Revue de presse mardi 10 décembre 2019

Aucune convergence dans les titres des journaux à la Une. Toutefois, l’on a désormais une idée de la date de la révision de la liste électorale.

Politique nationale

1. Nouveau Réveil :
Les Ivoiriens veulent tout simplement savoir

Qu’est-ce qui est arrivé à notre Président, samedi, à Yamoussoukro ?

Le quotidien proche du PDCI-Rda ouvre sa manchette avec une interrogation sur le film de meeting du RHDP, samedi dernier, à Yamoussoukro. Selon ce quotidien, il y a lieu que « les services compétents donnent de la voix pour rassurer les Ivoiriens qui ont vu les vidéos du président Ouattara trébuchant et manquant de tomber par deux fois ». Une situation qui, selon ledit quotidien, va mettre fin à tous les commentaires.

Mgr Ignace Bessi reçu par le président Bédié, hier

Le Nouveau Réveil fait noter que le président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo a été reçu en audience par le président Henri Konan Bédié, hier. Il s’est agi pour l’hôte du président Bédié d’échanger sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, Le Nouveau Réveil a fait écho de la conférence de presse animée par les avocats de l’Etat dans l’affaire sur la CEI. Selon ces avocats, « la Cour ne s’est pas encore prononcée sur le fond de l’affaire ». Tous sont unanimes rien n’est encore décidé. Du côté du quotidien « L’Expression », le PDCI a été désavoué. Et de titrer : ‘’ Boribana pour Bédié et ses alliés ».

2. Soir info

D’importantes révélations sur la rencontre Soro-Blé Goudé

• Ce que Soro a fait pour Blé Goudé en exil

Ce quotidien indépendant fait des révélations sur la rencontre Soro-Blé Goudé le 24 novembre 2019, à la Haye. Selon Soir info, qui reprend un article de Jeune Afrique, Blé Goudé et Soro ont décidé de mettre de côté leur égo et aller de l’avant et ne plus ressasser le passé. Aussi, ledit quotidien fait remarquer que lors des obsèques de l’oncle de Blé Goudé en 2014, Soro Guillaume y avait pris part.

3. L’Inter

Politique nationale

Assoa Adou à Abidjan aujourd’hui avec les consignes de Gbagbo

Selon « L’Inter », après un séjour de 10 jours à Bruxelles marqués de plusieurs rencontres avec le président Laurent Gbagbo, le secrétaire général Assoa Adou foulera le sol d’Abidjan ce mardi. Le quotidien croit savoir qu’Assoa Adou arrive avec les dernières consignes de Laurent Gbagbo avec qui, il a eu plusieurs séances de travail.

Installation des Commissions électorales locales / Coulibaly-Kuibert aux commissaires locaux :

« Ne donnez pas l’occasion aux gens d’avoir raison »

• La révision de la liste électorale à partir de mars 2020

Selon ce quotidien indépendant, le top départ de l’installation des Commissions électorales locales, au nombre de 549, a été lancé, hier par le Superviseur de la commission électorale départementale Abidjan 3, Coulibaly-Kuibert. Il a saisi l’occasion pour inviter ses collaborateurs à faire en sorte que leur mission soit expurgée de toutes les irrégularités. Aussi a-t-il fait que la révision de la liste électorale débute à partir de mars.

Les quotidiens (L’Expression, Le Patriote, Le Matin) ont ouvert leur manchette avec cette activité de la CEI. Une occasion toute trouvée pour narguer le PDCI. Et « Le Patriote » de barrer à sa Une : Tentative de blocage de la mise en place de la CEI : le rêve brisé de l’opposition

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.