PDCI-Londres/Mathieu Kadjo à Guikahué: «Merci d’avoir su opérer le cœur du PDCI et de l’avoir ainsi sauvé des mains obscures des aventuriers Politiques»

La rentrée politique de la délégation générale du Pdci-Rda Royaume Uni a eu lieu ce samedi 28 septembre 2019, de 16h à 19h, au Walworth Methodist Church de Londres. Invité spécial du délégué général Mathieu Kadjo, Pr Maurice Kakou Guikahué, chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a animé une conférence-débat sur le thème : «Le PDCI-RDA et les Élections de 2020 face à la situation socio-politique de la Côte d’Ivoire». Ci-dessous les propos tenus par le délégué général du Pdci-Rda de Londres, Ako Kadjo Mathieu, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, à l’endroit du Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Conférence débats du Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, Professeur Kakou Guikahue Maurice, Samedi 28 Septembre 2019, Méthodiste Church of Camberwell Road

Discours du Délégué Général, Mr Ako Kadjo Mathieu, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA
Mr Le Secrétaire Exécutif en Chef, Professeur Kakou Guikahue Maurice,
Mr Le Vice-Président charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du FPI, Prof. Koudou Kessie, et sa délégation (Mr Abdon Bayeto, Mme Agnès Tanoh)
Mesdames et Messieurs Délégués généraux, (Mrs Ety Aka de la Suisse, Fernand Tayoro de la République D’Irlande, Serges Kacou représentant le Délégué General de Paris Val D’Oise M. Baddy Jean Paul)
Mr Le Représentant du FPI au RU, cher frère Roberto Kapo,
Mme Kambou Sylvie représentant Mme Wassa Coulibaly Présidente du RACI
Mr ….representant Mme Brigitte G presidente du Cojep
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique,
Intrépides secrétaires généraux de section de West Midland, de Londres1, 2 et 3,
Vaillantes Militantes et vaillants militants, Membres du Bureau Exécutif de la délégation générale, Royaume-Uni,
Chers Camarades des Mouvements de Soutien du PDCI-RDA au Royaume-Uni,
Distingués Représentants des Partis Politiques Frères,
Messieurs les Guides Spirituels et Religieux,
Honorables et distingués Invités,
Permettez-moi, en vos rangs et distinctions de m’adresser à Mr Le Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA qui nous fait honneur de sa présence afin de nous parler du PDCI-RDA et des élections de 2020, face à la situation socio-politique de la Côte D’ivoire, thème de cette conférence qui est un sujet d’une importance capitale.
Mr Le Ministre Guikahue,
C’est un grand honneur pour moi, en ce jour du Samedi 28 Septembre 2019, au nom de la délégation générale du PDCI-RDA du RU, de ses valeureux militants et sympathisants de vous recevoir.
En effet, il y a de cela quelques mois à Paris, nous avons eu le grand plaisir de vous inviter à Londres afin de nous donner des nouvelles de notre cher Pays.
Chose que vous aviez accepté sans hésitation aucune. Oui vous avez acceptez de venir nous parler de notre PDCI…
Oui le PDCI-RDA, parti de Libération des ivoiriens au travail forcé en 1946; parti fondateur de la Côte D’Ivoire moderne avec l’indépendance du 7 Août 1960; parti Refondateur après l’indépendance de 1964 à 1980; parti du Libéralisme économique avec le Miracle Ivoirien de 1966 à 1977; Parti à l’écoute, à la Formation et l’éducation des Jeunes avec le MEECI de 1969 à 1990; Parti de la fraternité et du panafricanisme depuis 1946 avec le RDA; Parti du dialogue national avec la réinstauration du multipartisme en Avril 1990; Parti de Paix et du Don de soi malgré l’inutile et sordide coup d’état du 24 Décembre 1999; Parti au service du peuple ivoirien avec la participation aux grands débats sur la Côte D’ivoire des Accords politiques à la recherche de la paix; Parti des alliances politiques pour la paix du peuple ivoirien et enfin, le parti du sacrifice avec l’abstinence politique à l’élection présidentielle de 2015.
Mr le ministre nous sommes très heureux de vous dire merci. Vous qui êtes un collaborateur loyal du Président Bédié. Vous qui êtes le gardien du temple PDCI-RDA.
Cher patron, de ma position de collaborateur, Je puis vous dire que le PDCI-RDA au Royaume-Uni a l’instar du pays, vit en bonne intelligence avec nos frères des autres représentations de partis politiques membres de la plateforme non idéologique envisagée par le Pdt HKB.
Il est vrai qu’une mission politique est toujours confrontée à des défis divers mais sans faux-fuyant, je puis vous dire que notre situation préoccupante est dû au fait que le militantisme est beaucoup différent du pays du fait du mode vie et de la culture politique de notre pays d’adoption ou de résidence. Aujourd’hui, en tant que structure officielle de base à l’étranger, nous avons un challenge, celui de faire gagner le PDCI-RDA au soir du scrutin présidentiel d’Octobre 2020 par la mobilisation constante, l’animation, la formation et le lobbying.
Chère auguste assemblée, nous avons le devoir plus que jamais de réussir ce défi avec notre projet politique ; la Réconciliation, le Progrès social et économique de notre pays, la liberté d’expression, la fraternité et l’égalité, valeurs devenues des denrées rares comme les médicaments contre le cancer sous le régime Ouattara.
Plus loin par arguments, les Ivoiriennes et les Ivoiriens savent bien que sous le PDCI-RDA, la santé était une référence avec les CHU de Treichville, Cocody et Yopougon et en particulier le centre de cardiologie du CHU de Treichville dont vous avez été le directeur avant d’accéder brillamment au poste de Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’éducation dans la discipline, le mérite et l’excellence, l’Agriculture dont nous nous souvenons du spot publicitaire :
“le succès de ce pays repose sur l’agriculture” etc.
Mr le Secrétaire Exécutif en Chef, pour parler de vous par la mémoire collective des Militants et Sympathisants du PDCI-RDA, vous êtes pour nous un grand soldat du PDCI-RDA, votre engagement aux côtés du Président Aimé Henri Konan Bédié est une source de motivation, votre détermination à faire gagner le PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’Octobre 2020 est notre feuille de route et une mission à accomplir, votre refus de faire dissoudre le PDCI-RDA est une preuve de votre attachement à l’idéologie politique du Président Félix Houphouët-Boigny et aux idéaux du PDCI-RDA.
D’ailleurs pouvait-il en être autrement ? Vous qui avez été témoin des dernières paroles du “Père de la nation”, le Président Félix Houphouët-Boigny qui, sur son lit d’hôpital vous indiquait qu’Aime Henri Konan Bédié est son héritier politique, s’il lui arrivait de disparaitre…Capitaine Courage, Merci d’avoir su opérer le cœur du PDCI en votre qualité de Cardiologue et de l’avoir ainsi sauvé des mains obscures des aventuriers Politiques.
Merci homme intègre car votre intelligence politique a fait rapprocher le Président Henri Konan Bédié et son frère, le Président Laurent Gbagbo.
Je voudrais à ce stade de mes propos, remercier l’Ambassadeur Koudou Kessié de sa presence parmi nous, qui donne un cachet special a cette ceremonie.
Quant aux militantes, militants et sympathisants du PDCI-RDA de la délégation générale, je tiens sincèrement à vous témoigner à chacun ma gratitude pour votre constante mobilisation, votre soutien sans faille à ma modeste personne à la tête de notre délégation générale et vous réitérer chers compagnons de lutte, notre devoir de militants pour faire gagner le PDCI-RDA au Royaume-Uni et au pays puisque chacun de nous à un village, une famille et une pléthore d’amis et de connaissances.
Enfin, je voudrais ici remercier et féliciter tous les membres du bureau exécutif et surtout le comité d’organisation, merci pour vos dons et cotisations qui nous ont permis de gagner le défi de cette organisation.
Chers sœurs et frères de la diaspora, je vous remercie pour avoir répondu à notre invitation et pour la chaleur de l’accueil que vous avez tous réservé au Ministre, Professeur Kakou Guikahue Maurice qui nous donnera des nouvelles fraîches sur la Côte D’ivoire a travers le thème de cette conférence.

Vive la Côte D’ivoire,
Vive le PDCI-RDA et le
PDCI-RDA vivra toujours pour le bonheur des Ivoiriens.
Je vous remercie
Mr Ako Kadjo Mathieu
Délégué Général du PDCI-RDA du RU
Membre du Bureau politique PDCI-RDA

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.