Conférence de presse-Investiture du candidat Bédié : Propos liminaire du SE Guikahué, directeur de campagne et coordonnateur de la Convention d’investiture

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Chers invités ;

Mesdames, Messieurs

C’est avec plaisir que nous vous retrouvons ce matin après notre dernière rencontre du 22 juillet 2020, au cours de laquelle nous avions, entre autres questions, fait le point des préparatifs des conventions éclatées électives de juillet 2020.

Je voudrais qu’il me soit permis, avant tout autre propos, de vous remercier pour votre présence massive et qualitative.

En effet, les conventions éclatées, électives se sont effectivement déroulées les 25 et 26 juillet 2020, dans toutes les bases du PDCI-RDA. Ces conventions ont permis à travers des élections populaires (94,8% de taux de participation) de plébisciter Monsieur BÉDIÉ KONAN AIMÉ HENRI, comme candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 avec 99,67% des suffrages exprimés.

Le jeudi 27 août dernier, la candidature du PDCI- RDA a été déposée à la CEI, par le candidat lui- même, dans l’allégresse d’une foule compacte de militants particulièrement mobilisés et disciplinés.

Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous réitérer, Mesdames et Messieurs les journalistes et photographes de la presse nationale et internationale, les remerciements du candidat, BÉDIÉ KONAN AIME HENRI pour la couverture médiatique exceptionnelle de cet événement.

Nous nous retrouvons, ce matin, pour échanger avec vous sur le dernier acte de la Convention 2020, du PDCI- RDA, qui est l’Investiture de notre candidat.

La cérémonie de cette Investiture se déroulera, le samedi 12 septembre 2020, à partir de 09 h00, à la place Jean Paul II de Yamoussoukro.

Cette cérémonie que nous voulons festive regroupera les membres statutaires de la Convention que sont : les membres du Comité des Sages, du Bureau Politique, du Grand Conseil Régional, les Secrétaires de section, les Présidentes des UFPDCI et les Coordonnateurs des JPDCI.Elle est aussi ouverte aux militantes, militants, sympathisantes, sympathisants du PDCI- RDA et à nos invités.

Mesdames et Messieurs les journalistes

Le choix de notre candidat, à l’élection présidentielle d’octobre 2020 a débuté, le 14 novembre 2019, par la réunion du Bureau Politique qui a autorisé l’organisation d’une Convention d’investiture du candidat du PDCI- RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020 et procédé à la nomination du Coordonnateur de ladite Convention qui a été instruit, à l’effet de proposer le thème, les dates et la structure d’organisation de cette Convention.

Le 19 décembre 2019, le Bureau Politique a adopté le thème, les dates et la structuration du Comité d’organisation.

Malgré les mesures barrières draconiennes dues à la pandémie de la COVID- 19, qui a frappé notre papys dès la fin du premier trimestre de l’année 2020, le Bureau politique a pu se réunir les 4 et 5 juin 2020 pour fixer les critères de candidature, faire appel à candidatures, créer un comité de candidatures et fixer les dates des Conventions éclatées électives les 25 et 26 juillet 2020.

L’apothéose de ce processus démocratique de désignation du candidat du PDCI- RDA est l’acte que nous allons poser le 12 septembre 2020; c’est à dire, l’investiture de Monsieur BÉDIÉ KONAN AIME HENRI, notre candidat, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Le programme de la cérémonie du 12 septembre 2020, se décline en deux(2) temps forts.

1- D09h00 A 11h00: INTRODUCTION A L’INVESTITURE DU CANDIDAT

(Hymne du Parti, allocutions des organisateurs, messages des plateformes et Partis politiques et organisations de la Société Civile invitées et les Interventions des sept(7) Zones politiques du Parti(6 nationales et la Diaspora).

2- DE 11h00 À 12h30: INVESTITURE DU CANDIDAT

(Accueil du candidat, Animation, Intervention du Coordonnateur de la convention.

Film Institutionnel, Acte d’investiture du candidat, Animation, Discours programme du candidat investi, Animation festive.

L’accueil des militants se fera sur la place Jean Paul II, dès 06h30.

Les personnalités invitées sont attendues à partir de 08h00.

La mise en place s’achève à 08h45.

Chers militants, Chères militantes.

Monsieur BÉDIÉ KONAN AIME HENRI, notre Président notre candidat sera investi, le 12 septembre 2020, sur la place mythique Jean Paul II de Yamoussoukro, la plus grande place de Côte d’Ivoire.

Nous vous demandons de vous mobiliser de partout, dans la discipline qui caractérise les militants du PDCI- RDA pour être à Yamoussoukro, par tous les moyens, en bravant toutes les tracasseries éventuelles.

Nous vous informons, par ailleurs, ainsi que les Invités que la manifestation du 12 septembre 2020, se déroulera dans le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie du Coronavirus.

À cet effet, chaque participant devra se munir d’un cache nez ou masque. Un nettoyage des mains par du gel hydro-alcoolique sera obligatoire aux différentes entrées de la place Jean Paul II.

En guise de conclusion,je demande aux militants, militantes, sympathisants et sympathisantes du PDCI-RDA de venir massivement, à Yamoussoukro, pour battre le record du 19 octobre 2019 et montrer ainsi au monde entier ce qu’est le PDCI-RDA. Dire au monde entier que l’éléphant est debout! Dire au monde entier quel’éléphant arrive pour le bonheur des Ivoiriennes, des Ivoiriens et des habitants de la Côte d’Ivoire, sans exclusive.

Mesdames et Messieurs les journalistes, je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous voudriez bien vouloir me poser.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 09 septembre 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Coordonnateur de la convention 2020.