L’Amacy chez le président Bédié

Ce mercredi 5 février 2020, en fin d’après-midi, une délégation de l’Amicale des agents de la communication résident à Yopougon (AMACY), conduite par son président Guy Tressia, a été reçue en audience par le président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

La délégation de l’AMACY était composée de 6 membres, à savoir Guy Tressia (Président), Ricardo Somone (vice-président sortant et conseiller de l’actuel président), Tanoh Pierre-Célestin (Conseiller), Kra Etienne (Conseiller), Zoumana Tréta (Secrétaire général) et Julienne Atta (Trésorière). Le président Bédié avait à ses côtés le vice-président Gaston Ouassénan Koné, coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA.

Au sortir de l’audience, c’est Ricardo Somone (réalisateur à RTI1 et porte-parole de la délégation) qui a donné l’objet de la visite de l’AMACY au président du PDCI-RDA.

«Nous sommes venus saluer le président Henri Konan Bédié, en ce début d’année pour lui présenter nos vœux de bonheur, de bonne santé, de longévité et lui présenter la nouvelle équipe dirigeante de l’AMACY, mais surtout nous abreuver de ses sages conseils. En ce sens que le président Bédié est le parrain honoraire de la Ficgayo, entendez la Foire industrielle, commerciale et gastronomique de Yopougon, la plus grande foire d’Abidjan, depuis 1987. C’est cette foire qui a donné son nom au mythique Espace Ficgayo à Yopougon», a dit Ricardo Somone. Il a ajouté que «l’AMACY a connu quelques difficultés et avait suspendu ses activités depuis 2010, après la dernière foire de 2009. Puisque nous avons décidé de reprendre nos activités, nous avons organisé notre Assemblée générale le 10 août 2019, assemblée générale qui a vu l’élection, à l’unanimité des membres, du président Guy Tressia, il nous a paru nécessaire et presqu’obligatoire, qu’avant la reprise des activités, de venir informer notre parrain honoraire. Le président Bédié est notre parrain avant de devenir président de la République en 1993 et président du PDCI-RDA en 1994. Vous constatez avec nous que ce n’est pas parce qu’il est président de la République que nous venons vers lui. Nous sommes ensemble depuis qu’il est président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire». Pour finir, le célèbre réalisateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI première chaîne) a expliqué que «l’AMACY est apolitique, je dis bien a-po-li-tique. Nous disons donc grand merci au président Bédié pour sa promptitude à nous recevoir et ses conseils avisés.»

Il faut dire que l’Amacy est née depuis 1986 et a organisé la première édition de la Ficgayo en 1987 avec successivement les présidents Zéguédoua N’guetta (RTI), Barthelemy Inabo Zouzoua (RTI), feu Nicaise Koffi (ISTC Polytechnique), Jacques Zadi (RTI) et maintenant Guy Tressia (L’Eléphant déchaîné et Africanewsquick.net) est aux commandes de la plus ancienne des associations du secteur de la presse ivoirienne.

DIRCOM PDCI-RDA