Revue de presse du lundi 18 mars 2019

Revue de presse du lundi 18 mars 2019

 

  • POLITIQUE NATIONALE

 

Le duel RHDP / PDCI-Rda est plus que jamais d’actualité sur les Unes des journaux de ce lundi 18 mars 2019.

 

 

LE NOUVEAU REVEIL

  • Les chefs traditionnels mettent en pratiques les instructions de Bédié : Le RHDP échoue à Bouaflé et à Dimbokro

Le quotidien proche du PDCI-Rda rend compte du revers subi par des dignitaires du Rhdp en mission de mobilisation dans la Marahoué et le N’Zi.

Selon le journal, le ministre Amedé Kouakou et sa délégation ont essuyé des vérités crues des chefs de Bouaflé qui leur ont demandé d’avoir « le courage de dire la vérité au président Ouattara ».

Idem à Dimbokro, où les chefs ont répondu ainsi aux émissaires du Rhdp : « Notre Bédié nous coûte cher. Agissez plutôt pour la paix »

 

LE MANDAT aborde brièvement cette information dans une petite Co-une et écrit : « La région du N’Zi adhère massivement au Rhdp »

 

 

 

 

 

 

Par contre, tous les journaux proches du pouvoir ont mis l’accent sur la sortie du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly depuis Boundiali où il est allé présider la cérémonie d’intronisation du nouveau maire, la ministre Mariatou Koné.

 

LE PATRIOTE

  • Gon Coulibaly depuis Boundiali, à, propos des opposants : « Ils veulent le duel, ils l’auront »

Ce quotidien, ainsi que L’EXPRESSION, LE MANDAT, LE JOUR PLUS, relaient en large les propos tenus par le Premier ministre pour qui 2020 est bel et bien bouclé sur la base du bilan du Rhdp au pouvoir.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, 2019 et 2020 sont les années du Social. « Et rien ni personne ne pourra nous en détourner », met-il en garde.

.

Guillaume Soro fait l’attraction à la Une de plusieurs journaux.

 

LE JOUR PLUS

  • Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, (Espace Schengen) : Voyage interdit à Guillaume Soro.
  • Macky Sall, IBK, Faure, Mohamed VI, … coupent tout avec l’ex-PAN, pourquoi son projet d’étude à Havard a été annulé

Ce quotidien proche du RDR / RHDP, ainsi que L’EXPRESSION, publie un document de ‘’Afrika Stratégies France’’, qui souligne que depuis son départ de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro serait l’objet d’une « méfiance de la Communauté internationale » et se trouve coupé de plusieurs relations à l’internationale, notamment le Roi du Maroc, qui ne le prend plus au téléphone, mais aussi les présidents togolais, sénégalais, etc. « De nombreuses notes du Pentagone lui attribuent divers trafics (armes, drogues) pendant le règne de la rébellion, le casse de la Bceao, ainsi que la déstabilisation du Burkina Faso voisin dont le procès est en cours. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’annulation de son projet d’étude à Havard où son immunité parlementaire ne saurait le protéger contre d’éventuelles poursuites américaines ».

 

SOIR INFO

  • Situation politique en Côte d’Ivoire, ça commence à faire peur : Guillaume Soro évoque son assassinat programmé et souligne : « Il semble que le grand OK a été donné »

Le quotidien indépendant fait toujours échos des sorties de l’ex-président de l’Assemblée nationale, qui continue de multiplier les sorties et les discours. Cette fois, c’est par un tweet que Guillaume Soro prend l’opinion à témoin du danger qui le guette. « En tout cas !  Je vais parler en attendant de mourir !  Il semble que le grand Ok a été donné pour … En attendant, je vais parler quand même … ». Propos repris également à la Une de Notre Voie, qui titre « Je vais parler, en attendant de mourir ».

  • Situation socio-politique : Simone Gbagbo marque un grand coup

Il s’agit de la visite dans le sud-Comoé, de l’ex-première dame, qui a accompagné l’ancien ministre Lazare Koffi Koffi pour son retour au bercail.

Le quotidien indépendant rend compte de l’accueil réservé à l’épouse de Laurent Gbagbo, qui retrouve la chaleur humaine à travers ce déplacement.

 

LE TEMPS

  • Malaise au sein de la gendarmerie : 34 officiers de la promotion Guillaume Soro rétrogradés, les salaires suspendus

Selon le quotidien pro-Gbagbo, ces officiers, des capitaines issus de la promotion ayant pour marraine, Mme Dominique Ouattara en 2014, ont été convoqués le 8 janvier 2019 par le Commandant supérieur de la gendarmerie pour se voir signifier que le Bureau des ressources humaines de la Gendarmerie a commis une erreur en les élevant au grade de capitaine. Toute chose qui a fait l’objet d’un décret présidentiel. Mais, ces officiers n’auront porté leurs nouveaux galons que juste pour une courte semaine. Une histoire pour laquelle le journal attend encore des éclaircissements du Commandement

Grèves dans les écoles, collèges et lycées publics : Les syndicats maintiennent la grève

 

L’INTER

  • Assemblée nationale : Les dessous de la dissolution du cabinet de Guillaume Soro, des changements annoncés

Le quotidien indépendant a réussi à délier des langues sur la première grande mesure du nouveau président de l’Assemblée nationale. Selon ses sources, la décision d’Amadou Soumahoro, le 13 mars 2019, de dissoudre le cabinet du président de l’Assemblée nationale n’a rien d’un coup de bluff, encore moins d’un règlement de comptes. Mais, elle est motivée par un souci de bonne gouvernance. « Guillaume Soro avait un cabinet pléthorique. On nous parle de 29 conseillers spéciaux et 60 conseillers techniques. C’est pour mettre un peu d’ordre que le nouveau président a pris cette décision », aurait confié.

  • L’INTER : Les enseignants écroués à la Maca, la FESCI annonce une marche. Cette marche est prévue pour se tenir sur deux jours, ce lundi 18 et demain mardi 19 mars 2019

 NOTRE VOIE

  • Utilisation de son logo : Bédié engage une procédure contre : Le PDCI engage une procédure contre Duncan

Ce quotidien proche d’Affi N’Guessan et L’INTER, rendent compte de la saisine du Conseil de discipline de ce parti par président du PDCI-Rda en ce qui concerne les activités des dirigeants de ‘’PDCI-Renaissance’’.

l’informateur du journal proche d’Amadou Soumahoro.

 Ce quotidien met en exergue les propos tenus par le chef central des Baoulé de Gagnoa, Nanan Kouamé Christophe, qui se prononce sur la situation socio-politique et dit : « Gbagbo doit revenir car lui seul peut réconcilier les Ivoiriens »

Simone Gbagbo a profité de ce voyage pour lancer un message fort pour un nouveau découpage électoral en Côte d’Ivoire, écrit NOTRE VOIE.

 

=èEnfin, sur plusieurs journaux, dont SOIR Info, on peut lire l’Adhésion du député PDCI, Zié Coulibaly Daouda, au Rhdp. Il a été reçu par le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, et président de ‘’PDCI-Renaissance’’.

  • SOCIETE

 La Situation reste confuse au niveau de la reprise des cours à l’école

LG Infos (pro-Gbagbo) : Faute de propositions concrètes du gouvernement, les enseignants poursuivent la grève

 

 

 

 

 

 

 

 

FRATERNITE MATIN :

  • Education nationale : Le recrutement de 10300 enseignants démarre aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A L’INTERNATIONAL

 

  • France : L’artiste congolais, Koffi Olomidé condamné à deux ans pour violences et agressions sexuelles
  • Pays-Bas : Il y a eu une fusillade qui a occasionné plusieurs victimes ce lundi matin aux Pays-Bas. Un acte assimilé à du terrorisme, en attendant d’épingler l’auteur encore en fuite pour le mieux qualifier.

 

 

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.