Revue de presse du vendredi 21 juin 2019
Les manchettes des journaux du jour diffèrent d’un quotidien à l’autre. Toutefois, le retour du président du PDCI-Rda, Henri Konan Bédié, font noter certains journaux, fait trembler le régime.
1. Le Nouveau Réveil
Rencontre avec les délégués PDCI, réunion du Bureau politique
Bédié parle samedi et jeudi
– Le Président du PDCI-Rda a pris deux importantes décisions, hier
Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI-Rda, annonce que le président Bédié rencontre, demain samedi 22 juin 2019, tous les délégués de son parti, à Cocody. Une rencontre élargie aux Coordonnateurs du Grand conseil régional. Ce rendez-vous, selon le journal, intervient à quelques jours du Bureau politique prévu pour le 27 juin 2019.
Par ailleurs, Le Nouveau Réveil écrit que Assoa Adou est le prochain invité du  » Fauteuil Blanc » qui se tiendra le 4 juillet 2019.
Aussi, Le Nouveau Réveil a annoncé que le président Bédié a nommé de nouveaux délégués départementaux et communaux.

2. LG info
Tensions sociopolitiques
Pourquoi l’arrivée de Bédié à Abidjan fait trembler le régime
– Ce qui se prépare contre un probable voyage de Nzuéba en Belgique
Selon ce journal proche du FPI, le retour du président du PDCI est pris au sérieux par les militants du RDR, surtout que ce retour intervient après la sortie du Sphinx de Daoukro sur l’orpaillage clandestin et sur la fraude sur l’identité. Et LG info de révéler que, la direction du RDR s’activerait à faire échouer une éventuelle rencontre Bédié-Gbagbo, à Bruxelles.
Gouvernance Ouattara, sortie de Bédié
12 partis de l’opposition apportent leur soutien à Nzuéba
LG info se fait l’écho de la Conférence de presse des 12 partis de l’opposition, animée, hier, à Cocody, par le Pr Bamba Mortifère, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire. Face à la presse, Bamba Mortifère et 12 partis de l’opposition ont dénoncé l’orpaillage clandestin, le bradage de la nationalité, le rattrapage ethnique. Tous les partis présents ont apporté leur soutien au président Bédié pour sa clairvoyance politique.

Présidentielle 2020
PDCI-Rda, un avenir incertain !
– Les signes avant-coureurs d’une débâcle
– Bédié dans une logique suicidaire
Le Mandat continue de lancer des piques au PDCI et à son président, Henri Konan Bédié. Dans une analyse, ce journal écrit que le PDCI, dans sa volonté de reconquérir le pouvoir d’Etat, navigue à vue. Pour ce journal, le PDCI est désormais un nouveau champion du boycott. Une attitude qui va le perdre soutient Le Mandat.
3. Soir Info
Situation politique en Côte d’Ivoire
L’opposition annonce des actions
– Affoussiata Bamba :  » C’est soit le chaos, soit la renaissance de la Côte d’Ivoire »
– La pression monte de toutes parts
Soir info fait savoir ses inquiétudes face à la montée de la tension en Côte d’Ivoire. Pour ce quotidien, lors de la conférence de presse, d’hier, des 12 partis de l’opposition, il est annoncé des actions pour faire plier le régime. « Nous nous opposons au passage en force du gouvernement sur la réforme de la CEI. Je peux mème vous dire que les jours qui viennent, nous avons une grande réunion avec la société civile. C’est le combat que nous continuons », a prévenu Bamba Moriféré.
Cette Conférence de presse a été traitée par Le Nouveau Réveil.
4. L’Inter
Bataille de l’Apf- Après avoir saisi des avocats
Soro explique son acte
 » On ne peut laisser s’installer la dictature »
 » Quand on a gagné un combat, on a plus besoin d’avocats », Dah Sansan
L’Inter ouvre sa manchette avec la bataille autour de la vice-présidence de l’Assemblée parlementaire francophone (Apf). Selon ledit quotidien, les belligérants ne se font pas de cadeau. Après avoir saisi un cabinet d’avocats, Soro Guillaume explique qu’il l’a fait pour préserver la démocratie et l’Etat de droit. Pour le député, Dah Sansan, a perdu la bataille pour la vice-présidence de
l’Apf, d’où la saisie par l’ex-Pan d’un cabinet d’avocats.  » Quand on a gagné un combat, on n’a plus besoin d’avocats », a ironisé le député RHDP.
Sur ce sujet, Le Patriote, quotidien proche du RHDP reste optimiste quant à l’organisation de la 45e Assemblée générale de l’Apf à Abidjan. Pour ce quotidien, « C’est presque bouclé ! ».
Elle se tiendra à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Polémique autour des propos de Bédié
Des partis politiques disent leurs vérités
– Anaky se fâche et quitte la salle
Selon L’inter, Anaky Kobénan, président fondateur du Mfa, n’a pas pu prendre part à la conférence de presse des partis des 12 partis de l’opposition, hier, à l’hôtel Belle Côte. Anaky Kobénan n’a pas apprécié la présence de Anzoumanan Moutayé, à la table de séance. Il a préféré prendre la porte. Faut-il rappeler que lors de cette conférence de presse, les 12 partis de l’opposition ont apporté leur soutien à Bédié.
5. Frat Mat
Coopération Côte d’Ivoire-Sénégal/ Macky Sall au chef de l’Etat :
« La Côte d’Ivoire est une fierté pour l’Afrique de l’ouest »
– Cinq accords signés pour renforcer l’axe Abidjan-Dakar
Frat Mat ouvre sa manchette avec la visite d’Etat de 72h du président sénégalais Macky Sall en Côte d’Ivoire. Cinq accords ont été signés, hier, entre les deux pays. Ces accords, précise Frat Mat, viennent s’ajouter à l’existant pour renforcer l’axe Abidjan-Dakar. Les accords portent sur : Coopération en matière d’habitat social, énergie et pétrole, échanges cinématographiques, protocole d’accord dans le domaine cinématographique et le dernier accord porte sur la Coopération commerciale.
Par ailleurs, Frat Mat a rendu compte de l’exposé du vice-président du PDCI, Emile Constant Bombet lors de  » Les mercredi de Le Nouveau Réveil ».
 International
Crise entre l’Iran et les Usa
La situation est de plus en plus tendue dans le Golfe. L’Iran a annoncé, jeudi 20 juin, avoir abattu un  » drone espion américain » qui aurait violé son espace aérien. Dans la journée, Washington a confirmé qu’un de ses drones avait été abattu par l’Iran, mais nie que celui-ci ait violé l’espace iranien.  » L’Iran a fait une grave erreur », a twitté Donald Trump.