Revue de presse du Mardi 26 mars 2019

L’arrestation de Damana Pickass, l’un des leaders de la défunte galaxie patriotique, la démission de la secrétaire générale du FPI, Agnès Monnet, la confirmation de Jacques Ehouo comme maire du Plateau sont entre autres les sujets qui ont fait la manchette de la quasi-totalité des journaux.

  • Politique nationale

 

Le Nouveau Réveil

 

Élu maire du Plateau

Le Gouvernement reconnaît et félicite Ehouo Jacques

  • Le nouveau maire du Plateau était chez le président Bédié

Ce journal proche du PDCI livre les propos du nouveau maire du Plateau, Ehouo Jacques, après sa rencontre, hier lundi 25 mars 2019, avec le ministre de l’intérieur, Diakité Sidiki. Ce dernier, faut-il le rappeler, l’avait convoqué après l’élection des conseillers municipaux qui s’est tenu le samedi 23 mars 2019. Au sortir d’une heure d’échanges avec le ministre et le préfet d’Abidjan, Ehouo Jacques s’est ouvert à la presse. « En fait, monsieur le ministre que nous tenons d’ailleurs à remercier pour sa disponibilité, nous a convoqués à son cabinet pour nous exprimer de vive voix, ses félicitations pour le calme et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu lors de la cérémonie du samedi 23 mars. Il a félicité tous les membres du conseil présents, nous a donné des conseils très utiles, avant de nous informer que la passation de charges aura lieu demain (aujourd’hui mardi) à 10h », a indiqué le nouveau maire du Plateau.

  • En exil au Ghana

Damana Pickass arrêté

En exil au Ghana, Damana Pickass a été arrêté en fin de matinée du lundi 25 mars 2019, par Interpol. Selon des indiscrétions, cette arrestation fait suite aux mandats d’arrêt lancés par le régime d’Abidjan contre ce cadre du FPI. Les policiers sont rentrés en contact avec Abidjan et sont dans l’attente des instructions pour la suite.

  • Après son meeting dans le Moronou, samedi

Valentin Kouassi efface les traces d’Ahoua N’doli

  • Le Nouveau Réveil rend compte du

Meeting qu’a animé le président de la PDCI urbaine, Valentin Kouassi, était le week-end dernier, dans le Moronou, Cette rencontre a enregistré une forte mobilisation de la jeunesse du PDCI de la région. Une tribune saisie par Valentin Kouassi pour rassurer les militants et les inviter à soutenir le président Henri Konan Bédié. « Nous demeurons en bloc derrière le président Bédié et sommes engagés à maintenir la flamme du PDCI -Rda », a indiqué Valentin Kouassi avant d’ajouter : « Le président me charge de vous dire qu’il y a qu’un seul PDCI dont la vice-présidente est Amah Tehoua et personne d’autre ».

 

L’Inter

FPI / Après sa démission

Agnès Monnet se retire au Ghana

  • Comment sa lettre est parvenue à Affi
  • Ce que le camp Gbagbo a décidé
  • L’Inter, journal indépendant, confirme-la

Démission de Agnès Monnet au poste de secrétaire générale du FPI. Ce canard qui dit avoir joint une source bien introduite, explique que Agnès Monnet a notifié sa démission au président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, par un courrier en date du 24 mars 2019. Non sans manquer de donner les raisons de la démission. L’ex-désormais secrétaire générale du FPI soutient que la dernière conférence de presse vient compliquer le tableau en jetant la suspicion sur sa démarche qui consiste à mettre fin à la crise au FPI.

  • L’Inter précise par ailleurs qu’une réunion

S’est tenue en présence de Affi N’Guessan, le lundi 25 mars 2019. Cette réunion a réuni tous les vice-présidents et secrétaires généraux adjoints.

Le même journal, sur ce sujet, indique, par l’intermédiaire d’une source, que le camp Gbagbo a décidé de ne pas réagir après la sortie musclée de Pascal Affi N’Guessan.

 

Notre voie

 

Secrétaire général et porte-parole du FPI

 

Issiaka Sangaré remplace Agnès Monnet

 

Ce journal, dans un communiqué émanant de la haute direction du FPI, fait remarquer que depuis le lundi 25 mars 2019, est nommé secrétaire général et porte-parole du FPI, en remplacement de Mme Agnès Monnet, Issiaka Sangaré.

 

 

Soir info

 

Des jours après la guerre déclarée entre Gbagbo et Affi

 

Damana Pickass interpellé, hier au Ghana

 

  • Blé Goudé annonce quelque chose de grand pour demain

Ce journal indépendant a rendu compte également de l’arrestation de l’ancien fesciste, Damana Pickass, hier, au Ghana. Il est revenu sur les circonstances de l’arrestation.

 

Pour la première fois depuis sa sortie de prison

 

Blé Goudé va faire le grand déballage

 

  • Soir Info indique dans ses colonnes que

Charles Blé Goudé s’adressera publiquement à l’opinion nationale et internationale, ce mercredi 27 mars 2019, via sa page officielle Facebook.

 

A 18 mois de la présidentielle

 

Amadou Gon se dote d’un important outil

 

  • Soir info annonce dans sa parution du jour

Que le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly affûte ses armes pour la présidentielle 2020. Selon Soir Info, qui tire son information dans le journal panafricain Jeune Afrique (J.A), dans sa parution de cette semaine, Amadou Gon Coulibaly vient de se doter de sa télévision en ligne baptisée AGC WebTV. Soir Info croit savoir qu’elle est calquée sur le modèle de la télé en ligne de Guillaume Soro.

 

 

 

  • Le Mandat

 

Moins d’un an après sa sortie du RHDP

 

Le PDCI-Rda très affaibli

 

  • Les aveux de taille de Banny
  • Pourquoi Bédié emprunte une voie sans issue

 

  • Le Mandat, quotidien désormais proche

du RHDP continue de s’attaquer au PDCI. Dans sa parution du jour, il s’appuie sur les propos du vice-président du PDCI, Charles Konan Banny qui avait accordé une interview à Le Nouveau Réveil la veille. Selon ce journal, Banny, à travers son interview, recule et veut se dédouaner après conduit le président Bédié sur une mauvaise voie : « Ma position auprès de Bédié, ce n’est pas de la radicaliser mais aussi ce n’y pas affaiblir le président de mon parti ». Pour le Mandat, ses propos de Banny traduisent aisément que le vice-président du PDCI reconnaît que la position prise contribue à affaiblir le PDCI.

 

 

 

  • Générations nouvelles

 

Manœuvres suspectes autour de sa résidence

 

Soro en danger

  • ils veulent tuer l’ex-Pan
  • Des preuves révélées, hier

 

Générations nouvelles, canard proche de l’ex-Pan, révèle que Soro Guillaume, après sa démission de l’Assemblée nationale continue de subir les excès sous le régime du RHDP. Ce journal soutient que, dans la nuit de dimanche, le domicile de Soro Guillaume a été survolé par des drones. Ce sont, à en croire ce journal, une demi-douzaine de drones qui ont survolé pendant plusieurs dizaines de minutes la résidence de Soro Guillaume à Marcory.

 

  • Société

 

  • Frat Mat

Lutte contre la faim et la malnutrition

 

Duncan inaugure le premier centre d’excellence régional

 

Le journal gouvernemental rend compte de la cérémonie d’inauguration par le vice-président, Daniel Kablan Duncan, du centre d’excellence régional situé à Cocody. Ce centre, selon Kablan Duncan, n’est autre que le centre de l’unité, celui du partage d’expériences dans la lutte pour éradiquer à jamais la faim et la malnutrition. Frat Mat précise que la réalisation de ce centre est le fruit du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le programme alimentaire mondial. Le gouvernement va contribuer à mobiliser les fonds pour le fonctionnement dudit centre.

A la faveur de ce centre, le chef de l’Etat a reçu en audience le roi du Lesotho, sa Majesté David Mohato et le directeur exécutif du Pam, David Beasley.

 

  • Éducation nationale.

 

Élèves et enseignants ont retrouvé les classes Frat Mat fait observer qu’après quelques semaines d’arrêt, l’école a repris ses droits, hier, dans l’ensemble des établissements primaires et secondaires du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays.

Toutefois, Frat Mat note que des incidents ont été constatés à Daoukro et de à Prokro. Selon le journal gouvernemental, les élèves des lycées modernes Henri Konan Bédié 1 et 2 ont débrayé, puis se sont attaqués aux établissements secondaires et primaires de la localité pour déloger leurs camarades élèves.

 

  • International

 

Conférence Ministre africaine sur l’appui de l’Union africaine au processus politique

 

Frat Mat rend compte de la déclaration finale de Conférence Ministre africaine sur l’appui de l’Union africaine au processus politique des Natikns unies sur le différend régional sur le Sahara. Le Maroc et 36 pays africains se sont accordés, hier, sur 13 points à l’issue de ladite conférence.

 

  • États-Unis

 

Trump signe le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan

 

Le président américain Donal Trump a signé, ce lundi, un décret par lequel les États -Unis reconnaissent la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. En réaction, la Syrie dénonce « une atteinte flagrante » à sa souveraineté.

 

  • France

Le président chinois en France

 

Le président chinois Xi Jimping entame, depuis hier lundi, le volet officiel de sa visite en France où Emmanuel Macron tentera de le persuader de jouer selon les règles d’un multilatéralisme mal en point. Xi Jimping est à Paris pour une visite de 72 heures.

 

 

 

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.