Décédé le 27 avril 2020: L’hommage du président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA à René Amichia, 1er maire de la commune de Tiassalé

Ce jeudi 9 juillet 2020, René AMICHIA a fait son dernier Bureau politique du PDCI-RDA. Décédé le 27 avril dernier, c’est ce week-end, samedi 11 juillet, que le 1er maire de la commune de Tiassalé et membre du Comité des sages du PDCI-RDA sera inhumé dans l’intimité familiale à Tiassalé. Le president Henri Konan Bédié a tenu a rendre un hommage mérité à ce militant. C’est ainsi qu’en présence du président du parti et des membres de la famille du défunt que le Secrétaire Exécutif chargé des sections et des délégations, Seri Bi N’guessan a lu, au nom du chef du Secrétariat, Pr Maurice Kakou Guikahué, l’oraison funèbre qui a dévoilé la vie de l’ex-Directeur général de Crédit Côte d’Ivoire. Oraison.

Celui pour qui nous sommes aujourd’hui rassemblés, pour un ultime adieu, dans sa dernière parole disait ceci : ‘’je ne meure pas, j’entre dans la vie ; j’ai trouvé auprès de Dieu, notre Père, la lumière et l’Amour Infini’’.

Encore, voici un de nos doyens qui s’en va !!

Oui, le Doyen RENE AMICHIA, s’en est allé, en ce jour du 27 avril 2020.

Il me revient la lourde charge, de sacrifier à ce difficile exercice de rendre hommage à ce Doyen, ami, frère, compagnon de son Excellence Henri Konan Bédié.

Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA

Madame Henriette KONAN BEDIE.

Monsieur le Coordonnateur des activités des Vice-Présidents du PDCI-RDA

Mesdames et Messieurs les Vice-présidents

Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif

Distingués membres du Bureau Politique 

Honorables membres du Comité des Sages

Chers Militantes, Chers Militants 

Chers Parents.

Pour sacrifier aux exigences de cette terrible pandémie à CORONAVIRUS-COVID-19, qui nous oblige à des mesures barrières, nous avons été contraints de réduire le nombre de ces militantes et de ces militants de notre Parti qui, nombreux, ont connu le Doyen RENE AMICHIA, pour la vie qu’il a consacré au PDCI-RDA. 

La mort implacable a encore frappé dans nos rangs, nous conviant à cette énième réunion d’un Bureau Politique de recueillement dans cette Salle qui porte l’illustre nom de Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Président Henri KONAN BEDIE, vous voilà encore dans la douleur. Yako, ‘’kôzan ; igahignon, ihuèyissi ihuèman’’, ‘’séchez vos larmes Monsieur le Président’’, dans mon gouro traduit,  et à nous tous, ici rassemblés, restons dignes.

RENE AMICHIA, c’est une vie pleine, au ‘’multi-service’’ de son Parti, le PDCI-RDA, de son Pays la Côte d’Ivoire et de sa famille qui a été couverte d’une présence constante d’amour, d’éducation et de protection.

RENE AMICHIA est né le 18 septembre 1931 à Sassandra de Pierre AMCHIA et de Anne Marie KASSI BLA. Ses Parents le nommèrent René comme pour dire qu’il renaîtra toujours des turpitudes de la vie ; et sa pleine vie l’a bien prouvé.

Brillant élève depuis son cycle Primaire, il entra au collège moderne de Guiglo où il compta parmi ses amis, Henri KONAN BEDIE.

Après le premier cycle au collège moderne de Guiglo, il fut orienté au Lycée Technique DELAFOSSE de Dakar où à la fin de ses études du second cycle, il fit de brillantes études en France. Ici, il obtient les diplômes d’Etudes Supérieures de l’Ecole de Commerce de Nantes, de la Société de Comptabilité Française et du Centre d’Etudes Financière, Economique et Bancaire de Paris.

A l’issue de ses études en France, alors même que des opportunités d’emploi s’offraient à lui, RENE AMICHIA décida de rentrer pour servir son pays en participant activement à son développement.

Entamant une riche carrière professionnelle, en 1956, il rentre au Crédit Côte d’Ivoire comme Directeur Administratif et Financier. Il y gravit les échelons pour devenir le premier fondé de pouvoir en 1963, puis en mars 1967 il fut nommé Directeur Général de cette banque et occupa cette fonction pendant 22 ans.

Cette carrière professionnelle fut auréolée de fonctions de grands prestiges : Président de l’Union Africaine et Mauricienne des Banques de Développement ; Président de l’Association des Institutions Africaines de Financement de Développement ; Président de la commission économique de l’AICI (Patronat Ivoirien), RENE AMICHIA fut Administrateur de plusieurs entreprises dont, CAPRAL-NESTLE.

Militant de la cause du prochain, il eut une vie syndicale et Associative aussi bien remplie : Membre Fondateur de l’UGTCI ; Past-Gouverneur du district 403 A du LION’S CLUB ; Sénateur fondateur de la Jeune Chambre Economique. Ce pan de sa vie l’a naturellement conduit dans la Chambre des sachants, au Conseil Economique et Social.

S’agissant de son mariage avec le PDCI-RDA, qui est le fondement de notre hommage fait ce jour à cet grand Homme, sa famille, ses enfants l’ont écrit dans une belle brochure intitulée ‘’SOUVENIRS DE René AMICHIA’’ et je cite : ‘’le cœur de René AMICHIA ne battait que pour son parti politique, le PDCI-RDA’’. Fin de citation.

Au PDCI-RDA, René AMICHIA a fait toutes ses classes : militant de base, Secrétaire Général de Section, puissant et constant Délégués Départemental de Tiassalé, Membre du Bureau Politique, il est allé jusqu’au sommet dans notre grand Parti le PDCI-RDA pour terminer Membre du Comité des Sages. 

Dans le prolongement de ce militantisme avéré et de fidélité sans faille au PDCI-RDA, René AMICHIA, a été Maire de la ville de Tiassalé,  qu’il a façonnée à l’aune de l’idéologie de paix, de rassemblement et de développement du PDCI-RDA, de 1985 à 2000.

Au-delà de la commune, il a été leader du grand département comprenant TAABO, département auquel, il a imprimé sa vision de l’union aux peuples ABEY, BAOULE-SOAMLIN-ELOMOIN, ABIGUI-AGNI, AGNI, qui au vivre ensemble  

La riche carrière professionnelle et politique de René AMICHIA a été couronnées de nombreuses distinctions honorifiques : officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, officier de l’Ordre national du Bénin, chevalier de la Légion d’honneur en France, officier de l’Ordre de l’éducation nationale, officier de l’Ordre de la santé publique et commandeur de l’Ordre du bélier du PDCI.

René AMICHIA part en confiant à ses enfants et à ses petits-enfants et à nous tous, un secret, celui de la réussite familiale. 

Marié le 14 février 1958, jour de la St Valentin, René et Raymonde ont eu 10 merveilleux enfants et ont partagé un amour de cœur rempli de lumière avec 21 petits-enfants.

Son secret de réussite familiale, a été transcrit dans ce dialogue avec un de ses enfants : papa, quel est ton secret de réussite familiale ? Il répond : ‘’dit merci à Maman Raymonde car c’est grâce à elle’’. La même question posée à Maman Raymonde, elle répond ‘’dit merci à ton papa, c’est grâce à lui’’.

En RENE AMICHIA, la Côte d’Ivoire perd un grand serviteur de l’Etat, le PDCI-RDA perd un important pilier, une référence, un modèle, sa famille perd un être cher 

A vous Excellence Henri Konan Bédié ;

A vous Maman Henriette Bédié, 

A vous Maman AMICHIA

A vous représentant de ce riche patrimoine humain laissé dans cette foisonnante progéniture en quantité et en qualité surtout,

A vous tous, à nous tous ;

René AMICHIA nous dit : ‘’je suis avec vous jusqu’à la fin des temps’’. Il le dit avec assurance car va-t-il affirmé ‘’Maintenant, ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à  la face des peuples’’.

Tonton AMICHIA, Vas en Paix à la rencontre de ton seigneur, de ton père ; 

Tonton, de là où tu es souviens-toi que des forces du mal ont tenté la liquidation du PDCI-RDA mais que son chef Henri KONAN BÉDIÉ, a résisté à la tempête et su maîtriser la bourrasque. Ainsi le PDCI-RDA, renforcé, revigoré, dans un élan de rassemblement et de réconciliation des Ivoiriens est en marche pour la conquête du pouvoir d’Etat en octobre 2020 avec Henri KONAN BEDIE.

Que le tout-puissant et miséricordieux Père ait pitié de ton âme! 

Adieu Doyen

Adieu ! Adieu !

Je vous remercie.

 Fait à Abidjan, le 09 07 2020 

PO, Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, 

le SE SERI BI GUESSAN

SE/SDDC

ORAISON FUNÈBRE DE RENE AMICHIA 

MEMBRE DU COMITE DES SAGES DU 

PDCI-RDA

——————————–

PRONONCEE PAR LE SENATEUR SERI BI N’GUESSAN 

SECRETAIRE EXECUTIF CHARGE DES SECTIONS, DES DELEGATIONS DEPARTEMENTALES ET CMMUNAULES DU PDCI-RDA

ABIDJAN, LE 10 JUILLET 2020