Pdci-Rda/ Kamagaté Brahima, Secrétaire Exécutif chargé de la jeunesse a échangé avec les membres de sa structure spécialisée.

Le secrétaire exécutif chargé de la jeune, Kamagaté Brahima, a rencontré les jeunes et étudiants, militants y compris les anciens de ladite structure du Pdci-Rda cet après-midi. Ce, pour leur transmettre le message sur la nouvelle vision du Président du parti, Henri Konan Bédié. Ci-dessous les propos luminaires du secrétaire exécutif chargé de la jeunesse et le communiqué final de la réunion.

«Monsieur le Secrétaire Exécutif, chef du secrétariat exécutif par intérim ;
Mesdames, messieurs les membres du secrétariat exécutif ;
Honorable AKOTO Olivier, Député de Daoukro ;
Monsieur le Président de la JPDCI Urbaine ;
Monsieur le Président de la JPDCI Rurale ;
Messieurs les Présidents des mouvements et associations d’élèves et étudiants du PDCI-RDA ;
Honorables invités;
Chers amis de la presse ;
Chers jeunes,

Prenant la parole cet après-midi à l’occasion de cette rencontre de restitution de la feuille de route 2019 dressée par son Excellence Henri Konan BEDIE lors de la 122éme session du Secrétariat Exécutif tenue le 08 janvier 2019 à Daoukro, je voudrais qu’il me soit permis avant tous propos de vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour l’année 2019.

Que cette année nouvelle soit pour chacun et chacune d’entre vous ainsi que vos familles, une année de santé, d’amour, de prospérité et de succès.
Je voudrais, tout aussi, vous transmettre les salutations chaleureuses du Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA ;

Au nom du Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif, le Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE, vous féliciter pour votre grande mobilisation, lors des dernières élections municipales et régionales sur toute l’étendue du territoire, et particulièrement au Plateau, à Grand Bassam et à Port-bouët.

Mesdames et messieurs,

Le mardi 8 janvier dernier, s’est tenue la première réunion de l’année 2019 du secrétariat Exécutif à Daoukro, sous la présidence de Son Excellence Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.

Au cours de cette séance, il s’est agit essentiellement pour le Secrétariat Exécutif de présenter au Président, le bilan des activités de l’année 2018 et recevoir ses instructions pour 2019.

Le Président du parti, qualifiant l’année 2019 d’année charnière de notre marche vers l’année 2020, a dressé une feuille de route des activités du Secrétariat Exécutif en dix (10) points.

La mise en œuvre de cette feuille de route du Secrétariat Exécutif impliquera tout aussi la feuille de route des structures spécialisées de jeunesse. Il s’agit entre autres de :

– l’achèvement de la mise en place de la jeunesse scolaire et estudiantine et l’animation des structures spécialisées du parti (l’UFPDCI et la JPDCI) ;
– l’extension de l’opération d’immatriculation de tous les militants et de la promotion de l’adhésion de nouveaux militants ;
– la mise en œuvre des activités préparatoires et la participation au recensement électoral 2019 ;
– la participation à la constitution et à la mise en œuvre de la nouvelle plateforme de dialogue ;

Mesdames et messieurs ;

1- pour le point relatif à l’achèvement de la mise en place de la jeunesse scolaire et estudiantine et l’animation des structures spécialisées du parti (l’UFPDCI et la JPDCI), il faut retenir deux axes :

Notons que la mise en place effective de la JPDCI Estudiantine et scolaire est plus qu’urgente. C’est pourquoi, j’invite instamment les élèves et étudiants du PDCI-RDA à se tenir prêts pour que cette structure puisse effectivement voir le jour. A cet effet, j’ai instruit les différents responsables de mouvements et les candidats à une consultation dont j’attends les résultats.

En ce qui concerne l’animation des structures spécialisées, il vous est impérativement demandé de faire le point de vos coordinations à l’effet de procéder au remplacement des coordonnateurs défaillants ou ayant trahi.

Vous devriez commencer sans délai, l’animation de toutes les coordinations par la tenue de réunions régulières des sous sections et sous comités JPDCI sanctionnées par des comptes rendus adressés au Secrétaire Exécutif chargé des Jeunes pour le compte de la Direction du parti. A ce niveau également, vous devez jouer efficacement votre rôle d’appui aux délégués communaux et départementaux dans l’animation du parti.

2- l’extension de l’opération d’immatriculation de tous les militants et de la promotion de l’adhésion de nouveaux militants.

Le rôle de la Jeunesse du parti est très capital, dans la mesure où les jeunes constituent la frange la plus nombreuse de la population ivoirienne.
En effet, selon les statistiques du 4éme Recensement General de la Population et de l’Habitat 2014 (RGPH2014) :

 les personnes dont l’âge est compris entre 0-35 ans constituent 77,7 pour cent de la population ;
 les personnes dont l’âge est compris entre 15-34 ans constituent 36,2pour cent de la population.

C’est pourquoi, vous devriez être un réel appui pour le parti dans le recrutement de nouveaux militants surtout les nouveaux majeurs.

Mesdames et messieurs,

Si la JPDCI Estudiantine n’a pas encore été mise en place, ce qui ne saurait d’ailleurs tarder, les deux premières structures son opérationnelles depuis 2014.

Ainsi, chaque structure dans le milieu qui est le sien, doit procéder au recrutement de nouveaux militants dont la matérialisation, est l’immatriculation et l’adhésion.

3- la mise en œuvre des activités préparatoires et la participation au recensement électoral 2019.

Ces activités concernent l’établissement des extraits d’acte de naissance et des pièces d’identité de nos militants (jeunes et adultes) et leur inscription effective sur la liste électorale, pour l’élection présidentielle de 2020. Votre mobilisation est plus que nécessaire pour réussir cette importante opération.

A ce stade de mes propos, je voudrais qu’il me soit permis de rendre au nom de la jeunesse, un vibrant hommage à son Excellence Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, pour la nouvelle dynamique insufflée au parti et le vent nouveau qui donne de l’espoir aux ivoiriens de vivre à nouveau, la gouvernance du PDCI-RDA, à la tête de l’Etat en 2020. Je voudrais ici, du haut de cette tribune, lui réitérer la loyauté et la fidélité de sa jeunesse, de toute la jeunesse du PDCI-RDA.

Chers jeunes, en notre nom à tous, je voudrais exprimer toute notre reconnaissance au Chef de Secrétariat Exécutif, le Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE pour son encadrement, ses conseils de tous les jours.

Mesdames et messieurs, chers jeunes,

Pour en venir à l’actualité de notre pays, Je voudrais vous inviter à vous tenir loin de tous ceux qui sont en mission pour affaiblir notre parti par l’ambiguïté et la confusion créées dans l’esprit de nos militants, s’agissant du congrès constitutif du parti RHDP unifié. Le PDCI-RDA n’est nullement concerné.

C’est pourquoi, le 26 janvier 2019, nous serons avec notre Président à Daoukro pour lui rendre un vibrant.

Mesdames et Messieurs

Je voudrais revenir sur un fait qui, aujourd’hui, surprend le monde entier. Il s’agit des élections municipales à Port-Bouët, Bassam et plus spécifiquement le cas du Plateau.

Pour Port-Bouët et Grand-Bassam, la jeunesse du PDCI-RDA, condamne l’environnement de ces élections marqué par des violences. C’est pourquoi elle renouvelle sa confiance à la chambre administrative de la cour suprême pour que force reste à la loi.

S’agissant du nouveau Conseil Municipal élu du Plateau, la jeunesse du PDCI-RDA estime qu’il s’agit simplement d’un harcèlement contre la tête de liste, l’honorable EHOUO Jacques Gabriel. A cet égard, nous apportons notre soutien au Député Alain LOBOGNON.

La jeunesse du PDCI-RDA, tout en appelant les autorités au respect des règles démocratiques, assure l’honorable EHOUO Jacques Gabriel de son soutien ferme et franc.

La jeunesse du PDCI-RDA reste mobilisée jusqu’à l’installation effective de M. EHOUO Jacques Gabriel en tant que maire du Plateau.
Pour terminer, la jeunesse du Parti se réjouit de l’acquittement du Président Laurent GBAGBO et de Charles Blé Goudé».

COMMUNIQUE FINAL

Sur convocation et sous la présidence du secrétaire Exécutif chargé des jeunes du PDCI-RDA, Monsieur KAMAGATE BRAHIMA , s’est tenue ce jeudi 17 janvier 2019, à la Maison du PDCI-RDA de COCODY une réunion des JPDCI Rurale et Urbaine . Cette réunion a été élargie à l’ensemble des structures d’élèves et étudiants du PDCI-RDA et aux mouvements et clubs de soutien. Elle a également enregistré la présence des anciens membres du bureau exécutif national de la JPDCI-RDA (2003-2013).

A l’entame de la rencontre, Monsieur KAMAGATE BRAHIMA a présenté ses vœux de nouvel an à toute la jeunesse du PDCI-RDA.

Monsieur KAMAGATE BRAHIMA a salué, au nom de son Excellence HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et de Monsieur MAURICE KAKOU GUIKAHUE, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Chef du Secrétariat exécutif la jeunesse du PDCI-RDA pour sa mobilisation permanente et la discipline dont elle fait preuve.

Il a salué le soutien de la jeunesse du PDCI-RDA aux candidats du PDCI-RDA lors des élections municipales et régionales de 2018.
Ensuite, il a abordé la feuille de route dressée par son Excellence Monsieur HENRI KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA au cours de la 122e session du secrétariat Exécutif tenue à Daoukro le 08 Janvier 2019.

Pour ce qui concerne les structures spécialisées, le Secrétaire exécutif chargé des jeunes a donné les orientations sur les points suivants :

1- L’achèvement de la mise en place de la jeunesse scolaire et estudiantine et l’animation des structures spécialisées du parti (l’UFPDCI et la JPDCI)

2- l’extension de l’opération d’immatriculation de tous les militants et de la promotion de l’adhésion de nouveaux militants.

3- la mise en œuvre des activités préparatoires et la participation au recensement électoral 2019.

A la suite du Secrétaire Exécutif chargé des jeunes, les présidents INNOCENT YAO de la JPDCI-RURALE et VALENTIN KOUASSI de la JPDCI-URBAINE se sont engagés à mettre sans délai en œuvre les instructions contenues dans la feuille de route 2019
Au terme de cette rencontre et à la suite des échanges et des contributions diverses la Jeunesse DU PDCI-RDA :

1- la Jeunesse DU PDCI-RDA renouvelle son attachement et son soutien au président Henri Konan BEDIE et lui rend un vibrant hommage pour la nouvelle dynamique insufflée au parti et le vent nouveau qui donne de l’espoir aux ivoiriens ;

2- la Jeunesse DU PDCI-RDA Exprime toute son admiration au professeur Maurice Kakou GUIKAHUE, Secrétaire exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA pour son courage et sa détermination face aux manœuvre de déstabilisation dont le parti est l’objet ;

3- la Jeunesse DU PDCI-RDA S’engage à prendre toutes les dispositions utiles pour la mise en œuvre effective de la feuille de route 2019 issue de la 122e session du Secrétariat Exécutif ;

4- La Jeunesse DU PDCI-RDA condamne l’environnement des élections locales marqué par des violences notamment à Grand-Bassam et Port-Bouet et affirme son soutien à l’honorable EHOUO Jacques Gabriel tête de la liste victorieuse à l’élection municipale du Plateau et victime d’un acharnement judiciaire ; à cet égard elle exprime également son soutien à l’honorable Alain LOBOGNON

5- La jeunesse du PDCI-RDA se réjouit de l’acquittement définitif du Président Lauren GBAGBO et de Blé GOUDE.

6- La Jeunesse DU PDCI-RDA réaffirme qu’elle ne sent nullement concernée par le congrès constitutif du RHDP parti Unifié et réitère sa loyauté et sa fidélité au PDCI-RDA

Fait à Abidjan, le 17 Janvier 2019
La jeunesse du PDCI-RDA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.