Le S.E Guikahué (Pdci) révèle: Le meeting de Yamoussoukro c’est pour rendre «Hommage et Gloire à Felix HOUPHOUET-BOIGNY… Le PDCI-RDA, 25 ans après, avec Henri KONAN BEDIE»

CONFÉRENCE DE PRESSE DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU PARTI
JEUDI 10 OCTOBRE 2019- 15H00- SIEGE DU PARTI À COCODY
PROPOS LIMINAIRE DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU PDCI-RDA

Mesdames et Messieurs les Journalistes
Mesdames et Messieurs les membres des Instances du Parti
Mesdames et Messieurs les Présidents des Commissions
Militantes et Militants
Mesdames et Messieurs
C’est un plaisir renouvelé pour nous, de vous retrouver cet après-midi, afin d’échanger sur la marche de notre Parti, le PDCI-RDA et la situation socio-politique de notre pays, la Côte D’Ivoire.
L’actualité au sein de notre Parti a été dominée ces derniers mois par quatre (4) faits majeurs; à savoir:
1- la réunion du Bureau Politique du 27 juin 2019,
2- le séjour à l’étranger du Président du Parti, SE Henri KONAN BEDIE,
3- les réunions de la Direction du Parti avec les responsables locaux dans les six (6) zones politiques du Parti, du 20 juillet au 31 août 2019,
4- le triste complot ourdi contre Monsieur Jacques MANGOUA, Vice-Président du PDCI-RDA et Président du Conseil Régional du Gbèkè.
Avant de poursuivre mon propos, je voudrais m’incliner devant la mémoire du jeune Romaric Kouassi N’guessan, sauvagement abattu, à Djebonoua, par les forces de l’ordre au cours d’une manifestation pacifique des militants qui se sont levés pour dire non à l’injustice et à la forfaiture.
Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer toute notre compassion à sa famille et à ses proches. Qu’il me soit permis aussi de souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés.
Je voudrais en ce lieu dénoncer, une fois de plus, et condamner avec force ce complot politique contre le Vice-Président du PDCI RDA, Jacques MANGOUA, Président du Conseil Régional du Gbèkè, à qui nous réaffirmons notre soutien sans faille et massif.
Mesdames et Messieurs les journalistes
Au cours des quatre derniers mois, le Président du Parti, SE Henri KONAN BEDIE, a, dans des interviews avec de nombreux médias internationaux, donné la vision de notre Parti marquée par la Réconciliation nationale.
À cet effet, le Président Henri KONAN BEDIE a eu à rencontrer lui-même, le Président Laurent GBAGBO, le 29 juillet 2019, à Bruxelles, à dépêcher une délégation auprès du Ministre Charles BLÉ GOUDÉ à la Haye, à échanger avec le Président Guillaume SORO, à Paris et enfin, le Président a eu à signer la charte de la plateforme non idéologique des Partis politiques, organisations et personnalités qui adhèrent à sa vision d’une Côte d’Ivoire rassemblée et réconciliée.
Peu avant son déplacement à l’extérieur du pays, le Président du Parti, avait au cours de la réunion du Bureau Politique du 27 juin 2019, instruit le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, à l’effet d’entreprendre sans délai, des rencontres dans les zones politiques(06 )du Parti.
Les rencontres d’harmonisation des activités des responsables locaux du Parti, que nous avons animées dans les six(6) zones politiques du 20 juillet au 31 août 2019, nous ont permis de constater la vitalité du Parti et surtout la farouche détermination des responsables politiques locaux et des militants de base à faire rayonner plus que jamais le PDCI-RDA.
Cependant, une campagne insidieuse, menée par les dirigeants du nouveau Parti unifié, RHDP tend à faire croire partout que le PDCI-RDA a été vidé de sa substance et que 70% de ses militants ont opté pour le RHDP, Parti Unifié.
Connaissant la réalité du terrain, nous aurions pu rester indifférents à cette propagande qui n’altère en rien la détermination de nos militants et nous concentrer sur notre objectif de 2020; la reconquête du pouvoir d’Etat.
Mais, nous sommes conscients que cette propagande orchestrée actuellement par le RHDP, Parti Unifié, a pour dessein de préparer les esprits et surtout la communauté internationale à accepter la fraude électorale en 2020, en se targuant, dès à présent, d’être majoritaire en Côte d’Ivoire. Aussi avons-nous décidé de réagir.
C’est le sens de l’appel à ce grand rassemblement de nos militants à Yamoussoukro comme l’apothéose des grandes mobilisations que nous avons déclenchées depuis le 20 juillet 2019.
Vous êtes également sans ignorer, l’importance particulière que revêt pour tout militant du PDCI-RDA, la date du 18 octobre qui est, à la fois, la date anniversaire de naissance du Père- Fondateur et celle de la mise sur les fonts baptismaux du Rassemblement Démocratique Africain(RDA) dont le PDCI-RDA, notre Parti d’Avant-garde, en est une section.
C’est pourquoi, nous avons décidé de coupler l’organisation de notre meeting de vérité avec un hommage à Felix HOUPHOUËT- BOIGNY, au travers de Journées politiques dont le but est de rendre un hommage au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Ces journées politiques ont pour thème central.
«Hommage et Gloire à Felix HOUPHOUET-BOIGNY. Le PDCI-RDA, 25 ans après, avec Henri KONAN BEDIE»
Les sous -thèmes de ces journées sont ainsi libellés:
« Gratitude- Exemplarité et Leçons pour demain »
« Henri KONAN BEDIE. 60 ans au service de la Côte d’Ivoire et du PDCI-RDA.
Héritier authentique de Felix HOUPHOUET-BOIGNY et non une parenthèse »

Ces journées se dérouleront du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2019, à Yamoussoukro.
Le vendredi 18 octobre 2019, jour anniversaire de la naissance du Président Felix HOUPHOUET-BOIGNY, il y aura une messe en la Cathédrale Saint Augustin, des prières à la mosquée centrale, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du Père Fondateur et un pèlerinage des militants au caveau.

Le samedi 19 octobre 2019, sur les terres du Président-Fondateur du PDCI-RDA, Félix HOUPHOUET-BOIGNY, nous présenterons au monde entier, le PDCI-RDA rajeuni, redynamisé, remobilisé, revigoré et prêt pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
Le meeting que nous proposons sera donc un meeting de vérité qui nous permettra de rabattre le caquet à tous les propagandistes et affabulateurs pour nous concentrer sereinement sur la préparation de la Convention en vue de la désignation de notre candidat pour l’élection présidentielle de 2020.
Sur ce, je voudrais clore mon propos et me mettre à votre disposition, Mesdames et Messieurs les journalistes, afin de répondre à toutes vos questions que vous voudriez bien me soumettre.
Je vous remercie pour votre aimable attention !

Fait à Abidjan, le 10 octobre 2019
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.