PDCI-RDA 2020 : Les «diligences, recommandations et instructions fermes» de Bédié transmis aux délégués et coordonnateurs

Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a eu une séance de travail avec les délégués départementaux, communaux et les coordonnateurs du Grand Conseil régional dudit parti. Cette séance de travail s’est tenue dans l’Auditorium du siège du PDCI-RDA à Cocody, ce jeudi 9 janvier. Diligences, recommandations et instructions fermes ont été données aux ‘’préfets’’ du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.

Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs du Grand Conseil Régional

C’est un plaisir pour nous, membres du Secrétariat Exécutif, de vous retrouver au seuil de cette année 2020.

Aussi voudrions- nous présenter à chacun et à chacune d’entre vous, nos vœux de bonne et heureuse année 2020. Santé, Paix et Engagement.

Je voudrais, à présent porter à votre connaissance les orientations de nos actions pour l’année nouvelle.

La Conférence des Présidents des Partis politiques membres de la CDRP, s’est réunie, le 03 janvier dernier, à Daoukro. Les diligences suivantes ont été assignées pour l’année 2020.

1- Lutter avec détermination pour la démocratie et l’Etat de droit, pour reconstituer les ressorts sociaux indispensables à la cohésion nationale et à une vie harmonieuse entre toutes les composantes de la vie de notre Nation;

2- Installer des coordinations de la CDRP sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du Pays, en veillant à une responsabilisation harmonieuse des Partis politiques, tenant compte de leur implantation pour en tirer les meilleures synergies possibles;

3- Mettre en place de façon urgente, un programme d’activités devant se tenir aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du Pays afin de permettre aux populations de comprendre les enjeux de la situation socio-politique actuelle;

4- Poursuivre toutes les initiatives relatives à la réforme de la Commission Électorale Indépendante(CEI), la gratuité de la carte nationale d’identité et la prorogation du délai de validité des anciennes cartes Nationales d’identité arrivées à expiration ;

5- Ne pas répondre aux provocations et rester mobilisés autour des objectifs d’une victoire éclatante par les urnes en octobre 2020.

L’année 2020 revêt un intérêt particulier pour notre famille politique qui va solliciter en octobre prochain, le peuple souverain de Côte d’Ivoire dans l’expression de son droit légitime de dévolution du pouvoir d’Etat en faveur de l’opinion politique majoritaire. Et nous devrions nous mobiliser pour constituer cette opinion politique majoritaire.

Le pouvoir RHDP Unifié, par ses dérives antidémocratiques quotidiennes et sa gestion désastreuse des hommes, accentue de jour en jour le fossé entre les composantes de la Nation et veut nous éloigner de l’essentiel.

Dans son message de nouvel an aux Ivoiriens, le Président du Parti nous a invités, à la vigilance permanente sur le terrain politique, à une mobilisation exceptionnelle et à une cohésion sans faille, pour nous assurer une victoire éclatante à l’élection présidentielle d’octobre 2020, en vue de rendre la souveraineté au peuple de Côte d’Ivoire.

Telle est la mission principale des responsables du Parti en cette année 2020.

De plus, le Président du Parti a fait une recommandation et donné des instructions fermes.

1- La recommandation :« Déployer les responsables sur le terrain pour encadrer, organiser et accompagner nos braves populations dans l’acquisition de toutes les pièces requises afin qu’elles puissent exprimer leur droit de vote, lors du scrutin présidentiel à venir »;

2-Les instructions fermes aux structures opérationnelles et aux membres statutaires des instances : « Entretenir constamment la flamme du Parti sur le terrain, car 2020, année électorale, est l’année de tous les sacrifices à consentir par tous pour la victoire du PDCI-RDA et de ses alliés que sont la CDRP et EDS.

Cette recommandation et ces instructions tiennent lieu de feuille de route, en 2020, pour les responsables locaux du Parti que vous êtes.

Nous devons demeurés sereins ; ne jamais céder aux manœuvres d’intimidations, de provocations en tout genre, d’où qu’elles viennent, comme nous le conseille, le Président du Parti.

Nos exigences de la réforme de la commission électorale, de la prorogation du délai de validité, au-delà de 2020, des Cartes Nationales d’Identité arrivées à expiration depuis juin 2019 et de l’établissement sans frais des Cartes Nationales d’Identité doivent nous stimuler.

La reconstitution des ressorts sociaux, indispensables à la cohésion nationale pour le triomphe de la démocratie et de l’État de droit restera notre credo pour 2020.

En conclusion, je voudrais vous informer que le PDCI-RDA a répondu, ce jeudi 09 janvier 2020, à l’invitation du Premier Ministre pour la reprise du dialogue politique sur les sujets relatifs à l’organisation des élections.

Enfin la cérémonie de présentation des vœux de l’année 2020, au Président du Parti, SEM Henri KONAN BÉDIÉ, aura lieu à Daoukro, le dimanche 12 janvier 2020, à 11h00, à la Résidence du Président du Parti.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 9 janvier 2020

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA