Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) veut contrôler l’Assemblée nationale. Il peaufine et améliore sa stratégie.

Les candidats parrainés par le Pdci-Rda pour les élections législatives du 6 mars 2021 sont tous conviés à une rencontre qui aura lieu demain mardi 16 février 2021 à 9 heures, au siège dudit parti à Cocody. C’est la teneur d’un communiqué signé par Pr Niamkey Koffi, Coordonnateur général du Comité de suivi et de gestion des législatives dont nous avons reçu copie, hier dimanche 14 février 2021.

Le communiqué précise que vu l’importance de l’ordre du jour, la présence de tous est très vivement souhaitée. Pr Niamkey Koffi, va certainement saisir l’occasion pour galvaniser les candidats comme, il l’a  fait lors d’une interview paru samedi dernier dans les journaux proches du Pdci-Rda. Il disait ceci : « (…)  Nous devons faire comprendre à nos militants que les pouvoirs en Côte d’Ivoire sont de trois niveaux et séparés. Le pouvoir Exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le Pdci ne peut pas se permettre d’être absent au niveau du pouvoir législatif parce qu’il faut que le Pdci et l’opposition dans son ensemble constituent un contre-pouvoir pour que le pouvoir Exécutif ne monopolise pas le pouvoir Exécutif et le pouvoir législatif. Pour des raisons évidentes, un pouvoir législatif totalement aux mains de l’Exécutif, c’est asseoir clairement une dictature que nous ne pouvons pas accepter en tant que partisans d’un Etat de droit. Nous voulons donc dire à nos militants de se mobiliser pour aller voter pour que le Pdci puisse avoir la commande et les manettes de l’Assemblée Nationale pour que le président de l’Assemblée Nationale soit issu du Pdci et de l’opposition ». 

La rencontre de demain, selon des sources bien introduites, va s’articuler autour de plusieurs points. Entre autres, la confirmation des candidatures parrainées, des conseils que le Coordonnateur général donnera à tous, ainsi que des informations pratiques sur le scrutin et d’autres informations utiles.

D.S.

In le nouveau réveil / lundi 15 février 2021 – N°5688 // www.lereveil.net