Revue de presse du mercredi 20 mars 2019

  • POLITIQUE NATIONALE 

La guerre PDCI – RHDP, fait la Une des journaux du jour.

 

LE NOUVEAU REVEIL

  • Le président Bédié formel : « Duncan doit mettre fin à l’utilisation frauduleuse du logo du PDCI-Rda ».

Le Nouveau Réveil rend compte de la position du chef du parti septuagénaire, après le conseil de discipline tenu hier.

Le président du PDCI a répété clairement que les initiateurs de PDCI-Renaissance se sont exclus eux-mêmes du parti.

 SOCIÉTÉ

La crise à l’école qui a connu une journée spéciale, hier mardi 19 mars 2019, à travers la marche réprimée des élèves et étudiants, retient toutes les attentions sur les journaux.

LE NOUVEAU REVEIL

  • Grève dans le secteur de l’Education nationale : C’était la guerre dans les écoles, de violents affrontements entre élèves et policiers

 

LE MANDAT

  • Conseil de discipline du PDCI-RDA, Bédié recule, aucun membre de PDCI-Renaissance sanctionné

Le journal proche du Rhdp s’appuie sur le compte-rendu fait par le président du Conseil de discipline pour tirer ses conclusions et se réjouir qu’aucune décision formelle de sanction n’ait été prise.

 

 

 

 

 

LE PATRIOTE

  • Le PDCI en danger de mort, tout le monde s’en va

Le journal du RDR établie qu’en 6 mois d’adversité avec le Rhdp, le couple Bédié – Guikahué a quasiment vidé le vieux parti dont plusieurs cadres et militants ont rejoint le parti unifié du président Ouattara

 

 

 

 

 

 

LE JOUR PLUS

  • Le PDCI-Renaissance monte en puissance

Le journal souligne le ratissage fait par Daniel Kablan Duncan et ses hommes dans le PDCI et donne la parole au ministre Alain Donwahi, qui fait cette précision : « Nous sommes PDCI-Renaissance, RHDP, et nous n’avons pas peur »

 

 

 

 

 

 

L’EXPRESSION s’interroge sur ce que pèse réellement le PDCI, le FPI et le camp Soro.

 ==èAffi N’Guessan en Belgique pour rencontrer Gbagbo ce jeudi 21 mars 2019. L’information barre la Une de plusieurs journaux.

SOCIÉTÉ

  • L’EXPRESSION, le seul quotidien proche du pouvoir, qui s’intéresse à l’école, parle du recrutement exceptionnel de 10300 enseignants par l’Etat. Le journal livre les conditions, les pièces à fournir et le calendrier des concours

 

 

 

NOTRE VOIE : Affi : « Je vais voir mon patron en Belgique », a confié le président du FPI au journal projet de son parti avant de prendre l’avion.

 

 

 

 

 

 

 

 

SOIR INFO s’intéresse à un sujet particulier :

  • Des secrets livrés sur le voyage d’Hamed Babakoyo dans un pays où Soro a séjourné

Il s’agit d’une mission que le ministre d’Etat, ministre de la Défense aurait effectué au Congo Brazzaville, où peu avant la fin de 2018, Guillaume Soro a séjourné auprès du président Denis Sassou N’guesso avec qui il a eu des entretiens au sujet de la collaboration inter-Etats.

 

 

 

 

LE TEMPS

  • Suite aux révélations sur le projet d’assassinat de Soro, ce que cache le limogeage des directeurs des renseignements généraux et de la DST

Le journal pro-Gbagbo révèle que la guerre des clans fait rage au sein de l’administration Ouattara où pro-Soro et pro-Rhdp ne se font plus cadeau et se surveillent les uns les autres.

  • Après son adhésion au Rhdp, Zié Coulibaly reçu par Téné Birahima Ouattara. Plusieurs journaux proches du pouvoir affichent la photo de la rencontre entre l’ex-député PDCI de Yopougon et le cadet du président de la République, ministre en charge des Affaires administratives et financières au Palais d’Abidjan.

 

 

L’INTER

  • SOCIETE 

Sur L’INTER, la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, dénonce « une manipulation ».

 

 

 

 

 

 

 

GÉNÉRATIONS NOUVELLES, pro-Soro

  • Gels de comptes des enseignants, emprisonnements d’élèves, gestion barbare de la crise à l’école : LA DICTATURE

Ce quotidien fait avec le porte-parole des grévistes, Pacôme Attaby, le point de la situation depuis ces 9 dernières semaines et annonce déjà un décès.

 

 

 

 

 

LG INFOS

  • Blocage de l’Ecole : L’Eglise catholique interpelle Ouattara

Ce quotidien pro-Gbagbo fait également le point de la situation globale, et celle de la journée d’hier et publie la réaction de l’Eglise catholique, qui appelle les dirigeants ivoiriens à trouver des solutions

 

 

 

 

 

  • A L’INTERNATIONAL

 

  • Brexit : C’est la confusion totale en Grande Bretagne, où tout est remis en cause. Le Premier ministre, Theresa May demande un report jusqu’au 30 juin. L’Union européenne, quant à elle, s’impatiente de voir la position définitive des Anglais pour réorienter sa politique vis-à-vis du Royaume Uni.
  • Algérie : Le régime de Bouteflika cherche à diviser le mouvement des contestataires, pour se repositionner comme le meilleur recours.

 

 

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.