Bureau politique du 27 juin 2019/Maurice Kakou Guikahué fait le bilan des activités de la direction du parti depuis le 6e Congrès extraordinaire d’octobre 2018

Excellence Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA ;
Honorables Membres du Bureau Politique ;
Distingués Membres du Comité des Sages ;
Militantes et Militants.

Il y a un an, le 17 juin 2018, que nous nous sommes retrouvés dans cette salle pour décider de l’avenir du PDCI-RDA.
Aussi, suis-je heureux de prendre la parole pour accueillir, en votre nom et exprimer notre admiration au fin tacticien, au stratège hors pair, à notre guide, à notre Président, Son Excellence Henri KONAN BÉDIÉ.
Je vous demande de lui réserver un standing ovation. Merci.
Oui, le mois de juin 2018 ne fut pas de tout repos ; apartés, messes basses, intrigues, plans savamment échafaudés à faire perdre la tête, même aux personnes les mieux équilibrées.
Mais tel le caïman, le Président Henri KONAN BEDIE a fait semblant de dormir les yeux ouverts et au moment où les activistes s’y attendaient le moins, le Président se dressa et dit NON, le PDCI-RDA, l’œuvre la plus chère au Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, ne sera pas dissout.
Merci Monsieur le Président, le PDCI-RDA vivra, vivra et vivra.

À ce stade de mon propos , permettez-moi d’adresser en votre nom à tous, mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique et du Comité des Sages, nos remerciements sincères et notre infinie gratitude au Président Henri KONAN BÉDIÉ, à toutes les autorités politiques, administratives, traditionnelles et aux militantes et militants, ainsi qu’aux éléments des forces de sécurité de Daoukro, pour leur assistance sans faille pendant les moments difficiles, en faisant de Daoukro, le sanctuaire de la survie du PDCI-RDA, le Parti fondé en 1946, par Félix Houphouët et ses compagnons.

Après treize années de réflexion en groupe ; la survie du PDCI-RDA et son indépendance retrouvées à travers les résolutions du 6èmeCongrès Extraordinaire d’octobre 2018, que nous reste-t-il à faire de notre parti ?

Le Président du Parti, sûr de son fait et dans une orchestration de grand art, a reçu successivement, au cours du premier trimestre de l’année 2019, le Secrétariat Exécutif, les Vice-Présidents, les membres du Comité des Sages, les Inspecteurs, les membres du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier, les Élus, les jeunes et les femmes pour sensibiliser les membres de chacune de ces structures, dans le cadre de la redynamisation du Parti.
Aux membres du Secrétariat Exécutif, le Président a assigné des diligences, à travers dix (10) axes stratégiques.
S’adressant aux Vice-Présidents, le Président du Parti leur dira : « Chers collaborateurs, il vous revient, en liaison avec le Secrétariat Exécutif du Parti, de participer à la mise en œuvre des activités se rapportant :
*aux opérations de recensement et d’inscription sur les listes électorales ;
*à l’immatriculation des militants non encore connus dans le fichier du Parti et l’adhésion de nouveaux militants ;
*aux campagnes d’information et de mobilisation des militants, des militantes et sympathisants du PDCI-RDA pour faciliter l’application effective des mots d’ordre du parti sur le terrain. ».
Aux membres du Comité des Sages, le Président a instruit : « Au regard de ce que l’année 2019 est une année décisive, je vous exhorte à agir comme une force de proposition d’appui au Secrétariat Exécutif du Parti. De ce point de vue, il vous revient de vous investir à:
-produire des rapports trimestriels sur la vie et la marche du parti et celles de la nation, car vous demeurez les témoins de notre histoire politique récente,
-élaborer des mémorandum sur des sujets relatifs à l’actualité politique et à la consolidation du parti dans les zones où il est en net recul et également dans les zones où il doit renforcer son implantation ».
Enfin, le Président du Parti a levé toute ambiguïté en affirmant : « La création du Parti unifié RHDP, le 26 janvier 2019, a permis une clarification définitive entre les militants demeurés fidèles au PDCI-RDA et ceux qui ont pris part activement aux travaux du congrès de ce Parti. Ces derniers se sont auto-exclus volontairement du PDCI-RDA en devenant membres du RHDP Unifié, n’en déplaise à ceux d’entre eux qui veulent continuer à tromper nos militants en se proclamant toujours militants du PDCI-RDA ».


Mesdames et Messieurs,
C’est sur ces instructions que nous avons mené les activités des trois premiers trimestres depuis le 6ème Congrès Extraordinaire du Parti, qui a recommandé de préparer la Convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Nous avons rendu prioritaires, les diligences suivantes :
-Le redimensionnement des Structures de base et l’achèvement de la mise en place des structures spécialisées ;
– L’immatriculation de tout le personnel politique (membres des Bureaux des Délégations, Secrétaires Généraux de section et membres des Bureaux des sections, Présidents de comités de base et membres des Bureaux des comités, Présidentes des UFPDCI et membres de leurs bureaux, Coordonnateurs des JPDCI et membres de leurs bureaux) ;
– l’organisation de la communication du Parti ;
– La formation des dirigeants et des militants ;
– La mobilisation des ressources financières ;
– Et la veille juridique
En ce qui concerne le redimensionnement et l’achèvement de la mise en place des structures spécialisées, ces diligences ont été achevées avec la création de Trois cent-quarante-neuf (349) Délégations Départementales et Communales et la nomination de 349 Délégués dont 210 soit 60% ont moins de 50 ans.
La nomination des membres du Comité Provisoire de Gestion de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire, a complété les structures de la JPDCI.
La carte d’identité du Parti s’établit comme suit: 349 Délégations Départementales et Communales, 56 Délégations Générales, 4.500 Sections, 45.000 comités de base.
Dans les tout prochains jours, les Délégations Générales du Parti seront réajustées.
Pour ce qui est de l’immatriculation et du recrutement de nouveaux militants, cette opération connaît un engouement au- delà de nos prévisions confrontant ainsi la Direction du Parti à des problèmes techniques et logistiques pour satisfaire les militants en temps réel.
À ce jour, depuis le lancement de l’opération, au lendemain du 6ème Congrès Extraordinaire et ce malgré une interruption de deux (2) mois due au redimensionnement des structures de base et à la production de la nouvelle carte de membre, 25.000 militants se sont inscrits dont 15.000 ont effectivement payé leurs cotisations soit environ 4.000 Militants par mois. Nous saluons ici, le dynamisme des mouvements de soutien au PDCI-RDA et au Président Henri KONAN BÉDIÉ qui ont pris le leadership de cette opération.
La communication qui était le tendon d’Achille du Parti est désormais revigorée avec une télévision et une radio performantes au service du Parti et à la pointe du combat. Le PDCI-RDA est présent dans le débat politique à travers les conférences de presse, les communiqués de presse pour contrer toutes les manœuvres de déstabilisation et de liquidation du Parti.

En ce qui concerne la formation, indépendamment des activités menées par les structures de base et les mouvements de soutien, le Comité des Sages, en liaison avec le Secrétariat Exécutif a lancé le 09 avril dernier, les conférences mensuelles, baptisées « Mercredis du PDCI-RDA », espaces de formation et d’échanges avec les militants des jeunes générations et surtout les plus jeunes.
La 3ème conférence aura lieu, le mercredi 31 juillet 2019, avec pour thème : « Le PDCI-RDA. Le Parti de rassemblement des Ivoiriens »
Pour ce qui est du recouvrement des cotisations, c’est le chantier le plus important des 3 prochains mois. Ce dossier sera couplé à celui de l’immatriculation de tout le personnel politique estimé à environ 600.000 militants.
Enfin, la veille juridique tant attendue par les militants est constituée. L’ensemble des dossiers est suivi avec une attention soutenue par les juristes du Parti, coordonnés par le Directeur de la veille juridique.
A présent deux plaintes du Parti restent pendantes devant les juridictions. Il s’agit de l’utilisation frauduleuse du Logo du PDCI RDA par le RHDP, Parti unifié et la plainte contre le quidam qui a versé du sang aux abords de la résidence du Président du Parti. Les juristes sont à la tache pour les autres dossiers en cours notamment la convocation du Président de la JPDCI Urbaine.

Les résultats de toutes ces actions nous permettront de faire le point du dynamisme du Parti, au mois d’octobre prochain. C’est le lieu de saluer tous ceux ou toutes celles qui contribuent à la marche quotidienne du Parti pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020.

Tel est, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique, le résumé des activités menées par la Direction du Parti, depuis le sixième Congrès Extraordinaire du Parti, tenu à Daoukro, le 15 octobre 2018.
Je vous remercie pour votre aimable attention.

Fait à Abidjan, le 27 juin 2019

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.