Obsèques de Justin Rabet Kanon, dernière veillée à Daloa: Guikahué (SE) a conduit une forte délégation du Pdci-Rda à Labia

La terre de Labia (village de la commune de Daloa) s’est refermée sur celui qu’elle a vu naitre le 3 avril 1942, Justin Rabet Kanon repose au cimetière dudit village, depuis samedi 9 novembre 2019.
Militant du Pdci-Rda, un dernier ‘’Bureau politique’’ lui a été consacré pour un hommage mérité à titre posthume, le jeudi 7 novembre au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, à Cocody. Après cette étape d’Abidjan, le président Bédié a tenu à participer à la dernière veillée avant l’inhumation. Mais, un empêchement de dernière minute a eu raison de lui. Alors il a commis son chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué pour le représenter à Labia (Daloa) pour encore soutenir la famille éplorée et la communauté villageoise de Labia.
C’est ainsi que le numéro deux du parti de Bédié s’est rendu, entouré des ministres Guy-Alain Gauze, Britto Nama Boniface, les Secrétaires exécutifs Seri Bi N’guessan et Denis Kah Zion, le vice-président Kousdougro Seri Emile-Christophe, plusieurs cadres et membres du Bureau politique du Pdci-Rda, le vendredi 8 novembre à la dernière veillée de Labia, de 22h à 01h.
«Celui que nous pleurons, Justin RABET KANON est né le 03 avril 1942, à Daloa et père de 06 enfants.
L’apprentissage de la politique sur les bancs des grandes écoles et des universités, conduira naturellement RABET Kanon à s’investir à ABOBO où il a vécu toute sa vie au rythme du PDCI-RDA.
Son engagement pour le PDCI-RDA lui a valu d’assumer de nombreuse fonctions et glaner de nombreuses nominations.
• Président du Comité ethnique d’ABOBO en 1979,
• Président du Comité Départemental (DALOA-ZOUKOUGBEU-VAVOUA)1980.
• Président de Comité de base D’ABOBO-SOGHEPHIA en 1985,
• Secrétaire général de section du PDCI-RDA à ABOBO de 1985-1998;
• Délégué Communal d’ABOBO de 1998 à 2013.
Membre du Bureau Politique, du Comité des Sages et Membre du Conseil de discipline et de l’ordre du Bélier, Justin RABET KANON est Grand Officier dans l’ordre du Bélier.
Pionnier parmi les bâtisseurs d’ABOBO, RABET Kanon, a de 1985 à 1995, été adjoint au Maire d’ABOBO et de 1985 à 2000 Grand Conseiller de la Ville d’Abidjan.
Diplomate discret dans l’âme Rabet Kanon a toujours été pour le PDCI-RDA, l’homme des missions secrètes réussies pour le règlement des conflits interne avec la sagesse qui le caractérise.
Chef du village de fait à ABOBO, autour lui grouillaient les militantes, les citoyens, les jeunes d’ABOBO, qui pour des conseils, qui pour des soutiens de tout genre.
Justin RABET KANON fut Président des Parents d’Elèves des Groupes scolaires Sogefiha d’Abobo de 1976 à 1982.
Le départ de notre frère, père, grand-père, ami, Justin RABE KANON est une grosse perte.
Mais soyons forts. Séchons nos larmes.
Parents, Enfants RABET KANON, Edith, Christelle, Joëlle, Rémi, Daudo et Ange séchez vos lames.
Gardons jalousement dans notre mémoire son parcours et tout ce qu’il a été au PDCI-RDA pour chacun d’entre nous.
Justin RABET KANON s’en va certes, mais son œuvre, son ABOBO, son PDCI-RDA qu’il a bâti de tout son cœur et avec amour demeurent et vivront.
Ce que le Doyen RABET vous demande à Abobo, c’est votre solidarité afin de participer brillamment au retour du PDCI-RDA au Pouvoir d’Etat en 2020 et de redonner la Mairie d’Abobo, au PDCI-RDA», avait révélé, Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, le jeudi 7 novembre 2019, lors de l’hommage du parti à l’illustre disparu.
Gilles Richard OMAEL, à Daloa.

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.