Cérémonie de proclamation des résultats définitifs de la convention éclatée : Le SE Guikahué parle…

Une cérémonie de proclamation des résultats définitifs et détaillés de la Convention éclatée du PDCI-RDA a eu lieu, ce mercredi 29 juillet au siège du parti à Cocody en présence du candidat élu, Henri Konan Bédié. Intervention du chef secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Excellence Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI- RDA;

Mme Henriette KONAN BÉDIÉ;

Mesdames et Messieurs les Vice- Présidents;

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif du PDCI – RDA;

Monsieur le Président du Comité d’organisation pratique de la Convention;

Monsieur le Président du Comité scientifique de la Convention;

Mesdames et Messieurs les Présidents et vice-présidents des Cellules, Commissions Techniques et comité scientifique du Comité d’organisation de la Convention 2020,

Mesdames et Messieurs;

Chers Invités.

C’est avec joie que je prends la parole ce jour du mercredi 29 juillet 2020, jour de proclamation des résultats définitifs de l’élection du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Cette joie est encore plus immense par la présence à notre cérémonie d’une invitée de marque, Madame Henriette KONAN BÉDIÉ. Madame la Présidente, merci pour vos conseils.

Nous sommes ce matin, à mi-parcours de l’organisation de la convention d ‘Investiture du Candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, avant la cérémonie d’investiture prévue à Yamoussoukro.

Ce processus d’investiture de notre candidat a débuté le 15 octobre 2018 par la résolution du 6ème Congrès Extraordinaire du Parti qui a demandé la convocation de la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, avant la fin de l’année 2019.

Ainsi les bureaux politiques des 15 novembre et 19 décembre 2019 ont été organisés.

Ces réunions du Bureau politique ont d’une part désigné le Coordonnateur de la Convention et d’autre part fixé les dates de la convention (6 juin pour les conventions locales et 12-14 juin 2020 pour l’investiture du candidat choisi), adopté le thème et validé la structure du Comité d’organisation de ladite Convention.

En mars 2019, l’épidémie de la COVID qui a éclaté dans notre pays va obliger le Président du Parti à convoquer une Session Extraordinaire du Bureau Politique les 4 et 5 juin 2020.

Cette Session Extraordinaire du Bureau Politique du PDCI -RDA a:

• fixé les nouvelles dates des conventions locales les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020.

• procédé au choix de la ville de Yamoussoukro pour l’Investiture du candidat du PDCI-RDA;

• exigé la cotisation de l’année 2020 aux membres statutaires comme condition de participation à la convention;

• fixé les critères d’éligibilité à la candidature du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020;

• validé la création d’un Comité de candidatures;

• adopté le chronogramme du processus de désignation du candidat du PDCI-RDA;

-et donné mandat au Président du Parti afin d’adapter les modalités d’organisation de la Convention à la situation sanitaire et politique du Pays.

La mise en œuvre de ces diligences a débuté dès le 8 juin 2020.

-Le chronogramme du processus de désignation du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020, a été publié.

-Un appel à candidatures a été lancé. Ainsi du 10 juin 2020, à 10h00 au 24 juin à 23h30, la cellule électorale de la Convention a réceptionné les dossiers de candidature. Deux candidatures ont été réceptionnées; Celles de MM. BÉDIÉ Konan Aimé Henri et de KOUADIO Konan Bertin.

 -Le Comité des candidatures créée le 06 juin 2020 et installé le 9 juin 2020, a réceptionné les dossiers de candidatures dans les délais impartis. Le Comité des candidatures a eu à examiner les dossiers de candidats à la candidature de MM. BÉDIÉ Konan Aimé Henri et KOUADIO Konan Bertin et retenu après délibérations, le dossier de Monsieur BÉDIÉ Konan Aimé Henri comme candidat à l’investiture du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En application de la résolution du Bureau Politique des 04-05 juin 2020, donnant mandat au Président du Parti à l’effet adapter l’organisation de la convention, le niveau Départemental a été retenu pour les conventions locales. A l’extérieur du pays, chaque pays a été le lieu d’une convention locale. Nous avons de ce fait eu 129 Conventions locales.

Des Responsables, présidents des comités d’organisation des conventions locales ont été nommés et des Présidents-Délégués Chargés de présider les conventions locales ont été désignés.

Ce chronogramme de nos activités qui a débuté le lundi 08 juin 2020 par la publicationdes critères, de la composition du dossier de candidature et du chronogramme du processus électoral, s’achève ce 29 juillet 2020 par la proclamation des résultats définitifs de l’élection du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020 qui s’est déroulée, le dimanche 26 juillet 2020 dans toutes les bases du PDCI- RDA.

A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer ma gratitude ainsi que celle de l’Equipe qui m’a accompagné, à Son Excellence Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, Superviseur de cette Convention.

Monsieur le Président, merci pour la confiance placée en nous et les interventions décisives que vous avez eues à faire pour la réussite des conventions locales.

Je voudrais dire aux membres du Comité d’organisation de la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 que nous ne sommes qu’à mi-chemin de notre mission. Même si l’étape du choix de notre candidat était une des plus cruciales, il n’en demeure pas moins que la cérémonie d’investiture proprement dite doit rester un défi pour nous.

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs.

Je voudrais clore mon propos en vous invitant à parcourir avec nous la marche du PDCI- RDA vers le choix de son candidat par l’élément vidéo que nous vous proposons maintenant.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 29 juillet 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Coordonnateur de la convention 2020.