Message du Président BEDIE pour la présentation de vœux de la population de l’IFFOU

Chers parents

Je vous remercie pour la magnifique mobilisation de ce jour. Mon épouse et moi ressentons cela comme une marque d’affection inestimable de toute la population de l’IFFOU.

C’est vous dire que nous sommes heureux et fiers d’être devant vous, pour recevoir vos vœux pour l’année 2019.

Chère population de Daoukro et de L’IFFOU, dans votre diversité, nous avons écouté, Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Iffou qui a passé en revue les faits marquants de la vie de la nation. Elles ne traduisent pas les attentes des populations ivoiriennes loin s’en faut.

Au plan social, en termes d’accès aux services sociaux de base, tels que la santé pour tous et l’éducation pour chaque enfant de Côte d’Ivoire,

Au plan économique, à savoir une meilleure répartition des richesses nationales nécessaire à la réduction de la pauvreté à travers l’accès à des emplois décents pour les nombreux jeunes diplômés au chômage,

Au plan politique, avec le constat du recul démocratique, tel que confirmé par l’environnement hostile des dernières élections municipales et régionales. Les élections ont été émaillées de divers incidents graves et injustifiés que n’ont pu circonscrire le gouvernement et la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Je ne vais pas m’étendre longuement sur ces faits, car le message à la nation que j’ai délivré le 28 décembre 2018 rappelle en certains points des faits similaires.

Ce jour, je ne peux vous dire que de croire en des lendemains meilleurs pour notre chère Côte d’Ivoire malgré les nombreuses peines.

Oui, cette Côte d’Ivoire que nous aimons par-dessus tout, nous devons tous, dans la diversité de nos opinions et des communautés qui la composent, œuvrer pour relever tous les défis qui entravent son développement harmonieux.
Unis, réconciliés et épousant les bonnes pratiques de la bonne gouvernance dans tous les domaines de la vie de la nation, nous pourrons collectivement, transcender nos divergences d’opinions pour asseoir une nation forte, riche, démocratique et prospère.

Chère population de Daoukro et de l’IFFOU, la réconciliation de tous les enfants de Côte d’Ivoire permettra de retrouver l’harmonie et la cohésion sociale.

Cette réconciliation, fondement essentiel de la paix, passe par le pardon individuel et collectif.

Dans l’IFFOU, chers frères et sœurs, offrons le pardon à ceux et celles qui en attendent. Ainsi, nos cœurs respectifs s’ouvriront à la joie, à la paix et à l’amour du prochain.

Chers parents, je vous invite à vous investir ardemment dans la paix au cours de l’année 2019. Je vous sais tous capables d’un tel investissement car au PDCI-RDA, vous êtres tous des artisans de paix.

Chers parents de l’IFFOU, mon épouse et moi ne pourrions-nous pas vous remercier pour ces magnifiques cadeaux.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019 ; santé, prospérité, paix intérieure et paix avec les autres, paix entre toutes les communautés vivant à Daoukro.

Bonne et heureuse année.

Fait à Daoukro, le 05 janvier 2019
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA

Commentaires

    Aucun Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires.