Revue de presse du mercredi 03 avril 2019

L’actualité nationale est animée par différents sujets : l’audience du président du PDCI-Rda, accordée à l’émissaire de l’UA, Charlotte Muyuma Kala, la crise qui secoue le royaume Baoulé. Le voyage du président Alassane Ouattara au Sénégal.

 

  • Politique nationale

 

Le Nouveau Réveil

 

Après la présidentielle 2020

 

L’UA demande la révision et la réforme de la CEI

 

  • Ce que la Représentante de l’Union africaine a confié au président Bédié, hier

 

Ce journal, proche du PDCI, rend compte de l’audience qu’a accordée le président du PDCI, Henri Konan BEDIE, en sa résidence privée à Cocody, à la représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine, Charlotte Muyuma Kala. Le Nouveau Réveil a recueilli les propos de l’émissaire de l’UA après son tête-à-tête avec le président du PDCI, Henri Konan BEDIE. « La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples a pris un arrêt à l’endroit de la Côte d’Ivoire demandant qu’on puisse faire la révision et la réforme de la CEI en Côte d’Ivoire. En ce moment, il y a un dialogue qui se fait entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile par rapport à cet arrêt », a indiqué Charlotte Muyuma Kala.

Intronisation de Nanan Kassi Anvo

Le Communiqué de la Cour royale des Baoulés

Le Nouveau Réveil a publié en intégralité le communiqué de la Cour royale relatif à l’intronisation de Nanan Kassi Anvo. Dans ce communiqué signé par le Collège des Djèffouè, il est indiqué que le jeudi 28 mars dernier, Nanan Kassi

Anvo, premier prétendant dans l’ordre de succession de la lignée royale, conformément à la dévolution matrilinéaire, a été intronisé Roi du Peuple Baoulé, après plus de 17 ans de vacances de la royauté. Ledit document soutient que cette intronisation s’est faite dans le strict respect des us et coutumes qui impose une retraite du Prince dans le bois sacré où seuls les gardiens de la tradition ont accès. Non sans ajouter que le couronnement du Roi se fera dans les prochains mois.

 

Soir Info

 

Situation socio-politique

 

Royaume Baoulé : tout est mélangé

 

  • Ce qui risque de se passer les prochains jours

 

Ce journal indépendant a également traité le sujet sur la situation de crise dans le Royaume Baoulé. Soir Info s’interroge de savoir qui de la Reine-mère Ngatanou Monique, devenue Nanan Akoua Boni 2 et de son propre fils Nanan Kassi Anvo Michel, intronisé le jeudi 28 mars 2019 ? Pour Soir Info, il est difficile de donner une réponse formelle, car la vérité dans cette affaire est géométrie variable, selon qu’on est dans un camp ou l’autre.

 

Le Mandat

 

Sakassou / Royaume Baoulé

 

Les comploteurs Allah-Kouadio, Banny et Dia Kouamé démasqués

 

  • La déclaration du conseil du royaume Baoulé

 

Ce journal, proche du RHDP, a publié en intégralité un communiqué du Conseil du Royaume Baoulé condamnant les ‘’intrigues de certains fils visant à installer un nouveau Roi en lieu et place de sa Majesté Nanan Akoua Boni II’’. Dans ledit communiqué, le Conseil du Royaume Baoulé entend saisir les ambassadeurs des pays concernés par cette affaire.

Par ailleurs, Le Mandat croit savoir ceux qui tirent les ficelles. Il cite Charles Konan Banny, Allah-Kouadio Rémi et Mme Dia Kouamé.

 

Frat Mat

 

Coopération Côte d’Ivoire- Sénégal

 

Alassane Ouattara a pris part à l’investiture de Macky Sall

 

Frat Mat a indiqué que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, après l’investiture du président sénégalais, Macky Sall, a regagné Abidjan, hier soir. Par ailleurs, Frat Mat ajoute qu’en marge de ce voyage, M Ouattara a eu des entretiens avec les présidents Dénis Sassou Nguesso du Congo, Sahle-Work Zewde d’Ethiopie et Georges Weah du Libéria.

 

Frat a également rendu compte de la visite de la Représentante de l’UA, Charlotte Mayuma Kala chez le président Bédié. Le journal gouvernemental a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix.

 

LG info

 

Scandale dans les négociations sur la réforme de la CEI

 

Le régime se « cache » pour mener des consultations

  • Flou total sur le mode opératoire
  • 37 ONG en colère, répondent à Ouattara

 

LG info, journal proche de l’ancien régime sous Laurent Gbagbo, rend compte de la conférence de presse qu’animée le Forum des organisations de la société civile ivoirienne (Forsci) que conduit Mme Pulchérie Gbalet. Lors de cette rencontre, la conférencière a déploré la manière cavalière et non consensuelle dont se déroulent les consultations pour la réforme de la CEI. « Toutes ces consultations se font à l’insu de tous, car le mode opératoire n’est pas défini et su de tous. Une bonne partie de la classe politique et de la société civile est, par ailleurs, exclue. C’est à croire que le gouvernement a déjà sa société civile qu’il compte instrumentaliser, pour donner l’impression d’un dialogue inclusif », a regretté la conférencière.

Guerre de positionnement entre anciens alliés du RHDP

 Le V Baoulé pris en otage par Ouattara et Bédié

 Ce journal, dans un de ses articles, a relevé que les présidents Bédié et Ouattara se livrent une guerre au centre du pays. Il en veut pour preuve, les différentes rencontres qu’organisent pro RHDP et anti dans le V Baoulé. Pour ce journal, c’est la course au pays Baoulé pour capter le grand nombre d’électeurs.

 

 

 

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.