L’hommage du PDCI-RDA à El Hadj DIOMANDE GBAHOU (oraison)

Le jeudi 2 mai 2019. Les dirigeants, les militants de toutes les instances du Pdci-Rda étaient réunis dans la Salle Félix Houphouet-Boigny du siège dudit parti pour un dernier hommage à un grand militant, Diomandé Gbahou. Ci-dessous, l’oraison funèbre lue par le chef du Secrétariat exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Mesdames et Messieurs les Vice-présidents,
Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif
Distingués membres des Instances du Parti
Chers Parents
Chères Sœurs, Chères Frères
Militantes, Militants
Mesdames et Messieurs
Alors qu’on s’attendait à un répit, après les obsèques du centenaire Bernard BINLIN DADIE, je me tiens à nouveau devant vous, dans ce siège, pour vous annoncer, au nom de SEM Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, la triste nouvelle de la disparition d’un autre militant intrépide ; il s’agit de El Hadj DIOMANDE GBAHOU.

Cette mort cruelle et impitoyable vient de clairsemé un peu plus nos rangs au moment où notre Parti, le PDCI-RDA, fait face aux défis de son existence. Nous voici donc rassemblés une fois encore dans cette mythique Salle Felix HOUPHOUET-BOIGNY pour le dernier Bureau Politique du Délégué DIOMANDE GBAHOU.

Vous devinez aisément que l’émotion m’étreint, à cet instant où je prends la parole pour honorer la mémoire de ce brillant Ingénieur Agronome, Député de la Nation et surtout animateur local de notre Parti, à un moment crucial pour le PDCI-RDA, dans la région du Bafing; les premières années d’après le coup d’Etat de 1999. Il fallait être présent à cette période.
Mesdames et Messieurs
Celui qui nous réunis ce matin, DIOMANDE GBAOU, est né le 08 juillet 1939, à Abengourou
Il est diplômé de la prestigieuse École Nationale d’Agronomie de Toulouse, en France. Il fait partie de la deuxième promotion des Ingénieurs Agronomes Ivoiriens, après l’Ecole primaire publique de Dimbokro, le lycée Treich-Laplène, le lycée classique d’Abidjan.
Je voudrais saluer et remercier tous les militants et militantes de notre parti ainsi que les amis et connaissances de la famille DIOMANDE GBAOU, et présenter les condoléances les plus émues du PDCI-RDA.

Enfin, je voudrais adresser toute la reconnaissance du Président du PDCI-RDA à tous les cadres de la région du Bafing qui ont effectué le déplacement en ce lieu, pour ce dernier hommage du Parti à ce valeureux cadre, leur frère, notre frère.
El hadj DIOMANDE GBAOU
Député à l’Assemblée Nationale de 1995-2011
En 1995, il fut Conseiller auprès du Président de la chambre d’Agriculture. Il fut tour à tour Secrétaire Général Adjoint, Conseiller technique du Président, Secrétaire Général et Conseiller spécial. Il faut noter qu’il fut également directeur de l’enseignement agricole et des structures.
Il était le chef du canton Gbo
En parcourant la vie de DIOMANDE GBAOU, l’on découvre un homme de qualité, un homme généreux, apparemment effacé mais d’une efficacité redoutable et très honnête.
Militants et Militantes du Nord, militants et militantes du PDCI RDA, ne soyons pas tristes.
Certes DIOMANDE GBAOU, n’entonnera plus avec nous, l’hymne du PDCI-RDA, mais son souvenir restera vivace dans nos esprits.
Les épouses BAMBA Mariam, FADIGA Fatou,
les enfants DIOMANDE, Abou DIOMANDE, Djeneba, DIOMANDE Lambert, DIOMANDE lancine, DIOMANDE telly, DIOMANDE Jean Claude et DIOMANDE Moussa, séchez vos larmes.
Oui, DIOMANDE GBAOU, n’est pas mort. Il a contribué à la formation des jeunes cadres de notre Pays et surtout à la stabilisation du PDCI-RDA dans la région du Bafing.
Nous saisissons l’occasion qui nous est offerte pour dire tous nos remerciements, au nom du Président Henri KONAN BEDIE, à vous tous qui avez accourus pour rendre cet hommage à l’un des nôtres qui a su résister à la tentation et aux pressions pour demeurer fidèle à son Parti, le PDCI-RDA.
Au moment où tu pars, tu nous laisses en héritage ton épouse Fatou qui vient d’être nommée Déléguée du PDCI-RDA de Touba 1, nous sommes de ce fait convaincus que la flamme du PDCI-RDA ne disparaitra jamais dans ta Maison.
PARS EN PAIX, CHER AMI,
ADIEU CHER AMI, ADIEU.
Fait à Abidjan, le 02 mai 2019.
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.