Paris-Le Mouvement citoyen ‘’Côte d’Ivoire debout’’ à Bédié: «Président, le pays nous appelle, nous devons mettre fin à la dictature grimpante et L’ORPAILLAGE POLITIQUE en cours actuellement»

Le séjour parisien du Président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, n’est pas de tout repos, depuis le 29 juillet avec la visite historique qu’il a rendu à son jeune frère l’ex-président Laurent Gbagbo à Bruxelles. Chaque jour, ce sont des délégations qui se succèdent à sa résidence parisienne. Il a encore accordé des audiences ce jeudi 22 aout 2019.
Il a échangé avec Mme N’GUESSAN Nadine, Pdte du mouvement citoyen Côte d’IVOIRE DEBOUT et sa délégation ; Les artistes Serge KASSY, Abou GALLIET et François KENCY ; le mouvement GKS conduite par Souleymane TAORE dit Souley de Paris ; les artistes comédiens dont Eléonor Kouamé et Asirifix Armand; le Mouvement Union des Soroîstes conduit par son Pdt TAMADOU Fousseni ; les femmes Patriotes pour GBAGBO qui ont offert un pagne à l’effigie du Pdt GBAGBO au Pdt BEDIE et des Journalistes. Ci-dessous la Motion du mouvement citoyen Côte d’Ivoire Debout.

Excellence Mr le président Henri Konan Bédié président du PDCI RDA Cher père.
Mesdames et Messieurs
Permettez avant tout propos que je puisse vous adresser toute ma gratitude pour l’immense honneur que vous nous faites en nous accueillant à votre résidence malgré vos nombreuses charges et responsabilités, soyez en remercier.
Mr le président cette rencontre de ce jour revêt pour notre Mouvement une grande espérance, car l’ouïe qui nous écoutera est celle en laquelle le père fondateur, son excellence, le président Félix HOUPHOUET BOIGNY avait fait confiance, ce qu’il avait décidé à vous confier le destin de notre pays la Côte d’Ivoire et le grand parti pour lequel il s’est tant battu toute sa vie.
Oui, Mr le président vous êtes tout comme hier, aujourd’hui l’espoir de tout un peuple, de toute une nation, car votre volonté de soustraire et protéger le PDCI RDA de l’obscurantisme et le dogmatisme dans lequel voulait le plonger les responsables du RHDP-RDR ou RHDP UNIFIÉ selon les circonstances.
Votre posture a permis à tous les démocrates ivoiriens et panafricains d’espérer en un lendemain meilleur et prospère pour notre pays, car le PDCI RDA pour tous les ivoiriens, reste le parti de la stabilité, de la paix mais également le parti de référence pour les acquis et avancées démocratiques dans notre pays.
Mr le président, en ce moment précis de mon intervention, permettez que je vous présente le mouvement citoyen CÔTE D’IVOIRE DEBOUT dont j’ai la responsabilité de conduire une délégation aujourd’hui chez vous afin de vous solliciter pour faire aboutir certaines de nos préoccupations à travers la plateforme d’espérance que vous êtes en train de peaufiner en Côte d’Ivoire.
Excellence Mr le président,
Le mouvement citoyen Côte d’Ivoire debout est un rassemblement d’Ivoiriens de tout bord politique et social résidants dans les quatre coins du monde qui, face aux reculs démocratiques de ses dernières années en Côte d’Ivoire, ont décidé de se retrouver et participer à l’éducation démocratique de nos populations afin d’éviter à notre nation les heures sombres qu’elle a connues très récemment.
Aussi, avons-nous décidé de soutenir tous les mouvements progressistes, citoyens et tous les mouvements de gauche, car sociaux-démocrates, notre objectif est de mettre comme le stipule notre slogan, LE PEUPLE AU COEUR DE LA DÉMOCRATIE, ce qui, aujourd’hui malheureusement, n’est pas le cas en Côte d’Ivoire.
Le mouvement citoyen CÔTE D’IVOIRE DEBOUT se tient prêt à soutenir toutes initiatives politiques qui visent à promouvoir la démocratie, la paix, la réconciliation et l’égalité des chances dans notre pays, car les décisions politiques doivent être au profit du peuple et non d’un clan comme nous le constatons malheureusement depuis plusieurs mois dans notre beau pays.
Mr le président, le pays nous appelle, ensemble nous devons mettre fin à la dictature grimpante et L’ORPAILLAGE POLITIQUE en cours actuellement pour bâtir notre pays dans le bonheur.
Excellence Mr le président, je voudrais avant de clore mon intervention soumettre à votre sagacité quelques réflexions et propositions de notre mouvement afin que vous puissiez les transmettre aux illustres membres de votre plateforme dans l’espoir qu’une attention particulière y soit accordée lors de vos discussions politiques concernant les échéances présidentielles de 2020 car notre mouvement à également d’autres centres d’intérêts comme la lutte contre la corruption, l’accès à l’éducation pour tous qui va au delà des prochaines élections présidentielles.
Le mouvement citoyen CÔTE D’IVOIRE DEBOUT propose Mr le président.
1 ) – la réforme consensuelle de la commission électorale.
2 ) – La Mise en place du recensement citoyen dès l’âge de 16 ans et le reversement automatiques des recensés dans la liste électorale dès leurs 18 ans atteint.
3 ) – la demande de justificatif d’inscription sur la liste électorale pour certains concours exclusivement réservés aux Ivoiriens pourrait booster les inscriptions sur cette liste.
4 ) – ouverture permanente de la liste électorale toute l’année pour les majeurs non inscrit dans les administrations désignées jusqu’à 4 mois avant les élections.
Toutes ces mesures Mr le président permettront aux différents acteurs politiques et aux mouvements citoyens d’orienter leurs actions citoyennes participants ainsi à l’éducation civique et démocratique de nos populations et prévenir les difficultés pouvant entraîner des contestations sur la fiabilité de la liste électorale.
Enfin pour clore le chapitre des propositions, le mouvement CÔTE D’IVOIRE DEBOUT demande
5 ) – la gratuité de la carte Nationale D’identité et la mise en place d’une loi actant la gratuité de la CNI ainsi que son renouvellement à la fin de sa validité comme cela est le cas au Sénégal.
Voilà Mr le président les quelques préoccupations et raisons qui nous conduisent aujourd’hui chez Vous, chez Nous.
Tout en vous remerciant une fois encore pour l’honneur que vous nous faites en nous accordant cette audience, nous CÔTE D’IVOIRE DEBOUT vous remercions pour l’acte de paix et de réconciliation que vous avez posé en rendant une visite à votre jeune frère LAURENT GBAGBO et surtout pour votre bienveillance à l’égard de notre leader générationnel GUILLAUME KIGBAFORI SORO votre protégé et vous exhortons à continuer au rassemblement et à la réconciliation des Ivoiriens et des Ivoiriennes quelques soient leurs bords politiques ou religieux dans toutes les contrées de notre pays ainsi que dans la communauté Diasporique.
Je suis Mme N’Guessan Nadine présidente du mouvement citoyen CÔTE D’IVOIRE DEBOUT et je suis accompagné par :
Mr Kouyate Oumar, vice président de Côte d’Ivoire debout et de Mr Jules Brou, le secrétaire général.
Je tenais également à saluer le précieux travail qu’abat Mr Yves Landry Boua au sein du Pdci RDA et auprès des partis et mouvements frères de la diaspora car c’est ensemble que nous y arriverons.
Je vous remercie.
Paris le 22 août 2019
Mme N’Guessan Nadine, présidente

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.