Revue de presse du mardi 5 mars 2019

 POLITIQUE NATIONALE

La politique domine toujours sur les ‘’Une’’ des journaux qui mettent en avant chacun ses hommes et le ton selon sa ligne
.

 Le Nouveau Réveil
 Guikahué depuis Bingerville : « Bédié est le débloqueur des situations difficiles »
Le journal proche du PDCI met l’accent à sa manchette sur le discours prononcé par le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-Rda à Bingerville, où il a été l’invité du Forum des jeunes le samedi 2 mars 2019.

L’inter, quotidien indépendant, s’intéresse au même événement sur sa manchette en titrant : ‘’Situation socio-politique : « Le Rhdp sans Bédié, c’est autre chose, bientôt vous me verrez saluer Gbagbo »’’. Un morceau choisi des propos tenus par le professeur Guikahué, qui a expliqué la plateforme non idéologique de l’opposition en formation avec le président Bédié. Une initiative qui prendra en compte toutes les tendances du FPI (pro-Affi et pro-EDS, avec la participation aussi bien de Laurent Gbagbo que de Guillaume Soro, pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

 Soir info, lui, a choisi de révélé une rencontre que le président du PDCI a eu avec des anciens présidents d’institutions en Côte d’Ivoire.
 ‘’Situation socio-politique / Ça bouge en Côte d’Ivoire : Rencontre secrète et nocturne entre Bédié et cinq hautes personnalités du pays’’
Le journal informe que « du lourd se prépare Alassane Ouattara », le président de la République, après une rencontre que le président du PDCI-Rda, ancien chef de l’Etat, a eu avec des anciens présidents d’institutions que sont les ex-présidents de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly et Guillaume Soro, les ex-Premiers ministres, Pascal Affi N’Guessan et Charles Konan Banny, et l’ex-président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié.

 L’inter, qui s’intéresse à l’actualité de Guillaume Soro, a partagé sa grande ‘’Une’ avec le PDCI.
 Politique nationale / Des parents de Ouattara à Soro : « Nous nous reconnaissons en vous », titre le quotidien indépendant qui rend compte de la visite d’une forte délégation du Denguélé à la résidence privée de Guillaume Soro à Abidjan.
A ces hôtes, l’ex-président de l’Assemblée nationale contraint à la démission a expliqué sa situation et indiqué la menace dont ils feront l’objet non sans les exhorter à tenir le cap.

 Le Temps
 ‘’En colère contre le régime, Soro explose : « Des gens du nord veulent ma mort aujourd’hui »
. « Sincèrement, je ne vais pas m’amuser avec çà »
. « On a envoyé des imams vers moi, les attends »
Ce journal de l’opposition pro-Gbagbo relaie également la rencontre de Guillaume Soro avec les populations du Kabadougou et retranscrit entièrement le discours-vérité de l’ex-chef du Parlement ivoirien dont des phrases fortes sont relayées à la ‘’Une’’.

 Le Jour Plus, lui, pense que ‘’Guillaume Soro ruse avec Bédié’’. Ce quotidien proche du RDR et du RHDP revient encore que l’absence de l’ex-président de l’Assemblée nationale à la signature du document sur la réforme de la CEI et assimile cette absence à un double-jeu du président du Comité politique avec le président du PDCI-Rda.
Ce journal titre même que « ‘’Le Sphinx’’ est très en colère contre ‘’le jeune homme’’ »

 Le Mandat
 RHDP : Amedé Kouakou s’accorde avec 130 chefs du ‘’V Baoulé’’
Le journal PDCI qui a viré au Rhdp consacre sa grande ‘’Une’’ à la rencontre que le ministre des Infrastructures a eu le vendredi 1 er mars 2019 avec des chefs Baoulé à Yamoussoukro. Ce quotidien donne les temps forts de cette rencontre qu’il présente comme un succès pour l’émissaire du chef de l’Etat.

 Fraternité Matin
• Rhdp : 68 Secrétaires de Section PDCI-Rda rejoignent les Houphouëtistes
Le journal de service public s’intéresse à la politique et rend compte de la mobilisation en faveur du RHDP faite par l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, dans le Moronou

 Le quotidien gouvernemental affiche aussi, à sa grande ‘’Une’’ comme ‘’Invité des rédactions’’, le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité
• ‘’Sécurité et identification : Sidiki Diakité présente les grands chantiers du gouvernement’’
Entre autres grands chantiers, le lancement de la délivrance des nouvelles cartes d’identité dès la mi-avril, mais aussi l’annonce d’un numéro national d’identification unique pour chaque Ivoirien.

 03 mars 2011 – 03 mars 2019 : cela fait 8 ans, hier dimanche, la marche des femmes sur Abobo, qui aurait viré au drame.
Cet événement a été rappelé par des membres du gouvernement dont la ministre Mariétou Koné de la Solidarité et des victimes de guerre, et Hamed Bakayoko, en sa qualité de maire d’Abobo. Des journaux proches du pouvoir y consacrent leurs grandes Unes
 Le Patriote, Quotidien proche du RDR/RHDP
 ‘’An 8 de l’assassinat des femmes d’Abobo, Hamed Bakayoko : « Jamais nous n’oublierons nos martyrs »
. Mariétou Koné : « 90% des victimes ont été prises en charge », révèle la ministre en charge de l’indemnisation des victimes

 ‘’Massacre des femmes d’Abobo : 8 ans après, des parents des victimes réclament toujours justice’’, barre à sa grande ‘’Une’’, le quotidien L’Expression également pro-RDR/RHDP

 L’élection, dans 3 jours, du nouveau président de l’Assemblée nationale intéresse aussi les journaux du jour. Les ‘’Unes’’ se focalisent sur deux personnalités dans la course : Amadou Soumahoro, pour le Rhdp, et N’gouan Jérémie pour le PDCI et ses nouveaux alliés au Parlement. La bataille médiatique a déjà commencé derrière ses deux choix.

 ‘’Assemblée nationale : Les députés Rhdp soutiennent Amadou Soumahoro’’, écrit Le Patriote
 ‘’Amadou Soumahoro annoncé pour remplacer Soro’’ dit ‘’Soir info’’
 ‘’Ouattara a choisi Amadou Soumahoro’’, informe Le Jour plus
 ‘’Ce qui joue en faveur d’Amadou Soumahoro’’, estime L’inter
 ‘’L’argent circule à flot pour rallier les députés du Rhdp’’ fait savoir Le Nouveau Réveil’’, qui livre des aveux de certains élus à l’hémicycle.

 EN SOCIETE

La grève qui paralyse les cours du primaire à l’université continue d’alimenter les journaux en informations. La suspension de cette grève au supérieur est relevée par les journaux ainsi que la libération des syndicalistes arrêtés.
Mais, la situation au primaire et au secondaire reste toujours préoccupante

 Notre Voie, pro-FPI d’Affi N’Guessan
 ‘’Education nationale : La grève suspendue, les cours reprennent ce lundi’’
 Le Temps, Pro-Gbagbo
 ‘’Appel à la reprise des cours : Des syndicats du primaire et diu secondaire disent niet’’
 LG Info : Malgré l’appel du Gouvernement, la grève maintenue dans le Primaire et le secondaire
 Soir info : Primaire, Secondaire, Technique, la grève maintenue
 Le Quotidien d’Abidjan : Après la grève des enseignants, la Plateforme exige le reversement des ponctions et des salaires sous contrôle
 Le Nouveau Réveil donne la parole à Dr Aubin Kazon, l’un des leaders de la CNEC de l’Université de Cocody : « La libération de nos camarades ne met pas fin à la crise », estime le syndicaliste, qui revient sur les sanctions (radiations, suspensions, …) qui frappent ses camarades et lui, sans compter les revendications non encore prises en compte jusqu’à présent.

 ACTUALITE INTERNATIONALE

 Au Sénégal : La victoire de Macky Sall est acquise, malgré quelques contestations de ses opposants

 Burkina Faso : L’ancien Premier ministre, Kadré Ouédraogo, veut prendre part à la prochaine élection présidentielle.
L’économiste, qui a porté le projet de la création de la monnaie de la CEDEAO affiche des ambitions pour son pays

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.