Contribution/Ange DAGARET-DASSAUD (membre du Bp): «Le chef et la parole sont deux faces d’une même pièce»

La parole était au commencement. Et avec la parole, DIEU créa le monde. Et la parole est devenue vie. Elle est sacrée. A l’image de DIEU, elle identifie DIEU Lui-même, dans les Livres Saints, la Torah, la Bible et le Coran ; par conséquent, elle identifie l’homme créé par le Saint Créateur du Ciel et de la Terre. Parce que l’homme est fait à son Image et à Sa Ressemblance. Donc, l’homme est un petit Dieu qui n’a pas le droit de parler pour parler. Sa parole ne doit pas le rattraper et l’homme ne doit pas être rattrapé par sa parole.
Si un simple homme ne doit pas être rattrapé par sa parole ni rattraper sa propre parole ; à plus forte raison l’AUTORITÉ, le CHEF !!!
Ce pourquoi en Afrique, il est dit : “Le chef ne parle pas!” pour éviter de dire n’importe quoi!
Dans nos contrées villageoises et traditionnelles, le chef a un ou des porte-paroles parmi ses notables. Leur rôle consiste essentiellement À PORTER LA PAROLE DU CHEF POUR ÉVITER QUE LA PAROLE DU CHEF NE LE RATTRAPE. Le chef ne ment pas. Il ne se contredit pas ni ne rattrape pas sa parole parce qu’il est l’autorité. Ce pourquoi il est dit : “Le chef a parlé!” “Le chef a dit!”, “Le chef a déclaré!”
En Afrique, est-il aussi dit, “TOURNE SEPT FOIS TA LANGUE AVANT DE PARLER!” ; c’est pour ne pas que l’homme ne se trompe ni ne se contredise.
Les Blancs l’ont tellement si bien compris qu’ils ont institué des porte-paroles dans toutes leurs organisations et leurs institutions modernes. Même la piètre CPI a un ou des porte-paroles.
Ceux-ci prennent toujours langue avec les chefs pour ne pas se tromper en disant haut ce que le chef a murmuré ou dit dans leur oreille.
De nos jours, les chefs africains modernes comme ils sont si forts et si puissants, et qu’ils n’ont aucun respect ni considération pour leurs peuples. Croient-ils aussi qu’ils ont encore des droits de vie et de mort sur leurs compatriotes, puisqu’ils peuvent les arrêter et les libérer comme ils veulent quant ils veulent. Alors, ils peuvent se permettre de dire une chose le matin, une autre à midi et leur contraire le soir.

La bouche du chef n’est-elle pas comme celle d’un petit enfant. Parce que le petit enfant ne ment pas! Si le chef ment ; à qui le peuple va-t-il se fier? Raison pour laquelle Saint-Exupéry soutient que “ La vérité, c’est ce qui simplifie le monde, et non ce qui crée le chaos.”

Fait à Cocody, le 15 février 2019
Ange DAGARET-DASSAUD, chef de famille.
Fils de chef, petit fils et arrière petit fils des chefs KOUASSI DAGARET Jérôme, KOUASSI YAO Maurice, DRAIMONT YAWO, GOUEGA Obrou, DASSAUD Djagba, GOUAMENE Bably

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.