’issue des échanges avec le numéro 1 du Pdci et chef de file de l’opposition qui a salué le courage de ses élus, Dr Euphrasie N’guessan et Dia Houphouët Augustin se sont confiés à la presse. «Mes premiers mots vont à l’endroit du président Henri Konan Bédié. Ce sont des mots de remerciements mais également de reconnaissance. Parce que le président Henri Konan Bédié nous a fait confiance et il était avec nous dans cette bataille. Nous sommes venus lui offrir cette victoire de même que toute la commune de Yopougon ainsi que les militants et militantes du PDCI RDA. L’esprit du président Henri Konan Bédié était avec nous et l’esprit même du père fondateur était aussi avec nous. Nous nous sommes battus et nous sommes fiers de notre victoire. Que le Dieu Tout Puissant que nous prions demeure toujours l’éclaireur de notre grand parti le PDCI RDA. Vivement que le pouvoir change de main parce que le PDCI RDA a des cadres qualifiés pour diriger ce pays », a indiqué Dr Euphrasie N’guessan.

A sa suite, Dia Houphouêt Augustin a dit sa joie de recevoir les félicitations du président Bédié. «Nous avons été convoqués par le président Henri Konan Bédié pour nous féliciter de vives voix parce que nous avons mené un combat. Comme nous l’avons toujours dit, pour la dignité de la Côte d’Ivoire nous avons gagné. Nous avions en face de nous un ministre, un député sortant et un maire et ça n’a pas été facile. Donc nous sommes venus ici dédier cette victoire au Pdci-Rda. Avec ma grande sœur Euphrasie N’Guessan, déléguée du PDCI-RDA, nous avons battu un député, un maire et un ministre. Et nous en sommes fiers. Nous sommes donc venus donner cette victoire au président Henri Konan Bédié pour la confiance qu’il nous a accordée. Parce qu’il a cru en nous lorsque les gens doutaient et aujourd’hui nous sommes fiers. Et le président Henri Konan Bédié a dit qu’il était très fier et surtout très fier des personnes qui ont eu à le trahir. Et pour ça, cela lui a mis du baume au cœur. Et quand je dis des personnes qui l’ont trahi vous savez de qui je parle et la fierté vient de là. C’est pour dire à tous les militants du PDCI RDA que la trahison nous rattrape toujours. Parce que nous, nous faisons le travail et nous allons hisser le PDCI RDA à sa place. Le combat continue», a-t-il lancé.

Après les heureux élus de la plus grande commune d’Abidjan, le président Bédié a échangé avec Dr Emmou Sylvestre, vainqueur des législatives à Port-Bouët. « Nous sommes venus donner la victoire au président Bédié. Cela n’a pas été facile face aux malversations constatées. (…). Nous devons tous gagner en maturité pour la quiétude de notre pays », a-t-il souhaité.

Gilles Richard OMAEL avec Dircom PDCI