Lancement, ce jeudi 28 novembre, des activités et signature du manifeste de la Cdrp : Guikahué (Secrétaire permanent) explique…

Les 17 partis membres de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) vont, ce jeudi 28 novembre 2019, procéder au lancement des activités de leur plateforme non idéologique. Ce sera à 17 heures au siège du Pdci-Rda à Cocody. A l’occasion, les présidents des 17 partis politiques vont signer solennellement le manifeste de la Cdrp en présence du président de la Conférence des président Henri Konan Bédié.
Approché, le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, a d’abord fait un rappel. «Le mercredi 20 novembre dernier, la Conférence des présidents s’est retrouvée pour donner le planning des activités de la Cdrp. La Conférence des présidents, au cours de sa réunion du 6 novembre, avait désigné le président Bédié, en tant que président de la Conférence et moi-même, Secrétaire permanent de la Cdrp. Donc, la réunion du 20 novembre a mis en place toutes les structures et a décidé que le jeudi 28 novembre 2019, il y ait le lancement officiel des activités qui va se résumer essentiellement par la signature du manifeste qui est un appel politique que la Cdrp fait à la Côte d’Ivoire», a-t-il dit. Guikahué a, ensuite, indiqué les personnalités invitées. «Nous avons invité les directions des 17 partis politiques membres de la Cdrp, d’autres personnalités extérieures et les militants des partis peuvent venir parce que dans la cour, nous avons pris des dispositions pratiques pour accueillir tout le monde. Cependant, la réunion est solennelle parce qu’il s’agit de la signature d’un document. Donc, elle va se faire dans la salle de l’Auditorium du siège du Pdci-Rda. Ce n’est pas un meeting. Nous avons donné des quotas. Pour le Pdci, nous invitons particulièrement tous les délégués du district d’Abidjan, tous les élus, députés, maires, sénateurs, présidents de régions qui vont se joindre aux vice-présidents du Pdci et aux membres du Secrétariat exécutif. Nous invitons aussi les militants de Cocody où la cérémonie se passe. Notamment les secrétaires de section et les présidents de comité de base. C’est une cérémonie solennelle, mais on a besoin de témoins, donc nous avons ciblés, et nous attendons 1000 personnes puisque nous voulons remplir l’auditorium qui peut contenir 1000 personnes. Toutefois, c’est ouvert à tous les militants qui veulent venir voir», a ajouté le Secrétaire permanent de la Cdrp.
Enfin, il a fait cette recommandation: «Nous demandons à nos militants de venir en tenue Pdci tout comme les militants des autres partis des tenues qui pourraient les distingués des autres militants des autres partis».
Gilles R. O. et D. Sory