Côte d’Ivoire, le RHDP esseulé: Mabri (Udpci) chez le président Bédié (PDCI et CDRP)

Coup dur pour le président Alassane Ouattara et le RHDP qui sont de plus en plus isolé. Le dernier parti politique, l’Udpci, à avoir claqué la porte au RHDP, est sur le point de rallier les partis de l’opposition. Ce mardi 18 août 2020, le président de l’Udpci, Albert Toikeusse Mabri et plusieurs têtes de cette formation politique ont été reçus en audience par le président du Pdci, Henri Konan Bédié, par ailleurs président de la plateforme CDRP. A l’issue de cette rencontre, le leader du parti arc-en-ciel s’est prêté aux questions des journalistes.

«Vous savez que depuis le 2 août dernier, l’Udpci est sortie du Rhdp. Et évidemment dans ce cadre-là, il est bon que nous saluons les leaders des partis d’opposition que nous rejoignons ainsi. Et indépendamment de cela, vous connaissez mes rapports avec le président Henri Konan Bédié, président du Pdci Rda qui est pour moi un père», a précisé Dr Albert Mabri Toikeusse, avant de donner l’objet de sa visite au président de la CDRP.

«Je suis donc venu lui donner les nouvelles, échanger avec lui sur la situation sociopolitique également. Je suis venu lui exprimer, comme d’habitude, notre gratitude », a-t-il indiqué et d’ajouter: «Nous sommes préoccupés par la situation. Nous sommes attachés à la paix en tant Houphouëtistes et nous prions pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix durable, que ce pays soit a nouveau capable de rassembler ses enfants et que nous travaillions main dans la main pour le progrès que tous les enfants de la Côte d’Ivoire attendent. Le président Bédié et moi-même, nous souhaitons le meilleur pour la Côte d’Ivoire.»

Pour lui, le PDCI et son parti l’Udpci sont deux partis houphouëtistes, des  houphouëtistes de naissance, donc évidement, leurs partis respectifs ont des raisons de collaborer très étroitement.

Arrivée à 17h 30, les hôtes du président du Pdci sont repartis une heure plus tard.

Comme une prophétie qui se réalise,  les enfants naturels de Félix Houphouët-Boigny se retrouvent pour la réconciliation vraie en côte d’ivoire.

GRO avec DIRCOM PDCI-RDA