Revue de presse du mardi 11 juin 2019

Le communiqué du gouvernement relatif aux propos du président du PDCI-Rda interpellant l’exécutif ivoirien sur la question de l’orpaillage clandestin et la fraude sur l’identité et la conférence de presse du PDCI animée par Jean Louis Billon sont les sujets majeurs qui font la Une des journaux de ce jour.

Politique nationale

1. Le Nouveau Réveil

Affaire « Orpaillage clandestin, conflits meurtriers, fraude sur l’identité »

M. Bédié assume tout !

• Voici les preuves qui donnent raison au président Bédié

Le Nouveau Réveil, quotidien fidèle au PDCI-Rda, ouvre sa manchette avec la conférence de presse animée par le Secrétaire exécutif du PDCI chargé de l’information, Jean Louis Billon, qui avait à ses côtés le directeur de cabinet du président Bédié, N’dri Narcisse, le Secrétaire exécutif chargé du bulletin du parti, Dénis Kah Zion et de Zongo Djénébou, directrice de la communication. Lors de ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale, hier, au siège du PDCI, à Cocody, Jean Louis Billon a démontré avec preuve à l’appui que la question de l’orpaillage clandestin, des conflits meurtriers et la fraude sur l’identité est une réalité. Selon lui, « l’orpaillage clandestin se développe de plus en plus dans de nombreuses régions » et est source de nombreux conflits. Réagissant au communiqué du gouvernement, Jean Louis Billon a indiqué que « le gouvernement a choisi délibérément des morceaux des propos de Bédié sortis de leur contexte, pour en faire une exploitation tendancieuse ». Et de s’interroger : « Est-ce un délit d’alerter l’opinion sur les dangers qui guettent la survie de la Côte d’Ivoire ? ». En tout cas, pour le conférencier, le président Bédié « est qualifié et bien placé pour alerter le gouvernement ». Aussi, la Directrice de la communication a indiqué que le PDCI ne « tombera pas dans le piège du passé ».
Les journaux (L’Inter, Soir Info, Le quotidien d’Abidjan, Notre voie, Le Temps, Frat Mat, Générations nouvelles) ont également rendu compte de la conférence de presse du PDCI. Pour ces journaux, le PDCI fait trembler le régime.
Par ailleurs, Le Nouveau Réveil a rendu compte d’une conférence de presse animée par le fondateur du Mfa, Anaky Kobénan, le samedi dernier. Celui-ci se réjouit de la « rupture historique opérée par Bédié avec le RHDP ».

2. Le Patriote

Incitation à la haine, au tribalisme, à la xénophobie, à la guerre

Henri Konan Bédié :

Carton rouge !

• Le Patriote avait prévenu

Le Patriote, quotidien fidèle au RHDP continue de ses attaques contre le président Bédié. Pour ce journal qui s’est contenté des morceaux choisis des propos du président du PDCI, brandit le « carton rouge » contre M Bédié. Et ce quotidien de conclure que les propos du président Bédié démontrent une fois plus que le président du PDCI n’a jamais houphouétiste. Depuis Adiaké, Adjoumani Kobénan s’est attaché aux propos du Sphinx de Daoukro.
Le journal (L’Expression et Le jour Plus) ont abondé dans le même sens que Le Patriote.

3. Frat Mat

Déclaration de Bédié sur l’orpaillage clandestin et la nationalité

Le gouvernement condamne

Le journal gouvernemental a publié en intégralité le communiqué du gouvernement sur la question abordée par le président Bédié.

Quant à L’Inter, le gouvernement met « sévèrement en garde le président Bédié ». Il a donné la parole à un député du RHDP, Abel Djohoré m : « Il n’y a pas d’âge pour aller en prison », allusion faite au président du PDCI. Et Billon de réagir : « Le PDCI n’a pas peur de la menace pénale ».

4. Soir Info

Interview / Depuis La Haye

Blé Goudé dit ce qu’il n’a jamais dit

• Ce que Soro lui a confié
• Il parle de Hamed Bakayoko
• Sous haute sécurité, il adopte des dispositions

Soir Info, journal indépendant ouvre sa manchette avec une interview de Blé Goudé réalisée par Jeune Afrique. Dans cet entretien, celui qu’on appelle le « Général de la Rue », propose que se tienne un forum pour que Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié s’asseyent autour d’une et discutent, car il y a, selon lui, des signaux inquiétants. Il en veut pour les événements survenus après les municipales passées.
(L’Inter et Le Temps) ont publié également l’interview de Blé Goudé.

5. Générations Nouvelles

Plateau / Un commando armé débarque la nuit

Accrochage entre militaires au camp Gallieni

• Des révélations

Générations Nouvelles ouvre sa manchette avec l’ambiance au sein du camp Gallieni, au Plateau. Selon ce quotidien proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, révèle qu’un affrontement entre militaires a été évité, au mois de mai, au camp Gallieni, au Plateau. A l’origine, quatre cargos transportant des soldats tous encagoulés ont pénétré en mai, au camp Gallieni, pour évacuer un prisonnier malade. Koné Dramane arrêté le 25 janvier 2019, « pour détention illégale d’armes de guerre et atteinte à la sûreté », dans un hôpital. Chose trouvée suspecte par les soldats en faction à la Mama. D’où la montée de tension. Mais, Générations Nouvelles précise que le pire a été évité grâce un capitaine dont le journal a tu le nom.

 International

Mali

Le centre du Mali est une nouvelle fois endeuillé après une attaque meurtrière. Des hommes armés ont tué au moins 95 personnes dans le village dogon de Sonane, le dimanche dernier.

Burkina Faso

Au moins 19 personnes ont été tuées, dimanche, lors d’une attaque massive dans la commune d’Arbinda, dans le nord du Burkina Faso.

Gabon

Le président gabonais, Ali Bongo , s’est exprimé publiquement pour la première fois samedi 8 juin dernier depuis décembre 2018, après avoir été victime d’un Avc. Il a demandé à son premier ministre la formation d’un gouvernement.

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.