PRESENTATION DE VŒUX DU NOUVEL AN 2019 DES POPULATIONS DE LA REGION DE L’IFFOU AU PRESIDENT HKB ET MADAME DISCOURS DU PORTE-PAROLE DES POPULATIONS

Excellence Monsieur le Président Aimé Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA ;

Madame Henriette Konan BEDIE ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est un insigne honneur et un agréable devoir pour moi de porter la voix des populations de notre belle et grande région à une occasion si solennelle ; celle de la manifestation de l’amour, de l’attachement, du respect, de la reconnaissance et du soutien de tout un peuple, celui de l’Iffou, à son guide incontesté, le Président Aimé Henri Konan BEDIE et Madame Henriette Konan BEDIE.

J’en suis particulièrement heureux.

Excellence Monsieur le Président ;

Cette occurrence n’est pas nouvelle, c’est une institution qu’à pareille époque vos parents de la région viennent vous souhaiter un bon nouvel an. Cependant, les circonstances actuelles sont particulières.

En effet, l’année 2018 qui s’est achevée a procuré des joies ; elle a été par la même occasion source de difficultés diverses, de grandes préoccupations, voire de douleurs.

Au plan économique et social,

les attentes de richesses plus abondantes et partagées, demeurent vaines ; l’espoir de réconciliation et de solidarité nationale reste inassouvi, et les déséquilibres sociaux n’ont pas connu le recul souhaité.

Au plan politique,

une rupture grave de confiance entre les principaux acteurs à fait jour ; des manœuvres jamais connues dans ce pays, d’immixtion de la justice dans la vie politique se sont multipliées ; la légèreté et la versatilité de conviction se sont dévoilées ; les libertés fondamentales ne connaissent pas leurs beaux jours ; le bon ton n’est plus de mise ; les dernières élections locales ont été le terrain de la bestialité humaine instrumentalisée pour donner lieu à mort d’hommes ; nos compatriotes redeviennent hélas, méfiants les uns des autres ; les cœurs s’endurcissent de plus en plus; les prophéties les plus apocalyptiques circulent à nouveau, rappelant un passé pourtant récent auquel certaines personnes semblent être amnésiques.

Ce sont là autant de menaces sérieuses pour la paix, la stabilité et la quiétude des ivoiriens, dangers avec lesquels nous abordons la nouvelle année, sans le moindre geste d’apaisement. Et nous avançons seulement.

Excellence Monsieur le Président ;

Fort heureusement, après le père fondateur, il existe encore dans ce pays, des ivoiriens formés à sa sève, épris de paix, soucieux du bien-être de leurs concitoyens, privilégiant l’intérêt national, et restés adeptes du don soi.

Excellence Monsieur le Président,

Vous êtes et demeurez le prototype de la fabrique Félix Houphouët BOIGNY, son digne successeur.
Quelle fierté pour vos parents, quelle assurance pour vos compatriotes.

Ainsi, une fois encore, le devoir vous appelle à rassembler pour réconcilier les ivoiriens dans un vaste mouvement inclusif de sursaut national, au-delà des clivages idéologiques, ethniques, régionalistes et partisans.

La tâche est ardue mais ne vous est impossible, pour qui connait votre ligne de vie au service de vos semblables et de la communauté, votre attachement à la paix et votre profond sens du respect du caractère sacré de la vie humaine.

C’est pourquoi tous vos parents de la région de l’Iffou ici représentés, nos frères et sœurs en service dans la région où y ayant un intérêt, voudraient à l’entame du nouvel an, former pour vous, d’une même et seule voix, des vœux d’une santé parfaite, d’une longévité inhabituelle, de paix intérieure, de bénédictions et de protection divines ; des vœux de couronnement exemplaire d’une carrière professionnelle et politique exceptionnelle.

Fasse DIEU l’omniscient et l’omnipotent, que le décalage favorable visible entre votre âge et votre état physiologique se bonifie chaque année davantage.
Ces vœux vous sont adressés en votre qualité de digne fils de la région, mais aussi à votre biche royale, l’antidote du goumin-goumin, qui elle, détient le secret du Rajeunissement Continuel Contagieux.

Madame la Présidente ;

Vos beaux-parents de la région de l’Iffou vous souhaitent de battre ensemble avec votre époux et dans les meilleures conditions tous les records de longévité d’une part et de vie commune d’autre part.

Monsieur et Madame BEDIE

A travers vous, c’est à chacun des membres de vos familles respectives, les familles BEDIE, KOIZAN et alliées que nous formons ces bons vœux.

Excellence Monsieur le Président ;

Les élus, les cadres, les rois, les chefs, les dignitaires religieux, les femmes, les jeunes et les moins jeunes de l’Iffou, vos frères et sœurs, enfants et petits-enfants voudraient vous assurer de leur totale confiance, leur soutien sans faille, leur détermination à suivre et exécuter vos instructions.

BONNE HEUREUSE ET SAINTE ANNEE EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT ET MADAME

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.