Modification de la Constitution et Coronavirus: Le président Bédié condamne l’utilisation de fausses procurations par le Congrès et prend des décisions

Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ, a été reçu en audience à Daoukro, le jeudi 19 mars 2020, de 12h30 à 13h00, par SEM Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA.

Au cours de cette audience, le Secrétaire Exécutif du Parti a exposé au Président du Parti les conclusions des différentes rencontres qu’il a organisées depuis le 15 mars 2020.

Ainsi, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA a fait le point relatif :

• au compte-rendu du meeting de protestation contre la révision de la Constitution, organisé par l’opposition politique ivoirienne, le dimanche 15 mars 2020, à Yamoussoukro ;

• à la gestion de la crise sanitaire due au Coronavirus (COVID-19);

• au vote de la loi relative à la révision constitutionnelle;

• au décès d’Antoine NOUN DIALLO, ancien Délégué Départemental du PDCI-RDA de Djekanou.

1- En ce qui concerne le meeting organisé par l’opposition politique ivoirienne, le 15 mars 2020, le Président du Parti, après avoir apprécié le contenu des différents messages livrés à l’occasion de ce meeting, a félicité les organisateurs, salué la mobilisation des militants des différents partis politiques de l’opposition ivoirienne avant de les encourager pour les batailles futures dans le cadre de la réconciliation nationale, la démocratisation de la vie politique et la Paix dans notre Pays.

2- Au titre de la gestion de la crise sanitaire du CORONAVIRUS (COVID-19), le Président du Parti a réitéré les conseils qu’il a donnés aux populations dans son adresse du 17 mars 2020 et pris les décisions suivantes :

• Réduction de la fréquentation du Siège du PDCI-RDA de COCODY et de la permanence du Plateau ;

• Organisation d’un service minimum pour le personnel administratif ;

• Interdiction de meetings du PDCI-RDA pendant la période prescrite par le Gouvernement;

• Report de toutes les activités publiques dont la visite de Bocanda, le 21 mars 2020 ;

• Report de la 13e réunion du Bureau Politique du 25 mars 2020.

Cependant, le Président du Parti exhorte les Vice-présidents, les membres du Secrétariat Exécutif, les Délégués Départementaux et Communaux d’assurer l’encadrement de proximité des militants en cette période difficile.

3- Au titre du vote de la loi relative à la révision de la constitution, le 17 mars 2020, par le Congrès, le Président du Parti a fustigé les irrégularités de procédure qui ont émaillé le processus et condamné l’utilisation de fausses procurations au cours du vote de la révision de la Constitution, le 17 mars 2020.

Le Président du Parti a ensuite félicité les parlementaires de l’opposition pour la fermeté avec laquelle ils ont décidé de mettre fin à leur participation aux travaux du Congrès afin de ne pas légitimer le tripatouillage de la constitution par le régime RHDP-Unifié et encouragé leurs décisions de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, et de requérir un juge aux fins de compulsoire.

4- Le Président du Parti a exprimé sa tristesse devant la perte du grand militant qu’était Antoine NOUN DIALLO, ancien Délégué Départemental du PDCI-RDA de Djekanou, rappelé à Dieu le 18 mars 2020. Il a demandé au Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA d’organiser une cérémonie d’hommage au Siège du Parti dans le strict respect des décisions relatives au coronavirus (COVID-19) et d’élever le défunt à la dignité de Grand Officier de l’ordre du Bélier.

5- Enfin, le Président du Parti, SEM Henri KONAN BÉDIÉ, demande aux militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du PDCI-RDA, de la plateforme CDRP et de la plateforme alliée EDS et des partis politiques de l’opposition ivoirienne de rester sereins, mobilisés, disciplinés et à l’écoute des mots d’ordre des leaders des différentes plateformes et partis politiques de l’opposition politique ivoirienne.

Fait à Daoukro, le 19 mars 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA