Revue de presse du mardi 19 mars 2019

Revue de presse du mardi 19 mars 2019

 

  • POLITIQUE NATIONALE

 

PDCI contre RHDP, RHDP contre PDCI, Guillaume Soro, ce sont les grands sujets de l’actualité de ce jour.

 

 

  • LE NOUVEAU REVEIL
  • Guerre de positionnement au Rhdp : Duel à mord entre Duncan et Adjoumani

Il se passerait beaucoup de chose entre le président du mouvement ‘’PDCI-Renaissance’’ et celui de ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’. Deux mouvements issus du PDCI-Rda, qui ont rejoint le Rhdp du président de la République, Alassane Ouattara.

Selon le quotidien resté fidèle au PDCI-Rda, les dirigeants de ces deux mouvements ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. « Pendant que les ‘’Traceurs’’ cherchent à séduire et à recruter directement pour le RHDP, les ‘’Rênes’’, eux, cherchent à convaincre pour le compte de leur mouvement avant de converger les recrues vers le Rhdp ».

Par ailleurs, fait savoir l’article, les ‘’Traceurs’’ pensent que les ‘’Renés’’ ne sont pas sincères en indiquant qu’ils sont toujours PDCI, quand ces derniers, eux, les traitent de radicaux, qui n’apporteront rien au PDCI.

Ces deux camps rivaliseraient en sourdine dans la perspective du ticket de la présidentielle de 2020, entre un cadre du RDR pour la présidence, et un du PDCI pour la vice-présidence.

==è En tout état de cause, le journal annonce une réunion d’urgence du Conseil de discipline ce mardi et titre : ‘’Bédié va frapper fort’’

 

 

 

  • L’EXPRESSION
  • Dr Lenissongui Coulibaly casse la baraque : « Bédié va droit dans le mur »

L’ex-directeur de cabinet du président Bédié, qui a rejoint le Rhdp d’Alassane Ouattara, a accordé une interview à ce quotidien pour expliquer son adhésion au parti unifié. L’ex-collaborateur du président du PDCI-Rda trouve même des mots pour ‘’narguer’’ son ancien patron qu’il dit n’avoir pas trahi.

 

==èCe journal proche du RHDP analyse également la situation et fait droit à la réaction d’un militant frustré qui pense que ‘’Quelque chose ne tourne pas rond’’. Un titre que le concerné justifie en estimant que le président Bédié est l’otage de va-t-en-guerre qui ont tout intérêt à ce que le mal perdure.

 

  • L’INTER
  • Palabre entre PDCI et RHDP : Bédié – Ouattara, il se passe quelque chose, des révélations sur une médiation des chefs

Le quotidien indépendant rend compte d’une rencontre du ministre Amedé Kouakou avec les chefs de Dimbokro. C’est au cours de cette rencontre que ces chefs, briefés sur la crise Bédié – Ouattara, ont entrepris de s’engager dans une médiation tant auprès du chef de l’Etat que du côté du président du PDCI-Rda pour tenter de les rapprocher à nouveau.

 

  • En visite en Côte d’Ivoire, Jean Pierre Raffarin : « La paix ne tombe pas du ciel »

L’INTER s’est intéressé à la visite en Côte d’Ivoire, à la tête d’une forte délégation, de l’ancien Premier ministre français, président de la Fondation ‘’Leaders pour la paix’’ dans le cadre d’une mission de sensibilisation pour la paix. Mission pour laquelle il a rencontré les autorités ivoiriennes, avec en tête le président de la République, avant de s’adresser à la jeunesse à l’université d’Abidjan. « Nous sommes arrivés à la conclusion que la paix c’est un travail. (…) La paix ne tombera pas du ciel, il faut travailler. C’est un effort de civilisation, c’est un effort d’attention de chaque instant. La paix se construit. Il y a la science de la paix qui est la diplomatie. En vérité, c’est qu’au fond la seule issue qui peut être développée pour ce travail de paix, c’est le dialogue. Il faut toujours privilégier le dialogue y compris dans les difficultés et l’adversité. D’où l’importance de promouvoir le multilatéralisme et la défense d’un dialogue organisé », », a-t-il préconisé face aux dirigeants ivoiriens dont les ministres Mariatou Koné et Amon Tanoh.

 

  • FRATERNITE MATIN : ‘’En visite en Côte d’Ivoire, Raffarin : « Ce pays fait de la paix son canal de développement’’

 

  • SOIR INFO
  • Quelque chose se prépare contre Soro et son camp, des révélations sur des manœuvres en cours

Il s’agirait d’un audit que le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, se préparerait à lancer de la gestion de Guillaume Soro lequel aurait confié à Soul To Soul, en son temps, une délégation de signature sur au moins un compte du Parlement. Amadou Soumahoro aurait demandé de dresser une liste de toutes les personnes émargeant à l’Assemblée afin de déceler les emplois fictifs.

==èPar ailleurs, Guillaume Soro aurait demandé et obtenu son nouveau passeport diplomatique, eu égard à son statut d’ancien chef du Parlement, du ministère des Affaires étrangères qui le lui a confectionné sans souci.

 

  • LE JOUR Plus
  • Présidentielle 2020 / Région de la Bagoué : Bruno Koné barre la route à Guillaume Soro

Ce quotidien proche du Rhdp affiche à sa manchette le ministre de la Construction, fils de la Bagoué, qui a laissé ces consignes à ses parents : « Que personne ne vienne berner les populations ».

Pour rappel, il y a une semaine, Guillaume Soro, qui recevait des populations de cette région, a annoncé une visite dans la Bagoué.

 

  • Sortie du Premier ministre ; Un lieutenant de Soro clash Gon Coulibaly : « Il n’y aura pas de duel », affiche L’INTER

Le quotidien indépendant exploite une vidéo dans laquelle l’ancien député, proche de Guillaume, interpelle et répond au Premier ministre sur ses propos tenus à Boundiali à propos d’un « duel » auquel le Rhdp est prêt face à ses adversaires. Morceaux choisis : « Cher grand frère, je t’invite à l’humilité. Sois humble. Quand on est Premier ministre, c’est une bonne chose. Normalement, nous tes petits frères, devrions être heureux de savoir que tu es Premier ministre comme nous l’avons été quand Guillaume Soro a été Premier ministre. C’est une fierté pour nous. Grand frère, je voudrais que tu te souviennes que l’histoire de Premier ministre n’a pas commencé avec toi. Bien avant à toi, au Nord, il y a eu des Premiers ministres (…) Le duel, c’est avec qui ? De toi à moi, Guillaume Soro, tu peux le battre dans quel duel ? Il n’y aura pas de duel parce que nous avons une hauteur d’esprit. Il n’y aura pas de duel parce que les parents ne vont pas te suivre. Quand on regarde ton bilan personnel et celui de Guillaume Soro, il n’y aura pas de match. Il n’y a pas de comparaison possible entre vous. C’est la nuit et le jour. Tu ne vois pas que Guillaume Soro a une carrure nationale plus que toi ? »

 

 

  • NOTRE VOIE :
  • A moins de deux ans de la présidentielle, le retour des discours guerriers

Le journal proche d’Affi N’Guessan dénonce et déplore le ton des discours sur la scène politique et décerne une sorte de carton rouge au Premier ministre Gon Coulibaly, à qui il reproche un mauvais signal contre la paix après ses dernières sorties au nord.

 

  • LE TEMPS
  • Réforme de la CEI : L’APDH dénonce la mauvaise foi de Ouattara.

Le journal pro-Gbagbo revient sur la déclaration de l’’APDH qui demande au pouvoir d’appliquer la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

 

  • LE PATRIOTE
  • Amedé Kouakou : Le président Ouattara nous inspire confiance

Une interview que le journal RDR a accordé à l’ancien cadre du PDCI, l’un des caciques du mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’

 

  • SOCIETE

 

La Situation reste confuse au niveau de la reprise des cours à l’école

 

  • SOIR INFO
  • Grèves dans l’enseignement : De grandes marches dans le pays prévues aujourd’hui (Elles sont en cours)
  • LE NOUVEAU REVEIL : Le bras de fer continue : Les enseignants ont boudé l’appel du Premier ministre, la reprise n’a pas eu lieu hier, la FESCI projette une grande manifestation

 

  • LG Infos (pro-Gbagbo) : Grève des enseignants : L’école bloquée, la FESCI appelle à une grande marche aujourd’hui

 

  • Insécurité :
  • SOIR INFO :
  • Situation sécuritaire : Un important matériel militaire dont des armes et des postes de radio-émetteurs saisis

Le journal qui consacre des pages aux faits divers relate l’arrestation d’un faux militaire avec des armes, des jumelles, des bombes lacrymogènes, un poste radio-émetteur, à Abobo. L’homme aurait été appréhendé le vendredi 15 mars dernier.

 

  • L’EXPRESSION
  • Sécurité à la frontière : Sidiki Diakité ouvre 4 postes de police au Nord et à l’Ouest

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a installé ces postes de contrôle respectivement à Gbéléban, (Denguélé), Sipilou (Biankouma), 0 Nigouni (Tengrela) et à Gbapleu (Danané)

 

 

 

  • A L’INTERNATIONAL

 

  • Justice internationale : La Philippine a quitté la CPI
  • Algérie : Bouteflika annonce, dans une lettre publiée hier lundi, qu’il continue au pouvoir après la fin officielle de son mandat, le 18 avril prochain. Ainsi, il reste le président de la Transition dont le terme n’est pas encore défini.
  • La Russie s’inquiète d’une tentative de déstabilisation du président Poutine et est rassurée par le ministre algérien des affaire étrangères, Lamamra

 

 

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.